Le 17 mai dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a accueilli pour la première fois à sa tribune Kim Thomassin, première vice-présidente et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Madame Thomassin a évoqué lors de cette conférence l’impact de l’accompagnement de la CDPQ sur les entreprises, tant en matière de croissance que de durabilité. Survol de cet événement.
Garder le cap dans un contexte économique et mondial incertain
Dès le début de son intervention, Kim Thomassin a souligné les investissements records de la CDPQ dans les entreprises du Québec malgré un contexte incertain de tensions géopolitiques, de chaînes d’approvisionnement fragilisées et d’inflation galopante.
« La Caisse est un investisseur unique au monde, au bénéfice des Québécois. En 2021, nos actifs ont progressé de 10 milliards de dollars pour atteindre 78 milliards au Québec. C’est du jamais vu. » – Kim Thomassin, première vice-présidente et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec
Kim Thomassin en a profité pour rappeler la mission de la CDPQ : accompagner les entreprises à toutes les étapes de leur développement.
« En cinq ans, ce sont 350 entreprises en portefeuille qui ont réalisé des acquisitions hors Québec. Le rendement est au rendez-vous. Les investissements de la Caisse stimulent la croissance, participent à l’internationalisation des entreprises et rendent l’économie plus durable. »
Des projets porteurs cités en exemple
Elle a poursuivi en racontant l’impact de la CDPQ à travers quatre projets concrets : Simons, Ambulances Demers, Nuvei et Cossette.
Simons
En 2018, Simons s’associe à la CDPQ. L’entreprise québécoise entame alors la création d’un centre de traitement des commandes multiservices à la fine pointe de la technologie, afin de rivaliser avec les grands détaillants. Sur un budget de 200 millions de dollars pour concrétiser ce projet, la Caisse lui a accordé 27 millions.
« Ce centre de traitement des commandes est robotisé et peut traiter des milliers de commandes par jour. Il est parfaitement équipé pour compétitionner avec les grands détaillants. »
Ambulances Demers
Une ambulance sur trois au Québec est fabriquée par Demers. La Caisse a aidé l’entreprise à élaborer un plan de croissance ambitieux. Résultat : ses ambulances sillonnent maintenant les routes de 43 pays. L’entreprise est passée de trois usines à douze, et d’un effectif de 250 à 1150 employés.
Parmi les projets de Demers, Kim Thomassin a mis l’accent sur le soutien de la Caisse pour le développement d’une ambulance électrique parfaitement adaptée aux besoins des ambulanciers et des patients.
« Cette ambulance du futur redéfinit les standards. Elle est 100 % électrique et génère zéro émission. »
Nuvei
Nuvei est un important fournisseur mondial de technologies de paiement. La Caisse est venue en aide à l’entreprise pour relancer sa croissance dans une période difficile et pour réaliser son premier appel public à l’épargne.
« Nuvei a fracassé des records lors de son entrée en Bourse. Il s’agit d’une formidable histoire de croissance et d’internationalisation. »
Cossette
L’agence de communication et de marketing Cossette est devenue un acteur incontournable de l’industrie de la création au Québec. La Caisse a accompagné l’entreprise lors de son rachat et de la création d’une nouvelle filiale consacrée au numérique et à la technologie, qui compte des dizaines d’agences internationales et plus de 2 500 employés.
«L’objectif était de racheter l’entreprise pour en devenir l’actionnaire majoritaire et ainsi consolider les assises de Cossette. »
Kim Thomassin a clos cette conférence en soulignant l’importance de la CDPQ pour le Québec et les Québécois.
« Investir au Québec, c’est investir dans la collectivité »