La Presse : un nouveau modèle réinventé pour faire face à la crise des quotidiens

Le 14 décembre dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain recevait le président de La Presse, Pierre-Elliott Levasseur. 

Devant un parterre de 200 invités rassemblés à l’Hôtel Bonaventure Montréal, M. Levasseur a profité de l’occasion pour faire le point sur le modèle d’affaires de La Presse et le succès de son virage numérique.

Un modèle novateur et unique

Alors que le monde du journalisme et des quotidiens a connu un tournant majeur dans les dernières années, causé notamment par l'accélération de la transformation numérique, la baisse des revenus publicitaires et la fin des éditions papier, La Presse a vite réalisé que le modèle d'affaires actuel n'était plus viable à long terme.

C'est à ce moment que l'organisation a décidé d'entreprendre une grande transformation basée sur trois piliers essentiels à sa réussite : clarifier sa mission, innover pour livrer une expérience utilisateur renouvelée et développer un modèle d'affaires performant.

Plus de trois années ont été nécessaires pour concevoir l'expérience La Presse+ pour tablette, élément au cœur de la nouvelle stratégie portée par M. Levasseur. La Presse en a également profité pour revoir l'ensemble de ses procédures et de ses produits tout en se faisant un point d'honneur de conserver les 200 employés de la salle de rédaction, qui contribuent à la qualité du contenu journalistique.

Dans une optique d'optimisation de ses activités, M. Levasseur a également mentionné que La Presse avait aussi investi massivement dans le développement de ses produits publicitaires et dans l'acquisition de données.

« Nos revenus publicitaires ont augmenté de 31 % cette année, les plus élevés au Canada après Google et Facebook. On ne parle plus de survie, mais de pérennité. »

Durant toute cette transformation, La Presse et M. Levasseur n'ont jamais perdu de vue la mission du quotidien et celle derrière laquelle se rangent leurs équipes : rendre accessible du contenu journalistique à l'ensemble de la population québécoise, et ce, gratuitement.

« Tout le monde doit pouvoir avoir accès à des sources fiables et vérifiées. »

À l'issue de ces réflexions, La Presse a pris la décision d'entreprendre une nouvelle démarche vers un modèle d'affaires philanthropique. Depuis 2019, près de 13 M$ ont été recueillis grâce à plus de 65 000 donateurs. La Presse s'engage à réinvestir l'ensemble de ses profits dans la poursuite de sa mission.

En accord avec cette nouvelle vision, M. Levasseur a également annoncé lors de son passage à la tribune de la Chambre la création du Fonds de réserve de La Presse afin d'assurer la pérennité de l'organisation

« Les fonds retournent à 100 % à notre mission journalistique. »

En conclusion, M. Levasseur a tenu à remercier les nombreux donateurs et à souligner le rôle des lecteurs, des employés et des syndicats de La Presse, qui ont répondu à l’appel de cet ambitieux projet et sans qui le succès de cet important virage aurait été impossible.

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