La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, s’est rendue en Colombie en mai dernier pour souligner officiellement l’ouverture du Bureau du Québec à Bogota, 34e représentation du Québec à l’étranger. La directrice, Myriam Savard-Lajeunesse, qui a également participé à cette mission, est officiellement entrée en fonction le 12 juin 2023.
Le Bureau du Québec à Bogota axera son activité principalement sur le recrutement de talents et le développement de relations stratégiques avec le gouvernement colombien et divers partenaires dans les secteurs du commerce, de l’innovation, de la culture et de l’éducation.
Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, la présence du Québec en Colombie est stratégique pour l’attraction de talents. Rappelons qu’en mars 2023, 25 entreprises ont participé à la mission de recrutement de travailleurs temporaires Journées Québec en Colombie, menée avec succès par le gouvernement du Québec et ses partenaires. À cela s’ajoute le fort potentiel de développement économique de la Colombie, qui se traduira par des occasions de diversification de marchés pour les entreprises québécoises.
La Colombie est la quatrième économie d’Amérique latine. Elle est reconnue pour sa croissance économique soutenue, notamment grâce à son climat d’affaires favorable et à son positionnement géographique. En effet, la Colombie se classe deuxième dans la région quant à la facilité d’y faire des affaires. à cet égard, le Québec doit être en mesure de tirer profit de cette conjoncture favorable afin de développer ses exportations et ses relations commerciales.
L’ouverture de cette 34e représentation, la quatrième en Amérique latine après Mexico, São Paulo et La Havane, s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie territoriale pour l’Amérique latine et les Antilles. Elle permet d’étendre le champ d’action du Ministère pour répondre aux ambitions économiques du Québec.