Ce texte est co-signé par Anne-Marie Hubert, Associée directrice pour l’Est du Canada, EY et L’honorable Michael M. Fortier, vice-président du conseil, RBC Marchés des Capitaux.
Au moment d’accepter la coprésidence de la campagne Centraide du Grand Montréal il y a deux ans, nous ne pouvions anticiper qu’une pandémie mondiale nous frapperait. Toutefois ce fut pour nous une opportunité pour découvrir encore plus le rôle essentiel de Centraide dans notre communauté.
Centraide du Grand Montréal a déployé des efforts sans précédent depuis le mois de mars afin de soutenir le milieu communautaire qui œuvre auprès des populations vulnérables fragilisées par la crise de la COVID-19. Cette crise a frappé de plein fouet tout le monde, mais encore plus durement les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale.
Centraide a également poursuivi ses efforts en mettant sur pied sa collecte de fonds annuelle pour lutter contre la pauvreté, comme elle le fait tous les ans. N’oublions pas que cette collecte est sa principale source de revenus afin d’appuyer un réseau d’organismes indispensables pour les personnes dans le besoin pour l’année à venir.
Des besoins immenses
Avant même la pandémie, 614 000 personnes du Grand Montréal vivaient dans la pauvreté. La pandémie n’a fait qu’augmenter ce nombre.
À titre d’exemple, 26 % de Québécois ont été touchés par l’insécurité alimentaire au début de la pandémie. De plus, 25 % des adultes montréalais rapportent des difficultés psychologiques et l’on redoute une hausse des échecs scolaires, déterminant important du décrochage.
Malgré la crise, les règles sanitaires qui s'y rattachent, la hausse fulgurante des demandes d'aide et l'épuisement ressenti par les intervenants sur le terrain, les organismes communautaires continuent de travailler sans relâche pour répondre aux multiples besoins.
Dans le contexte de cette deuxième vague en cours et de la longue période hivernale qui s’amorce, les organismes se préparent à des défis importants : davantage de personnes isolées, des problèmes de santé mentale exacerbés, des jeunes en détresse, des familles en situation d'insécurité alimentaire... Ils seront en première ligne pour les aider à traverser ce moment difficile.
Un appel à la générosité
Notre année à titre de coprésidents tire à sa fin et nous ne l’oublierons pas de sitôt. Cependant, s’il y a une année où l’on se doit d’être particulièrement généreux, c’est bien en 2020.
Nous encourageons les entreprises qui le peuvent à répondre à l’appel de solidarité de Centraide. Nous vous invitons plus que jamais à être généreux, et à encourager l’entraide. Dans cette crise sans précédent, donnons à Centraide la capacité de préserver le tissu communautaire. Démontrons notre fierté d'appartenir à cette communauté unique qui ne laisse personne de côté, malgré les difficultés actuelles.
Anne-Marie Hubert, Associée directrice pour l’Est du Canada, EY
L’honorable Michael M. Fortier, vice-président du conseil, RBC Marchés des Capitaux
Pour plus de détails ou pour faire un don à Centraide : centraide-mtl.org.