Au moment de faire une acquisition, quel est le but d’une vérification diligente des ressources humaines? À quels éléments faut-il faire attention? Écoutez les conseils de Marie-Hélène Daigle, vice-présidente, ressources humaines, division agricole de La Coop fédérée.
Le but d’une vérification diligente des ressources humaines
« La vérification diligente des ressources humaines permet d’établir la faisabilité puis la viabilité de la transaction. »
Quelques éléments auxquels il faut être attentif
Régimes de retraite. Examinez s’ils sont à cotisations déterminées ou à prestations déterminées. Les coûts et les impacts pour l’organisation varient selon le régime choisi.
Rémunération. Quels sont les niveaux de rémunération dans l’entreprise ciblée? Diffèrent-ils de l’échelle salariale de votre organisation? Si tel est le cas, souhaitez-vous harmoniser les pratiques en la matière? « Sachez que les employés, lorsqu’ils font partie d’une transaction de ce type, risquent d’avoir des attentes », souligne Mme Daigle.
Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec Services Québec de l’Île-de-Montréal et le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation dans le cadre de l’initiative Acquisition, coprésentée par le Fonds de solidarité FTQ et Osler Avocats.