Bonjour à vous, chers et chères membres de la Chambre,
ESPOIR! Nous avons récemment souligné le premier anniversaire du début de la pandémie. Cette année que nous venons de traverser était de nature exceptionnelle. Les effets de la pandémie continuent d’être ressentis par bon nombre de nos membres, de leurs employés et des Montréalais et Montréalaises. Sachez que nous comprenons la situation et que nous partageons le poids des difficultés auxquelles vous faites face.
En tant qu’organisation, notre objectif est de nous assurer de mettre en place des mesures pour atténuer les effets de cette pression immense sur nos membres et de les accompagner dans les défis qui pointent à l’horizon. Depuis le début de la crise, la Chambre se fait un point d’honneur d’être à vos côtés pour affronter la tempête et de vous apporter tout le soutien qu’elle a à offrir. La Chambre vous accompagnera jusqu’à la fin de la crise et travaillera toujours activement à trouver des solutions à vos défis.
Après avoir déployé des solutions d’urgence, nous nous tournons maintenant vers l’avenir. Nous demeurons optimistes, solidaires et confiants, car nous savons que tôt ou tard, les choses finiront par s’améliorer!
C’est dans la poursuite de cet objectif que la Chambre a lancé le mouvement Relançons MTL à l’automne dernier. Pendant plusieurs semaines, les équipes et les partenaires de la Chambre ainsi que des experts invités se sont succédé lors de forums pour dévoiler 11 plans d’action, faire le point sur l’état actuel de plusieurs secteurs stratégiques de la métropole et émettre des recommandations pour guider la prise de décisions des entreprises et des différents ordres de gouvernement.
Cette première phase de Relançons MTL a connu son point culminant le 5 février dernier avec la publication du plan de synthèse Se mobiliser pour réussir la relance de la métropole du Québec ainsi que le dévoilement d’une déclaration de six principes fondamentaux qui font consensus et qui doivent guider la relance. Pour nous, il ne fait aucun doute que la relance sera basée sur l’humain. Elle sera résolument inclusive et verte. Elle favorisera une économie locale, forte et ouverte sur le monde. Elle contribuera à bâtir l’économie du futur et sa réussite passera par l’engagement de tous. Vous pouvez d’ailleurs vous engager pour la relance de la métropole en appuyant cette déclaration et incarner les principes qu’elle met de l’avant dans vos actions et décisions futures.
Je suis très fier de vous exprimer aujourd’hui que l’effort de mobilisation colossal de Relançons MTL a porté fruit : grâce au travail de ses équipes, appuyée par ses nombreux partenaires et comptant sur l’engagement des trois ordres de gouvernement, la Chambre a dévoilé la semaine dernière le projet « J’aime travailler au centre-ville », assorti d’une enveloppe de 8,5 millions de dollars provenant du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Ce projet en quatre volets déploiera différentes mesures pour assurer le retour des travailleurs dans les tours de bureaux, la réaffectation des locaux pour bureaux excédentaires, le rehaussement de l’attractivité des espaces privés et semi-privés pour les travailleurs et les visiteurs, et le soutien aux secteurs stratégiques du centre-ville pour orienter leur redémarrage.
De plus, la Chambre a reçu un financement de 1,13 million de dollars provenant du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) afin de mettre sur pied le Centre d’aide technique aux entreprises de Montréal, un nouveau service destiné à soutenir les PME et les organismes de l’île de Montréal en difficulté. Le Centre fournira un accompagnement sur mesure aux entreprises montréalaises touchées par la crise et proposera une gamme de services de soutien technique pour répondre à leurs besoins.
Le vaste effort de mobilisation qu’est Relançons MTL n’aurait jamais pu voir le jour sans l’engagement des grappes et associations sectorielles avec lesquelles nous avons codéveloppé les forums, ni sans l’appui de nos commanditaires. Nous aimerions également reconnaître l’engagement de notre communauté, de nos membres et des gouvernements fédéral, provincial et municipal pour le travail collectif accompli avec succès jusqu’à présent, ainsi que pour les efforts considérables qui devront être déployés dans l’avenir.
En mon nom et en celui du conseil d’administration de la Chambre, que je préside, je ne peux passer sous silence le dévouement du personnel de la Chambre, guidé par le leadership de son président et chef de la direction, Michel Leblanc. Nous vous sommes tous reconnaissants pour votre travail acharné, votre dévouement, votre créativité et votre passion.
Je désire vous remercier, chers et chères membres, pour votre confiance tout au long de la dernière année. Il reste encore beaucoup à faire pour assurer la reprise entière des activités et retrouver l’élan qu’avait la métropole avant la crise. Nous continuerons d’agir comme catalyseur d’initiatives mobilisatrices et porteuses, de renforcer les structures de maillage et d’accompagnement et de collaborer avec les gouvernements afin de favoriser la croissance des entreprises. Nous le croyons fermement : c’est en travaillant ensemble, coude à coude, que nous pouvons surmonter les défis que nous devons actuellement affronter et bâtir une économie plus forte et résiliente.
Veuillez recevoir, chers et chères membres, mes sincères salutations.
Shahir Guindi
Président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain