Le 10 mars dernier, la veille des commémorations entourant la dernière année sous le signe de la COVID-19, la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, était de passage virtuellement à la Chambre pour faire le point sur l’état de la pandémie dans la métropole, le nombre d’éclosions en milieu de travail, l’avancement de la campagne de vaccination et les perspectives pour les mois à venir.
État de la COVID-19 dans la métropole : nombre de cas, variants et éclosions en milieu de travail
À l’occasion de son deuxième passage à la tribune de la Chambre depuis le début de la pandémie, la Dre Drouin a présenté l’état de la situation de la COVID-19 dans la région de Montréal, en affirmant que le nombre de cas atteint présentement un plateau. Elle a par ailleurs ajouté que les différents variants gagnent du terrain, mais que les mesures populationnelles comme le couvre-feu portent leurs fruits pour ralentir la propagation de ces nouvelles souches de virus.
« Il semble évident que les variants sont plus pathogènes. Ils représentent 20 % des cas sur l'île de Montréal. Notre stratégie de suppression porte fruit, notamment grâce à l'application des mesures dans la population », a indiqué la Dre Drouin.
La Dre Drouin a également souligné que le nombre d’éclosions sur les lieux de travail s’élève à 127, majoritairement dans les commerces, et que la santé publique, devant la menace causée par les variants, collabore d’autant plus étroitement avec la CNESST pour assurer une réponse prompte et rapide qui permettra de contenir la propagation du virus.
Prévisions de la campagne de vaccination et engagement des entreprises
Alors que la campagne de vaccination bat son plein, la Dre Drouin s’est dite confiante d’atteindre les objectifs fixés pour les groupes prioritaires, particulièrement celui des 70 à 79 ans.
Elle ajoute par ailleurs que le printemps se déroulera sous le signe de la vaccination, notamment grâce à la participation des pharmaciens à l’effort en la matière, et s’est dite prête à collaborer avec les entreprises qui désirent mettre à profit leurs installations pour tenir des cliniques de vaccination.
« Ce sont les efforts de tous qui permettent de contrôler cette transmission, particulièrement dans le contexte urbain plus complexe dans lequel nous vivons », a souligné la Dre Drouin.
Calendrier de déconfinement et assouplissement des mesures sanitaires
Questionnée à propos d’un éventuel calendrier de déconfinement, la Dre Drouin a souligné que la « nouvelle normalité » était là pour rester et que la suite dépendra de l’état de la campagne de vaccination. Elle s’est par ailleurs montrée prudente quant aux assouplissements sanitaires à venir, expliquant par exemple que le nombre très faible d’éclosions répertoriées dans les lieux de diffusion culturelle pouvait laisser croire à une potentielle réouverture. Elle a toutefois soulevé certaines préoccupations quant à la possibilité d’un passeport de vaccination, qui présente des enjeux éthiques et opérationnels nécessitant une réflexion plus profonde.
« La nouvelle normalité est là pour rester. Malgré que l'on soit en mesure de donner une première dose du vaccin à une très forte majorité de la population en septembre, la montée de certains variants continue de susciter des incertitudes », a déclaré la Dre Drouin.