La Chambre de commerce du Montréal métropolitain recevait le 22 septembre dernier le commissaire au lobbyisme du Québec, Me Jean-François Routhier. Devant près d’une centaine de convives rassemblés au Centre Sheraton Montréal, Me Routhier a réitéré le rôle inhérent au commissaire au lobbyisme du Québec. Il a aussi parlé des enjeux touchant à l’encadrement des activités de lobbyisme dans la province, et plus particulièrement de l’importance de la transparence.
« On entend des gens qui remettent en question la pertinence et la nécessité de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Il est temps d’arrêter de se demander si c’est sain ou non, et plutôt d’accepter cette réalité. Il faut se concentrer sur l’évolution du lobbyisme et son perfectionnement. »
Le lobbyisme : au service des entreprises
Me Routhier a profité de cette tribune pour rappeler le rôle du lobbyisme et son importance pour les entreprises et organisations. Il a à cet effet rappelé que le lobbyisme consiste à communiquer avec un titulaire d’une charge publique en vue d’influencer une décision à caractère législatif, réglementaire ou administratif, et que l’Assemblée a adopté à l’unanimité la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme en 2002.
« Le lobbyisme existe depuis des millénaires; il n’y a rien de plus naturel que de demander à un décideur de nous aider et de le convaincre d’embarquer dans notre projet. »
Selon Jean-François Routhier, les attentes des citoyens ont évolué dans les dernières années avant de devenir très élevées face aux politiciens, entreprises et organisations. Les connaissances techniques des titulaires d’une charge publique par rapport aux dossiers qui sont portés à leur attention s’avèrent toutefois limitées, d’où l’intérêt et l’importance que le citoyen et les entreprises et organisations entrent en dialogue avec ceux-ci.
«Le lobbyisme est exercé dans tous les domaines, sous toutes les formes, en utilisant tous les moyens possibles. La seule contrainte est d’inscrire les activités dans le registre public. La transparence doit devenir une nouvelle normalité. »
Jean-François Routhier a renforcé l’importance de la transparence et de la légitimité dans les activités de lobbyisme. Il souligne à cet égard la présence d’enquêteurs, qui, pour l’appuyer dans ses fonctions, exercent une veille et une surveillance afin d’assurer une conformité dans le domaine. En plus de ces mesures, Me Routhier invite les parties prenantes à la proactivité pour changer les perceptions du public en matière de lobbyisme.
Miser sur la transparence, c’est gagnant
«La valeur de l’image publique est devenue incontournable; la réputation est certes très payante, mais aussi très vulnérable. »
La transparence en 2021 est essentielle, aux dires de Jean-François Routhier. Elle permet de préserver l’intégrité et l’image de son entreprise ou de son organisation, ainsi que de maintenir la confiance des décideurs et des citoyens envers sa mission. De plus, la responsabilité sociale fait maintenant partie d’un nouveau standard à respecter. À ce titre, il souligne qu’il existe toujours un risque de faire appel à des entreprises et organisations qui ne sont pas transparentes, particulièrement dans le contexte actuel, où l’information circule à la vitesse grand V et où la réputation d’une entreprise ou d’une organisation peut être détruite rapidement.
Me Routhier a conclu en rappelant l’utilité de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, qui oblige les lobbyistes à déclarer leurs activités dans un registre et permet au public d’avoir accès à l’information requise. Il ajoute cependant qu’une nouvelle plateforme plus moderne, conviviale et facile d’utilisation remplacera l’actuel registre et sera mise en place sous peu. Il a terminé en lançant un appel à la participation et à l’engagement, essentiels pour permettre à toutes les organisations de tirer le meilleur parti de leurs activités de lobbyisme et d’en sortir gagnantes.