Alors que la relance économique tant attendue se profile, plusieurs commerces et entreprises ouvrent à nouveau leurs portes. Dans ce contexte où chacun doit composer avec une situation imprévisible, les entrepreneurs québécois ont plus que jamais besoin de conseils pour se relancer après des semaines d’activités restreintes. Plusieurs ressources sont d’ailleurs mises à la disposition des PME pour aborder ce rebond sereinement. Encore faut-il les connaître et être en mesure de s'y retrouver dans la panoplie de services et d’outils proposés!
Comment pouvez-vous accéder rapidement aux programmes d’aide et aux ressources destinés aux PME pour vous concentrer à 100 % sur votre relance économique? Acclr Information d'affaires a justement pour vocation d’accompagner les entreprises en centralisant une multitude de renseignements dont elles ont besoin. Voici un tour d’horizon des ressources, des outils, des conseils et des services offerts en ligne et à distance pour vous accompagner dans votre gestion de crise et dans la relance de vos activités.
Acclr Information d’affaires vous aiguille dans la prise de décisions d'affaires
Des entrepreneurs au centre d’un service-conseil personnalisé
Bon nombre de mesures et programmes d’aide aux entrepreneurs ont vu le jour pour stimuler la relance économique. Dans le contexte actuel, où le temps est une ressource précieuse, il est crucial d’obtenir un soutien rapide. Parce qu’il n’est pas toujours facile d’y voir clair, les entreprises doivent pouvoir compter sur des services d'orientation et d'aiguillage conçus à leur intention.
Comment déployer ses efforts au bon endroit?
Acclr Information d’affaires opère la jonction entre les entreprises et les organisations qui leur viennent en aide. Il est le leader en matière de livraison d'information intégrée et de qualité sur les services et programmes gouvernementaux destinés aux gens d'affaires. Ce service de première ligne est offert sur le Web, par courriel et par téléphone.
Le principe?
Les acteurs économiques bénéficient de services d'orientation et d'aiguillage essentiels pour appuyer leur démarche. Les entrepreneurs sont, par exemple, orientés vers des options de financement accordées aux PME pour leur permettre de maintenir leurs activités.
En tout temps, les experts en information d’affaires d’Acclr sont à l’écoute des préoccupations des PME pour dissiper leurs doutes et les guider dans leur gestion de crise.
Outillez-vous en ressources et en pistes de solutions pour propulser vos activités
Puisque la situation évolue de jour en jour, les entrepreneurs disposent d’une mine de renseignements mis à jour régulièrement. En effet, cette information utile est offerte grâce aux
outils et services suivants :
- Conseils et orientation : Acclr Information d’affaires met à la disposition des entreprises l’information pertinente pour les appuyer dans leur projet de démarrage, d’innovation, d’expansion ou d'internationalisation. La finalité? Guider les PME vers les outils et services clés pour leur projet de croissance et leur offrir un diagnostic gratuit concernant leur projet d’affaires. Ces experts répondent rapidement aux questions des entrepreneurs par téléphone ou en ligne.
- Toute l’actualité en lien avec la COVID-19 : Cette page de nouvelles Acclr Information d’affaires recense gratuitement les ressources et renseignements pertinents pour les entreprises sur les programmes et autres services généraux des divers ordres gouvernementaux, des organismes de développement économique et de certains acteurs du secteur privé. Elle propose également des webinaires virtuels pour offrir un soutien de qualité et des appels de propositions relatifs à diverses initiatives.
- Centre d'information stratégique : Des spécialistes de l’information d'affaires répondent aux questions des entreprises et leur proposent des conseils personnalisés en fonction de leurs besoins. L’une des valeurs ajoutées de ce service est qu’il permet de recueillir des milliers de données, de les structurer et de les faire analyser dans le but de produire une information fiable à partir de laquelle vous pouvez agir (statistiques, études sectorielles, analyse de la concurrence, etc.). L’objectif? Aider les PME à analyser le marché et ses tendances et à bonifier leur plan d’affaires.
Mieux vous soutenir dans la transformation de votre modèle d’affaires
Inspirez-vous et entreprenez les actions clés pour concrétiser votre vision
Aujourd’hui plus que jamais, Acclr Information d'affaires prouve la pertinence de sa mission. Qu’il s’agisse de programmes d’aide fédéraux, provinciaux ou municipaux, d’outils pour les petites ou les moyennes entreprises ou de conseils d’experts pour bien gérer la crise, vous y trouverez l’essentiel :
Cinq conseils clés pour stimuler vos affaires
L’heure est venue de déployer vos efforts pour renforcer vos relations d’affaires et inciter vos clients à revenir vers vous une fois la relance amorcée. Pour ce faire, ces recommandations des conseillers en information d’affaires d’Acclr vous seront utiles :
- Vous cherchez des idées pour démarrer une entreprise?
Renseignez-vous sur les nouvelles priorités gouvernementales en matière d’autosuffisance nationale et d’achats locaux.
- Vous avez au contraire une idée précise de votre d’entreprise?
Consultez sans tarder l’équipe Acclr afin d’obtenir la liste des organismes offrant de la formation et de l’accompagnement aux entreprises. Vous pourrez ainsi faire avancer plus rapidement votre projet!
- Les ordres de gouvernement municipal, provincial et fédéral sont toujours à la recherche de produits et de services.
Profitez-en pour répondre aux appels d’offres! L’équipe Acclr peut vous aider à vous inscrire au registre fédéral.
- Surmontez la pandémie en entamant une planification stratégique de sortie de crise. Comment?
Commencez par sonder vos clients et vos employés. Ce sont de précieux conseillers et ambassadeurs dont l’opinion sur votre entreprise mérite d’être prise en considération.
- Portez une plus grande attention au renforcement de vos relations avec vos clients. Communiquez avec ces derniers pour savoir ce qu’ils traversent et comment vous pourriez les aider. Rassurez-les quant à votre engagement à répondre à leurs attentes et à garantir la livraison de leurs commandes par exemple.
Trouvez les bonnes ressources pour planifier la reprise de vos activités
En plus des services d'orientation et d'aiguillage, Acclr Information d’affaires fournit d’autres ressources pour venir en aide aux travailleurs autonomes, aux dirigeants de PME, TPE et start-ups ainsi qu’aux gestionnaires de grandes entreprises et à leurs employés. Ces renseignements gratuits, également mis à jour quotidiennement, permettent ainsi à ces derniers de se tenir à jour quant à l’aide dont ils peuvent bénéficier :
- Centre de ressources en ligne : Plus de 2 000 ressources et des outils pratiques sont disponibles pour orienter vos démarches et vous permettre de passer à la prochaine étape de votre projet avec succès. Vous y trouverez des répertoires d’organismes de soutien qui cartographient notamment les incubateurs et accélérateurs d'entreprises, mais aussi des programmes, des concours, des guides, des fiches d’information et des documents disponibles en 12 langues étrangères.
Toujours pour simplifier la tâche des entrepreneurs, quatre répertoires regroupent des programmes et des mesures mis en place par les divers ordres gouvernementaux et secteurs privés pour traverser cette crise sanitaire et économique. Ils offrent des renseignements utiles et diversifiés sur les sources de financement, les mesures fiscales, la gestion des ressources humaines et la santé et sécurité en emploi. De plus, des appels à l’action pour différents défis posés par la pandémie sont détaillés dans lesdits répertoires :
Acclr, par l’intermédiaire de son service d’information d’affaires, reçoit le soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Acclr Information d’affaires est la nouvelle entité anciennement nommée Info entrepreneurs.
Pour plus d’information, communiquez avec nous :
Centre contact client
514 496-4636
1 888 576-4444
infoentrepreneurs@ccmm.ca