La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a lancé le retour de ses événements en présentiel le 8 septembre dernier en recevant Martin Imbleau, président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal, au Centre Sheraton de Montréal. Il s’agissait de la première présence publique de M. Imbleau depuis son arrivée en poste en janvier dernier. L’événement avait pour objectif d’aborder l’avenir du Port de Montréal au sortir de la crise et l’importance du transport maritime et du secteur de la logistique pour propulser la relance de l’économie de la métropole et de ses entreprises.
« Montréal est un centre économique de classe mondiale, une métropole universitaire et culturelle, une ville de hockey, une destination gastronomique et une ville portuaire majeure. Montréal est tout ça en partie puisque Montréal a été et reste une ville portuaire ouverte sur le monde. »
Trois grandes idées ont guidé la présentation de M. Imbleau : le rôle du Port de Montréal en tant que service public essentiel, son engagement envers la décarbonisation de l’économie et son symbole en tant que représentant de l’esprit et du génie de la métropole.
Le Port de Montréal, à l’image de la métropole
Alors que le Port de Montréal représente le plus important port canadien connecté à l’Atlantique, avec près de deux millions de conteneurs qui y transitent par année, Martin Imbleau a d’abord tenu à mentionner qu’il est avant tout au cœur d’une chaîne d’approvisionnement comptant plus de 6 000 entreprises des secteurs de la logistique et du transport dans le Grand Montréal. Il a ajouté que son expansion était essentielle à la poursuite des activités des entreprises de la métropole et de leur croissance, particulièrement à l’international.
« Notre plan n’est pas d’accueillir de plus gros navires – nous ne sommes pas dans le gigantisme. Notre plan, c’est d’offrir un service adapté à notre géographie et à notre économie. »
Par ces initiatives innovantes, vertes et durables, le Port amorce son expansion selon les grands principes qui guident également la relance de Montréal au sortir de cette crise. À ce titre, M. Imbleau a notamment souligné les efforts du Port pour bâtir une relance plus verte et réduire l’empreinte carbone de ses opérations, en accélérant l’adoption d’équipement électrique et en continuant d’offrir une alimentation électrique 100 % renouvelable aux quais.
« Le Port de Montréal est le fier représentant de l’esprit et du génie de Montréal dans la grande industrie mondiale du transport maritime. »
Martin Imbleau a terminé son allocution en soulignant l’importance qu’il accorde à la coopération du Port avec la communauté pour assurer son succès. C’est de cette façon, selon lui, que nous devons aborder l’ère de transformations profondes que nous vivons sur les plans économique, environnemental et social. Il a par ailleurs profité de sa tribune pour annoncer que le Port lancera une démarche de concertation avec la population montréalaise et le milieu des affaires afin « d’orienter le Port vers un objectif économique, social et environnemental en 2030, à temps pour son 200e anniversaire ».