Le 4 octobre, près de 300 participants se sont réunis au premier Forum tremplin Acclr de la Chambre pour s’inspirer des histoires de succès d’entreprises ayant effectué des acquisitions et entendre des conseils d’experts qui leur permettront de mettre en œuvre leur propre stratégie d’acquisition.
4 octobre 2018
Usine C
300 participants
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Parmi les dirigeants de PME sondés par la Chambre, 24 % planifient réaliser une acquisition, dont la majorité à court terme.
« Le milieu des affaires a exprimé la volonté d’aller encore plus loin dans les stratégies de croissance soutenues par les acquisitions. »
M. Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Bloc 1 – La stratégie d’acquisition à votre portée : propulsez votre entreprise vers la prochaine étape
L’acquisition comme levier stratégique : 4 histoires de succès
Des dirigeants de PME partagent leur expérience d’acquisition à la sauce PechaKucha : quatre présentations éclair, dix diapositives, trente secondes chacune!
Étendre son réseau de distribution à l’extérieur du Québec
Les acquisitions réalisées par Novexco ont permis d’améliorer la portée de son réseau de distribution, entraînant un meilleur contrôle des coûts de transport, une efficacité accrue de la chaîne logistique et une meilleure rétention de la clientèle.
M. Denis Mathieu
Président et chef de la direction
Novexco, propriétaire de la marque Hamster
Augmenter ses parts de marché et le nombre de services offerts à l’échelle nationale
« Grâce aux acquisitions, Expert'Ease a accédé à de nouveaux marchés et a élargi l'éventail de son offre de services »
M. Martin Blanchard
Président
Productions Expert’Ease
Faire des acquisitions à l’international
« Nous évoluons dans une industrie fragmentée, et l’acquisition nous a permis de nous doter de nouvelles technologies. »
M. Martin Leblanc
Président et chef de la direction
Caprion Biosciences
Chercher des talents, des idées innovantes, des technologies, etc.
« L’important est d’acquérir une entreprise où la passion des leaders est palpable »
M. Alexandre Le Bouthillier
Cofondateur et directeur des opérations
Imagia
Comment apprendre de ses succès et de ses échecs
« On ne doit pas fonder une transaction uniquement sur des chiffres. Si les employés quittent après une acquisition, c’est un échec. »
M. Luc Gagnon, CPA, CA
Directeur des finances
Spiria
Comme Solmax, osez acquérir le leader de l’industrie
« Les petites compagnies auront de la difficulté à monter dans le train des nouvelles technologies. Atteindre une taille critique est une valeur future. »
M. Jean-Louis Vangeluwe, MBA
Président et chef de la direction
Solmax
Bloc 2 – Vos outils pour une acquisition réussie
Mettre en place une démarche adaptée à vos besoins
Une transaction est un processus humain. La vérification diligente des ressources humaines est aussi primordiale que la vérification comptable ou juridique.
M. Martin Deschênes, CPA, CA
Associé, Conseils financiers
Raymond Chabot Grant Thornton
M. François Paradis
Associé, Droit des sociétés
Osler
Comment trouver votre cible et bien l’évaluer
La place de l'humain est déterminante dans toute acquisition, selon Pierre Saucier.
« Les bonnes machines se remplacent, mais les bons travailleurs, beaucoup moins. »
Durant la recherche d’une cible, OXO avait un critère auquel elle ne souhaitait pas déroger : obtenir l’assurance du fondateur qu’il reste en poste après l’acquisition.
M. Pierre G. Tessier, MBA
Directeur principal, transfert d’entreprise
Banque Nationale du Canada
M. Charles Lesperance
Chef de la direction
OXO
M. Pierre Saucier
Président et chef de la direction
Moteurs Électriques Laval Ltée
Trucs et astuces pour financer votre acquisition
Au-delà de la performance financière, le premier critère de financement pour la BDC, c’est la promesse d’une équipe de gestion compétente.
Mme Louise Langevin
Vice-présidente
Capital de croissance et transfert d’entreprise
Banque de développement du Canada
M. Pascal Tessier-Fleury
Vice-président, Finance
PetalMD
Bloc 3 – Passage à l’action
Réussir l’intégration des cultures
Une acquisition n’implique pas d’adapter une culture à une autre, mais plutôt d’en créer une nouvelle.
Mme Manon Poirier
Directrice générale
Ordre des CRHA
La vérification diligente des ressources humaines
« Si votre objectif est de faire croître les ventes, comment planifiez-vous garder vos meilleurs vendeurs? »
Mme Marie-Hélène Daigle
Vice-présidente, Ressources humaines, Division agricole
La Coop fédérée
Bâtir une culture commune : la fusion de quatre glaciers québécois
« La fusion de quatre glaciers québécois a entraîné la création d'une “nouvelle” culture d'entreprise commune. »
M. Pierre Morin
Associé
Top Glaciers
Communiquer son acquisition auprès de ses clients, de ses fournisseurs et du public
Il ne faut pas sous-estimer les risques réputationnels en lien avec l'annonce d'une acquisition. Il est primordial de bien planifier ses communications.
Mme Ève Laurier
Directrice générale
Edelman