Dans un marché de concurrence, faire affaire avec une firme réputée de sondage peut s’avérer une solution judicieuse pour orienter ses stratégies d’entreprise. Mener un sondage permet notamment de savoir ce que ses clients pensent et veulent, ainsi que de transformer ces informations en données exploitables et rentables.
Bien qu’un tel projet de recherche avec un accompagnement sur mesure puisse régler plusieurs problématiques d’affaires, il n’en demeure pas moins une offre plutôt coûteuse. Il existe cependant une solution de rechange :, soit le sondage omnibus, qui permet également de sonder la population, mais à moindre coût. Accessible autant aux PME qu'aux grandes entreprises, ce type de sondage est réellement polyvalent. Voici pourquoi.
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Un sondage omnibus permet de réduire les coûts
Un omnibus est en fait une enquête multi-client. Menée à date fixe et sur une durée déterminée, cette enquête permet à plusieurs clients d’une firme de sondage d’accéder à des échantillons de différentes populations, structurés de façon identique, et de leur poser une ou plusieurs questions. Ainsi, tout comme pour un vol d’avion, chaque client achète son « billet » et se retrouve sur le même avion (le sondage) que les autres clients, ce qui leur permet d’accéder à une destination commune (le ou les échantillons). Cela permet de réduire le coût de la collecte de données pour chaque participant et, constitue donc une solution idéale pour un client possédant un budget limité. Il est à noter que les résultats aux questions individuelles demeurent confidentiels et qu’ils ne seront pas partagés avec les autres participants.
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Un sondage omnibus permet d’obtenir des réponses rapidement
Un second avantage non négligeable d’opter pour un sondage omnibus est la rapidité à laquelle un client peut obtenir réponse à ses questions. Chez Léger, par exemple, un client souscrivant à ce service peut obtenir des données en environ une semaine seulement! Pour ce faire, son équipe de recherche se charge de l’élaboration d’un questionnaire, de la cueillette des données, de l’analyse statistique et de la composition d’un rapport sommaire, le tout en sept jours puisque le sondage omnibus de Léger est effectué à fréquence fixe, soit chaque semaine.
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Un sondage omnibus permet de suivre l’évolution de l’opinion publique
Cette solution peut notamment être utile afin de suivre l’évolution de l’opinion publique dans le temps. En posant une même question aussi souvent que nécessaire à une certaine population, que ce soit une fois par an, une fois par mois, ou même une fois par semaine, une enquête de type omnibus permet de suivre l’évolution des perceptions de son public cible. Particulièrement avantageux en périodes de crise, ce service permet d’ajuster ses stratégies d’affaires très rapidement.
Que ce soit pour évaluer la réaction de ses clients, tester une nouvelle idée ou lancer un nouveau produit, un sondage omnibus représente un outil efficace, rapide et peu coûteux.
À propos de Léger
Léger est la plus grande firme de sondage, de recherche marketing et analytique à propriété canadienne avec plus de 600 employés(et employées) répartis dans ses huit bureaux canadiens et américains. Léger travaille avec des clients prestigieux depuis 1986, tels que L’Oréal, Nespresso, IKEA, Couche-Tard, Scientific Games, Pfizer, GSK, et bien d’autres.
Récemment, Léger a présenté les résultats de sondage les plus précis lors des élections fédérales canadiennes de 2021 (y compris les résultats les plus précis en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique) et des élections fédérales canadiennes de 2019. Cette précision est due à la qualité de son panel LEO et à l'expertise de son personnel.
Pour plus d’information : leger360.com