Avouez-le : votre entreprise est fatiguée.
Malgré l'innovation constante et la capacité croissante de la technologie à automatiser, transformer et optimiser, vous savez qu'il y a encore beaucoup à faire.
La solution se trouve dans les fondements, et c'est là que les entreprises doivent recentrer leur énergie. Réduire les choses à l'essentiel offre une belle occasion de prendre du recul, de générer une valeur sans précédent et d'innover de l'intérieur. Les entreprises qui le reconnaissent rapidement seront les mieux préparées à atteindre la valeur maximale en 2020 et en ce début de nouvelle décennie.
1. Les multiples facettes de la croissance
En ce début d'année, les entreprises doivent prendre de bonnes résolutions au moment de définir le succès, et de s'éloigner de la définition établie de longue date qu’est la croissance financière. En effet, bien que le profit soit essentiel à la longévité, les employés, les clients et les parties prenantes recherchent des mesures plus pertinentes; qui amélioreront leur vie et celle de la société en général.
L'été dernier, la Business Roundtable, une association influente regroupant près de 200 chefs d'entreprise de premier plan en Amérique du Nord, a adopté avec audace des points de vue sociétaux changeants. Sa nouvelle déclaration d'objectifs préconise d'offrir « de la valeur aux clients », « d'investir dans les employés » et de favoriser « la diversité et l'inclusion » avant même que les actionnaires ne soient mentionnés.
2. Transformation de l’argent
Dans notre monde de plus en plus dépourvu d'argent liquide, notre perception de l’argent change, de même que notre vision de ce que « l’argent » représente et notre façon d’effectuer des paiements. Alors que les gens réfléchissent à ces concepts autrefois fondamentaux, les sociétés financières non traditionnelles sont les pionnières de nouveaux écosystèmes révolutionnaires. Les systèmes de paiement sans faille et presque invisibles continuent également à brouiller les pistes.
Grâce à leurs fonctions biométriques intégrées, les téléphones intelligents et les montres numériques peuvent déjà apprendre à identifier leurs utilisateurs aux fins d'authentification avec un minimum d'effort. Ensuite, nous assisterons à une augmentation significative de l'utilisation des « portefeuilles mobiles biométriques » - paiement par empreintes digitales, reconnaissance faciale ou rétinienne.
Les jeunes d'aujourd'hui pourraient même être les premiers à abandonner le portefeuille en cuir au profit d'un portefeuille numérique qui peut réfléchir à leur place - par exemple, la carte Apple Card. Le logiciel de la carte se connecte à l'application Wallet d'un utilisateur d'iPhone et peut apparaître comme une option par défaut chaque fois qu'il utilise Apple Pay. Elle élimine les frais, aide les utilisateurs à prendre des décisions financières plus judicieuses et ancre les clients encore davantage à la marque Apple.
Le potentiel illimité pour les nouveaux produits et services, et la possibilité d'en faire plus que d'acheter des produits, devraient enthousiasmer tout le monde.
3. Des codes-barres ambulants
Dans un contexte actuel de percées constantes de la 5G, les entreprises commencent à exploiter le nouveau potentiel de la lecture automatique. Nos visages et nos corps deviennent notre signature, et sont désormais aussi traçables que notre empreinte digitale. Le résultat : de nouvelles possibilités pour la publicité ciblée, les expériences mémorables et les échanges de données invisibles qui offrent aux gens une valeur tangible - à condition de trouver un juste équilibre entre le respect de la vie privée et la personnalisation.
En 2019, Disney a mené un projet pilote d’affiche de film interactive (article disponible en anglais seulement) en partenariat avec Accenture Interactif pour la sortie de Dumbo. L'expérience basée sur l'IA employait la photographie, la reconnaissance faciale et celle des émotions pour afficher une version de l'affiche qui correspondait aux sentiments ressentis par la personne qui la regardait.
4. Personnes fluides
Au moment où les entreprises revoient leurs objectifs, les humains aussi reconsidèrent leur vision d'eux-mêmes et leur comportement - plus particulièrement, leur façon de consommer. Les modes de vie conscients et sans culpabilité deviennent la nouvelle norme, avec un virage sur des facteurs tels que le changement climatique, la durabilité et la santé mentale. Saviez-vous que 95 % des consommateurs de l'entreprise alimentaire d'origine végétale Impossible Foods sont en fait des carnivores?
Les organisations doivent réagir en proposant de nouvelles façons de consommer qui permettent aux gens de se sentir bien par rapport à leurs actions, tout en gardant un œil sur les désirs changeants qui reflètent le climat politique et social actuel.
Les gens perçoivent et définissent leur identité et leur valeur de manière de plus en plus fluide, notamment sur le plan du genre. En septembre dernier, Mattel a remis les stéréotypes en question et a lancé la première poupée non genrée au monde. Les poupées de la collection Creatable World sont entièrement inclusives et personnalisables, des options de vêtements, à la coiffure et à la couleur des cheveux, en passant par l’expression du genre.
5. Conception de l’intelligence
Ce que nous savons sur l'IA est déjà de l'histoire ancienne. Maintenant que les entreprises ont adopté l'automatisation intelligente, la prochaine étape consiste à concevoir des systèmes qui allient l'IA à l'intelligence humaine, simplifient les complexités et améliorent l'expérience de nos employés.
Pour les marques de l'industrie de la mode, adopter les bonnes tendances est un gage de réussite. Levi's, Madewell et Allbirds ne sont que trois des nombreux détaillants qui tirent parti de l'intelligence « homme-machine » de MakerSights. Ce moteur combine la voix du client, les perspectives internes et les données historiques de vente pour déterminer quels seront les styles gagnants ou perdants - une vision inestimable, quelle que soit la marque.
6. Doubles numériques
Nos jumeaux numériques évoluent et la course a commencé pour créer des manifestations virtuelles de nous-mêmes qui servent également de gardiens de nos données. Les organisations de services financiers et de la santé doivent faire de la place aux doubles numériques et apprendre non seulement à les modéliser, mais aussi à les créer.
À titre d’exemple, la start-up DNABlock vise à démocratiser la création de personnages 3D en temps réel et la conception d’êtres humains interactifs pour tous. Les avatars sont développés à partir de numérisations 3D haute résolution, et les gens peuvent même mettre leurs avatars au travail, sous licence émise par l'agence. Un avatar réalisé sur place lors d'une conférence a récemment servi d'hôte d'une remise de prix en temps réel.
7. Conception axée sur la vie
Les tendances en conception mobilisent la transition d’une société passant du « moi » au « nous ». Nous voyons la conception passer d'une approche axée sur l'utilisateur à une approche axée sur la vie, qui perçoit les gens comme les parties mobiles d’un écosystème plutôt que comme le centre de tout. Les entreprises doivent concevoir dans l’optique du personnel et de la collectivité pour maximiser la valeur et rassembler les gens.
Un bel exemple est l’application Think Dirty, créée à Toronto, qui informe les consommateurs sur les ingrédients potentiellement toxiques contenus dans leurs produits cosmétiques et de soins personnels. L’application permet aux clients de faire des choix éclairés et responsables, et d’exprimer leurs préoccupations aux fabricants de produits de beauté, conformément au principe de la conception axée sur la vie et celle soucieuse de la planète.
Donner un sens à ses actions
Bien que ces sept tendances peuvent guider les chefs d'entreprise dans leurs transformations pour 2020, elles permettent également de bâtir les fondations qui s'inscriront dans la durée.
Une fois que les membres de la direction ont adopté votre vision pour l’année à venir, saisissez l'opportunité de surfer sur la vague, mais aussi d’aller plus loin. C’est là où réside la véritable valeur.
À propos de l’auteur
Scott Weisbrod est un directeur général chez Accenture Interactif, où il dirige Fjord au Canada, un cabinet de conseil en innovation et design. Chez Fjord, Scott se consacre à la création d'une nouvelle croissance et d'une nouvelle pertinence pour les principales entreprises canadiennes en combinant la stratégie et le conseil de grande valeur avec la conception de produits et de services.
Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par conséquent, la Chambre ne peut être tenue responsable du contenu publié.