Le vendredi 15 mars, la Chambre tenait son grand Forum stratégique convertgence au Fairmont Le Reine Elizabeth dans le cadre de l’initiative convertgence, codéveloppée avec BMO et destinée à aider à la transition verte des entreprises du Grand Montréal.
Plus de 650 personnes étaient réunies pour discuter de la fluidité des transports et de l’avenir des infrastructures de la métropole. Pour l’occasion, nous avons reçu à notre tribune l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« La raison d'être de convertgence, c'est de mettre en relation des entreprises qui ont des besoins avec les ressources qui existent. On veut les aider à aller chercher de l'accompagnement. » − Michel Leblanc, président et chef de la direction, CCMM
Transition verte des entreprises : où en sommes-nous?
En amont du Forum, la Chambre a lancé un sondage qui expose les défis et les avancées des entreprises en matière de transition verte. En guise d’introduction, Michel Leblanc et Grégoire Baillargeon ont présenté les faits saillants, et les résultats sont sans équivoque : une forte majorité des entreprises (87 %) considèrent qu’il est important d’amorcer leur transition.
De plus, 52 % des entreprises ont intégré des critères environnementaux à leur stratégie d’affaires. Il est donc impératif de poursuivre un travail d’accompagnement et d’incitation puisque près de la moitié des entreprises n’ont pas encore amorcé leur processus de transition.
Notre sondage rappelle également que le contexte économique actuel représente un frein additionnel pour les entreprises, considérant les coûts associés à la transition verte. De plus, les principaux incitatifs cités par les entreprises sont le soutien financier de la part des gouvernements et de l’accompagnement pour élaborer une stratégie et prioriser les meilleures actions à entreprendre.
Le sondage souligne un consensus clair : l’importance de passer à l’action et la nécessité d’accompagner les entreprises dans leurs démarches. Restez à l’affût, nous dévoilerons le rapport des faits saillants complet sous peu.
« Il existe plein de programmes, et les entreprises veulent trouver des solutions créatives. On sent cette ouverture, cette envie de progresser en collaboration avec tous les paliers de gouvernement. » − Grégoire Baillargeon, président, BMO Québec et vice-président du conseil, BMO Marchés des capitaux
Des acteurs clés mobilisés
Tout au long de la journée, nous avons reçu à notre tribune plusieurs acteurs clés de l’écosystème. Nous avons notamment eu la chance de recevoir les ministres Guilbeault et Fitzgibbon, qui ont rappelé leur engagement pour la transition écologique lors d’échanges sur les progrès réalisés et les défis à relever.
« L'objectif de notre gouvernement, c'est de faire du Québec la première province carboneutre en Amérique du Nord. Pour réussir, on a besoin de tout le monde : des entreprises, du gouvernement, de la population. » − Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« Les gouvernements ont un rôle important à jouer pour aider les PME dans leur transition. Le gouvernement fédéral propose beaucoup de choses, mais on sait qu'on peut toujours faire mieux. » − L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Plusieurs échanges ont permis de mieux comprendre les bénéfices et les occasions potentielles pour les entreprises qui effectuent leur transition, tant pour leurs employés et leurs clients que pour leurs partenaires d’affaires. Nous avons aussi reçu plusieurs champions locaux à notre tribune qui ont fait découvrir aux participantes et participants des idées, des approches gagnantes et des outils adaptés à la réalité des entreprises.
Le Forum s’est conclu en beauté avec une conférence de Maya Colombani, cheffe de la direction du développement durable et des droits humains chez L’Oréal Canada, qui a proposé une présentation inspirante sur l’importance d’agir, au-delà des discours, avec une approche concrète et chiffrée du changement :
« Le développement durable, ce ne sont pas des intentions, ce sont des actions. Et les actions et les performances, ça se mesure avec des chiffres. » − Maya Colombani
Le virage vert est une priorité pour les entreprises et pour le milieu des affaires montréalais. Les grands centres urbains, en raison de leur concentration de population et d'activité économique, ont un rôle névralgique à jouer dans les efforts pour limiter le réchauffement de notre planète.
L’initiative convertgence continuera de développer des outils et de vous accompagner tout au long de votre processus! Restez à l’affût pour le dévoilement de nos prochains guides, ressources et stratégies à votre disposition.
À propos du Forum stratégique convertgence
Ce Forum stratégique s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO. Il est réalisé en collaboration avec Aecon, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et Intact, ainsi que grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
À propos de convertgence
convertgence est une initiative destinée à faciliter la transition vers des entreprises durables. Elle est codéveloppée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et BMO. Elle est présentée par Recyc-Québec, réalisée en association avec Hydro-Québec, en collaboration avec AtkinsRéalis, Énergir, Lg2, Sun Life et YUL – Aéroport International Montréal-Trudeau, et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.