L’un des enjeux premiers des entreprises est leur facilité à amorcer le virage numérique et leur capacité à évoluer au même rythme que les progrès technologiques. Aujourd’hui, même le fait de tenir boutique requiert une stratégie web pour se démarquer et pour développer un avantage compétitif. Les principaux obstacles à cette adaptation sont le manque d’agilité en entreprise caractérisé par l’absence de processus incrémental et de démarche itérative. Donc, il faut beaucoup d’écoute et d’observation de la part du gestionnaire pour adopter une méthode agile.
Nectarios Economakis a appris très tôt dans sa carrière l’importance d’être à l’avant-garde des méthodes de management pour maintenir une position compétitive. Premier employé responsable du développement des affaires chez Google à Montréal, Nectarios est un influenceur et un expert en agilité entrepreneuriale. Cofondateur de PNR, un cabinet de conseil en gestion qui adapte le modèle de l'agilité des start-ups pour les grandes organisations, il appuie les gestionnaires dans leurs efforts de planification stratégique et d’optimisation d’opérations. Dans cette entrevue, Nectarios nous dévoile ses trucs et ses conseils pour développer une meilleure agilité en entreprise.
Revue Gestion – Quelle est votre définition de l’agilité en entreprise?
Nectarios Economakis – Le principe d’agilité est en fait très concret. C’est une méthodologie traditionnellement utilisée par les entreprises technologiques qui accélère le processus de développement de produit. En entreprise, l’agilité se traduit, entre autres, par une bonne planification stratégique…