Du 30 avril au 3 mai derniers, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et ses experts Acclr ont accompagné six entreprises de la métropole dans le cadre d’une mission commerciale en Floride, aux États-Unis. Il s’agissait de la huitième édition de cette mission, réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce Canada Floride.
Floride : un marché à découvrir
Cette édition de la mission commerciale était axée sur l’industrie touristique et sa chaîne de valeur. La Floride a accueilli 118 millions de touristes en 2017, lesquels ont généré des retombées économiques d’environ 90 milliards de dollars américains. « L'État ensoleillé » est une véritable plaque tournante de l’économie des États-Unis. Avec une croissance du PIB de 2,2 % en 2017 et une population de 21 millions d’habitants – au troisième rang des États américains –, la Floride constitue un marché stratégique pour les entreprises montréalaises et québécoises.
La mission commerciale
La mission s’est déployée dans trois villes : Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach. Elle a généré plusieurs occasions de réseautage et rencontres de type « B2B » (Business-to-Business) entre les entreprises montréalaises et locales.
« Les moments de réseautage avec les entreprises locales ainsi que les autres participants nous ont permis d'échanger sur nos différentes réalités et d’apprendre à nous entraider. »
De plus, les participants ont participé à une séance d’information sur les perspectives économiques floridiennes au consulat général du Canada à Miami. Ils ont pu en apprendre davantage sur plusieurs comtés de l’État. Ils ont aussi eu l’occasion d’échanger avec le maire de West Palm Beach, Keith A. James.
« Cette mission m'a vraiment ouvert les yeux sur l'importance d'un marché en croissance constante, aux occasions infinies. J'ai été agréablement surpris de découvrir combien d'entreprises canadiennes sont présentes, et de manière considérable, dans le marché de la Floride. »
Les prochaines étapes
La mission a permis aux entreprises participantes d’entamer une série de conversations avec les entreprises et organisations locales. Cela leur permettra de déployer leurs activités dans le marché de la Floride.
« Les prochaines étapes seront de continuer à entretenir les relations déjà amorcées et d’organiser quelques voyages, dans les mois et les années à venir, avec les entreprises ciblées, afin de mieux définir nos besoins et intérêts communs. »
« Il y a de nombreuses organisations prêtes à aider les entreprises canadiennes à développer leurs occasions d’affaires en Floride. C’est vraiment à nous de nous laisser guider et d’utiliser ces ressources à notre avantage. »