Le 12 mars dernier, la Chambre recevait à sa tribune le directeur général du Panier Bleu, Alain Dumas, pour discuter de l’avenir de la plateforme, de sa volonté de se positionner comme une solution de rechange aux géants mondiaux et des chantiers actuels sur le commerce de détail.
Le Panier Bleu, une alternative aux géants mondiaux
Lancé en avril dernier pour répondre à l’appel à l’achat local lancé par le gouvernement provincial, le Panier Bleu fait présentement office de vitrine pour les produits et les commerçants locaux.
Lors de la causerie, son directeur général en a profité pour souligner que la plateforme sera graduellement transformée en une place de marché, à l’image de ce que propose Amazon, qui permet à un même client d’acheter plusieurs produits sous un même toit.
« On essaie de créer une expérience pour le consommateur qui ressemble à celle d’Amazon, mais où le commerçant est visible. On veut ramener la notion de magasinage de proximité à l'intérieur d'une place de marché virtuelle », a soutenu Alain Dumas.
Il a par ailleurs ajouté que le Panier Bleu travaillait présentement avec la Banque Nationale et Desjardins pour développer un modèle financier et de gouvernance qui pourrait être exporté à l’extérieur des frontières du Québec.
« Le modèle d’affaires du Panier Bleu est très innovant. C'est le bon temps pour développer un modèle aussi ambitieux », a ajouté Alain Dumas.
Les huit chantiers du commerce de détail
« Les enjeux les plus importants du commerce de détail touchent la concurrence étrangère. C'est plus de 40 milliards de dollars de ventes qui vont ailleurs qu'au Québec », a déclaré Alain Dumas.
Alain Dumas a profité de l’occasion pour présenter les huit chantiers sur l’avenir du commerce de détail, qui abordent entre autres les capacités technologiques et logistiques des commerçants, de même que la sécurité des données personnelles et transactionnelles des acheteurs.
Réunis en groupes de travail, plus de 80 experts sont mobilisés dans le processus de consultation auprès des commerçants de partout au Québec pour élaborer leurs recommandations.
M. Dumas a conclu sa présentation en ajoutant que la collaboration entre tous les acteurs – commerçants, clients, gouvernements, investisseurs – est nécessaire pour créer un véritable écosystème numérique « qui répondra autant aux besoins des clients que des détaillants ».