La Chambre de commerce du Montréal métropolitain recevait le 1er décembre dernier le cofondateur et président-directeur général de Dialogue, Cherif Habib.
Devant près de 200 invités rassemblés au Palais des congrès de Montréal, M. Habib a profité de l’occasion pour présenter le parcours l’ayant mené vers l’entrepreneuriat, expliquer le modèle d’affaires de Dialogue et aborder les impacts de la télémédecine sur l’accès aux soins de santé et les perspectives de cette industrie.
Pour Cherif Habib, l’entrepreneuriat est un agent d’intégration. Issu d’une famille d’entrepreneurs provenant d’égypte, il a pu constater d’emblée comment le bien-être des employés est primordial pour le succès des entreprises. C’est de ce constat qu’a émané l’idée derrière la création de Dialogue, qui a voulu tirer profit du statut de classe mondiale de la métropole en médecine et en santé pour développer une plateforme de santé intégrée et multidisciplinaire.
« Dialogue démocratise l’accès aux soins de santé »
Dialogue axe son approche sur l’accessibilité aux soins de santé et la complémentarité au système public en responsabilisant les employeurs. Chaque jour, 2 500 consultations sont effectuées sur la plateforme de Dialogue, accessible à environ 15 % de la population canadienne. Chacune d’entre elles représente une économie de 50 $ pour le système public de soins de santé.
Selon M. Habib, le plus gros défi à relever collectivement en matière de soins de santé est la question de la santé mentale. Il souligne à ce sujet que les employeurs sont de plus en plus conscients des impacts de la pandémie sur la santé psychologique de leurs employés. Il ajoute également que le système de soins de santé public a démontré ses limites, raison pour laquelle le rôle de Dialogue est d’autant plus important dans le contexte actuel.
« L’accès aux soins, c’est l’enjeu de la décennie à venir »
Pour M. Habib, la force de l’écosystème entrepreneurial réside dans la solidarité. Il ajoute que les entreprises qui réussissent doivent pouvoir redonner en soutenant la relève, les groupes sous-représentés et les jeunes entrepreneurs. Selon lui, c’est en s’engageant auprès de ces groupes que l’on pourra avoir un impact bénéfique sur la prochaine génération, et que Montréal pourra continuer d’attirer de grands talents.
« Le futur entrepreneurial de Montréal n’a jamais été aussi prometteur, notamment dans le domaine de la santé. »
M. Habib a profité de sa tribune pour affirmer que le moment est venu de propulser l’écosystème entrepreneurial de la métropole à la vitesse supérieure. Pour ce faire, il est essentiel, selon lui, de faciliter et de simplifier les processus réglementaires. Il ajoute qu’il faut tout mettre en œuvre pour encourager la création d’entreprises et convaincre ces dernières de demeurer au Québec une fois qu’elles connaissent du succès.