La technologie a évolué de façon spectaculaire au cours des dix dernières années. De nos jours, il n’est pas rare de posséder une tablette, un téléphone intelligent, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une montre intelligente et de nombreux autres appareils technologiques. Il y a une décennie à peine, posséder un téléphone cellulaire, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau était encore considéré comme une nouveauté.
Alors que la technologie ne cesse de progresser, certaines mauvaises habitudes persistent quant à nos façons de nous départir de nos appareils électroniques non désirés ou usagés. Cet article vise à susciter une prise de conscience par rapport à des enjeux fréquemment rencontrés quand vient le temps de se débarrasser d’appareils électroniques.
Les appareils électroniques désuets ont-ils une quelconque valeur?
Bien sûr que oui! Posez-vous simplement cette question : « Les voitures désuètes ont-elles une quelconque valeur? ». La réponse est évidemment positive puisque « désuet » signifie « vieux » ou « démodé », mais pas « inutilisable ». L’Electronic Recycling Association (ERA) croit en la « théorie de la voiture ». Lorsque la période de location de votre voiture se termine et que vous l’échangez contre un nouveau modèle, le concessionnaire ne la recycle pas pour refaire une voiture neuve. Il reloue ou vend cette voiture qui, après tout, n’a que quelques années. Une partie importante de la population n’achètera jamais de voiture neuve, les véhicules d’occasion étant plus abordables et pouvant avoir une durée de vie assez longue s’ils sont bien entretenus. Cette longévité de l’usagé s’applique tout autant aux ordinateurs et aux équipements connexes. Bien que ces appareils désuets puissent vous paraître vieux, ils pourraient sembler nouveaux à une personne qui n’a pas les moyens de se payer des appareils à la fine pointe de la technologie.
L’Electronic Recycling Association– un organisme sans but lucratif fondé en 2004 pour s’attaquer au problème croissant des déchets électroniques et à la « fracture numérique » grandissante – s’assure que les données contenues sur vos produits électroniques non désirés ou usagés sont effacées avant de remettre ceux-ci à un destinataire méritant et reconnaissant.
Faire don de mes appareils électroniques est-il une perte de temps?
Pas du tout! Pourquoi? Parce qu’il y a toujours quelqu’un qui peut bénéficier d’un appareil dont vous n’avez plus besoin ou dont vous ne voulez plus. Même si vous ne vous servez plus d’un vieil ordinateur, il est fort probable que celui-ci pourrait être utile à quelqu’un. L’Electronic Recycling Association prend vos appareils électroniques désuets, efface les données qui y sont contenues et leur trouve un nouveau chez-soi.
Si je décide de faire don de mes produits électroniques usagés, comment puis-je m’assurer qu’ils ne seront pas expédiés vers des pays en développement?
Une masse grandissante de déchets électroniques expose les travailleurs et l’environnement des pays en développement à des risques importants. La santé des individus est menacée entre autres par une pratique qui consiste à brûler les appareils électroniques afin d’en faire fondre le plastique pour extraire certains métaux précieux comme l’or et le cuivre. Ce procédé est extrêmement nocif et crée une grave pollution de l’air. De nombreux enfants et femmes enceintes passent ainsi des journées de travail entières à inhaler la fumée de nuages toxiques. D’autres substances toxiques, comme le plomb contenu dans les écrans d’ordinateur, finissent par s’infiltrer dans les nappes phréatiques et deviennent nocives non seulement pour les résidents, mais aussi pour l’environnement de façon générale. L’Electronic Recycling Association est une organisation fièrement canadienne qui exerce ses activités à l’échelle nationale. Nous nous assurons de ne faire de dons qu’à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Lorsqu’il s’agit d’éliminer des articles que nous ne pouvons plus « réutiliser », nous nous assurons qu’ils sont recyclés de façon sécuritaire, et ce, dans la province d’où ils proviennent.
Comment puis-je effacer mes données avant de me débarrasser de mes appareils électroniques?
Vous n’avez pas besoin de tout effacer vous-même! Il existe de nombreuses façons d’assurer la sécurité de vos données. La sécurité des données est essentielle pour la plupart des utilisateurs, des entreprises et des organismes de bienfaisance. Des renseignements sur les clients ou sur les paiements, des documents personnels, des informations bancaires – toutes ces données sont extrêmement précieuses et leur accès par des entités malveillantes peut s’avérer très problématique. L’Electronic Recycling Association évite ces situations par l’application de deux procédures simples : l’effacement et la destruction des données. Il n’y a pas lieu de vous inquiéter de la suppression des données contenues sur un appareil lorsque vous confiez celui-ci à l’ERA.
Un exemple de logiciel d’effacement de données éprouvé est Blancco, un programme qui brouille au niveau le plus basique (passages multiples, matrice aléatoire) le code binaire qui compose toutes vos données. Cette procédure est répétée un certain nombre de fois, en fonction de la version du logiciel que vous sélectionnez. Cette option prend un certain temps, mais elle est extrêmement exhaustive. Même le pirate le plus avancé ne pourra pas récupérer vos données. L’avantage de cette méthode est que les périphériques de stockage peuvent être réutilisés en toute sécurité par des personnes qui n’ont pas les moyens de se payer des appareils dernier cri – donc si vous choisissez cette option, bravo!
Gardez vos données confidentielles
La meilleure façon de garantir que vos informations restent confidentielles est de détruire physiquement les disques durs, pellicules et autres matériels de stockage. Si vous savez comment retirer le matériel de stockage de l’appareil, vous pouvez le détruire vous-même (littéralement, à l’aide d’outils). Gardez en tête que si vous n’avez pas suffisamment endommagé les composantes internes de votre appareil, les données demeurent récupérables. De plus, l’accès aux périphériques de stockage peut parfois être un processus laborieux. Heureusement, la plupart des entreprises de traitement des déchets électroniques ont des déchiqueteuses industrielles de disques durs qui garantissent une destruction complète. Pensez à demander une destruction physique lorsque vous déposez votre appareil pour le traitement, et n’oubliez pas de parler à un représentant et de demander une confirmation de destruction.