Peu d’aspects des TI ont suscité autant d’intérêt ces dernières années que l’infonuagique. C’est un incontournable et pour de bonnes raisons. Des coûts d’infrastructure moins élevés, une plus grande souplesse, de nouvelles possibilités d’innovation, et on ne fait qu’effleurer la surface des avantages potentiels. Avant la COVID-19, les entreprises fondées sur l’infonuagique se développaient deux fois plus rapidement que les autres, et cet écart est encore plus grand aujourd’hui. La pandémie a rapidement révélé quelles entreprises se trouvaient à une perturbation près d’être anéanties, et lesquelles avaient misé sur l’agilité, la résilience, et, en fin de compte, sur le nuage, pour ainsi prendre le dessus.
Selon une récente étude d’IDC (publiée en anglais) les dépenses en logiciels et infrastructures infonuagiques au Canada augmenteront de 77 % d’ici 2023, et les dépenses publiques pour l’infonuagique passeront de 5,8 milliards de dollars à plus de 10,3 milliards de dollars. Il est clair que le nuage est crucial pour aider les entreprises à préparer l’avenir, mais de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés, notamment en ce qui concerne l’adoption et la mise à l’échelle, le manque de clarté dans la définition des arguments économiques en faveur de la transformation ou le manque de soutien au sein de l’organisation.
Pour atténuer les risques commerciaux et penser au-delà de la survie, les entreprises doivent reconnaître l’impératif du nuage et accepter sa promesse. Cinq éléments essentiels peuvent guider les entreprises dans leur cheminement vers le nuage et leur permettre d’en saisir toute la valeur.
1- Migrer et mettre à l’échelle.
Alors que les entreprises mettent à jour leurs stratégies pour générer de la valeur dans un contexte de pandémie, leur première étape devrait consister à déterminer à quel niveau de l’organisation les services et l’infrastructure en nuage pourront accroître la résilience. Il est également nécessaire de faire comprendre la valeur du nuage, en particulier aux dirigeants, afin de maximiser ses avantages pour l’entreprise. C’est essentiel, car du point de vue de la gestion, la migration peut sembler nécessiter beaucoup d’efforts pour peu de rendement. Cependant, le nuage s’avère souvent le pilier de l’agilité, de l’expérimentation et des réactions plus rapides à l’évolution des exigences du marché.
Le passage des applications et systèmes traditionnels à l’intégration du nuage nécessite donc un cadre systématique qui répond aux besoins immédiats - notamment en matière de technologie, d’exploitation et de finances - tout en laissant une marge de manœuvre pour les possibilités de transformation futures. En veillant à ce que l’ensemble de l’entreprise soit à bord, il sera plus facile de fixer des objectifs clairs et réalisables pour le nuage afin de créer un effet porteur de sens au sein de l’entreprise.
Del Monte Foods, Inc. (disponible en anglais) a accéléré la croissance de son entreprise grâce au nuage, en ayant accès à des informations en temps réel sur ses clients, ce qui lui permet de prendre des décisions éclairées. Tirant parti de Amazon Web Services, l’entreprise a pu réduire ses dépenses informatiques jusqu’à 35 % et accroître son efficacité opérationnelle en réduisant considérablement le temps nécessaire à ses professionnels pour bénéficier des capacités, du service et du support informatiques, passant de plusieurs semaines à moins d’une heure.
2- Tirer le maximum des fournisseurs de services à hypergrande échelle.
Une
étude d’Accenture (disponible en anglais) révèle que jusqu’à 55 % des entreprises indiquent que la « complexité des affaires et le changement organisationnel » sont des barrières importantes à l’atteinte des résultats escomptés en ce qui concerne le nuage. Pour vraiment faire lever leur migration vers le nuage, de nombreuses entreprises s’engageront dans un partenariat avec au moins un des grands fournisseurs de services infonuagiques à hypergrande échelle, comme Amazon Web Services, Google Cloud ou Microsoft Azure. Les grands fournisseurs de services à hypergrande échelle ont une portée mondiale, une expertise approfondie et de nombreux services infonuagiques et nombreuses solutions propres à l’industrie. Mais certains fournisseurs de services à hypergrande échelle conviennent mieux à une entreprise que d’autres dans leur approche de programmes d’innovation particuliers.
Chaque fournisseur de services à hypergrande échelle a son propre parcours d’innovation et est souvent prêt à mettre de l’argent sur la table pour lancer une relation. Disposer de capacités spécialisées de bout en bout par l’intermédiaire d’un partenaire de confiance est inestimable, en particulier pour assurer une transformation rapide, sûre et sans heurts, sans parler des offres de services infonuagiques hyperpersonnalisées, entièrement prêtes à l’emploi.
La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) (disponible en anglais) s’est associée à Microsoft Azure, ce qui lui a permis d’améliorer sa posture en matière de sécurité et de bénéficier de capacités d’analytique avancées, de rationaliser les processus dans toute l’organisation, ainsi que de créer un sentiment de communauté et de collaboration pour son programme L’Avenir du travail, en tirant parti de Microsoft Teams. Ce partenariat permet à la SCHL d’atteindre de nouveaux objectifs technologiques dans sa quête pour rendre le logement abordable pour tous.
3- Moderniser et accélérer.
L’adoption du nuage n’est qu’un point de départ. Pour devenir natives de l’infonuagique, les entreprises doivent se moderniser en créant des applications et des services spécifiquement destinés à un environnement infonuagique. L’ensemble des capacités informatiques doit être agile et adaptable afin de prendre en charge les cycles accélérés de lancement des produits et l’évolution des exigences des consommateurs.
Pour devenir natif de l’infonuagique, il faut également maîtriser le nuage — une tâche considérable, mais qui en vaut la peine. Cela dit, il convient de noter que la modernisation ne se fait pas du jour au lendemain, même pour les organisations les plus avancées et les mieux informées. S’il y a une chose que la COVID-19 devrait rappeler à toutes les entreprises, c’est qu’il est crucial de prévoir les imprévus. En fait, à la lumière de la pandémie mondiale, l’infonuagique voit apparaître de nombreuses nouvelles applications dont l’adoption monte en flèche pour aider les travailleurs à maintenir une distance sécuritaire les uns par rapport aux autres. Dans le secteur manufacturier, le nuage peut également amener des solutions d’intelligence artificielle (disponible en anglais) qui permettent de repérer les défectuosités et de veiller à l’assurance de la qualité sans que les personnes aient besoin d’être physiquement présentes.
4- Gérer et optimiser.
Alors que les transformations se poursuivent et que les entreprises commencent à récolter les fruits du nuage, les organisations doivent s’engager sur le long terme en gérant en permanence la consommation, la capacité, les performances et, surtout, les coûts. C’est là que de nombreux parcours vers le nuage faiblissent.
La solution consiste à améliorer les compétences ou à les convertir, et à recruter le talent adéquat pour le travail à faire. Les entreprises ont besoin de personnes proactives, qui anticipent les pics de consommation et y réagissent en conséquence, et qui comprennent tous les processus commerciaux concernés - anciens et nouveaux - et la manière dont ils se conjuguent. L’adoption de nouvelles méthodes de travail, comme le contrôle et l’optimisation constants des capacités, l’exploitation des services les plus récents et les plus performants des fournisseurs de services en nuage et des fournisseurs de services à hypergrande échelle, et la gestion des coûts par une gestion efficace dans le nuage, aidera l’entreprise à atteindre des niveaux de performance toujours plus élevés. Cela libérera également les équipes du fardeau de la gestion quotidienne de l’infonuagique et leur permettra de développer les capacités de l’entreprise dans des domaines qui la distinguent réellement.
Démontrant la valeur du nuage dans l’accélération de la transformation, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) , (disponible en anglais) a lancé en quelques jours à peine un centre d’appels Amazon Web Services (AWS) de 2 600 personnes pour faire face aux pics de volume d’appels liés au programme de prestation canadienne d’urgence (PCU). En retour, l’agence a pu aider des millions de Canadiens à demander une aide financière depuis le début de la pandémie et à répondre rapidement aux besoins changeants de la partie prenante.
5- Innover et croître.
À l’avenir, le nuage sera la plateforme unique pour la réinvention et la croissance, et pour dégager le potentiel combiné des nouvelles technologies avancées. Selon une récente étude d’Accenture sur les Futurs Systèmes, les entreprises de premier plan sont très en avance en ce qui concerne l’adoption des technologies infonuagiques afin d’exploiter efficacement d’autres technologies, notamment l’intelligence artificielle et l’analytique. Une proportion écrasante de 95 % (les meneurs) considère le nuage comme un catalyseur d’innovation, contre seulement 30 % (les retardataires).
La Fondation Make-A-Wish / Fais un vœu (disponible en anglais), un organisme sans but lucratif qui réalise les vœux d’enfants atteints de maladies graves, a voulu continuer à soutenir les enfants pendant la pandémie. En une semaine, ils ont pu passer au télétravail, et grâce à Microsoft Azure et Power BI. Ils sont maintenant plus renseignés sur leurs données que jamais auparavant, ce qui leur permet d’améliorer les processus et les opérations, ainsi que de réaliser des économies en cours de route.
Les entreprises peuvent tirer pleinement parti de la vitesse offerte par le nuage, en plus de profiter des avantages de travailler avec des fournisseurs de service infonuagique à hypergrande échelle et d’autres fournisseurs de services, pour passer de la survie « maintenant », et par «la suite », vers la prospérité.
Le nuage a prouvé qu’il est essentiel pour assurer la résilience des activités et pour acquérir un avantage concurrentiel futur. Le moment est venu pour les entreprises de s’ouvrir au nuage, d’en tirer profit et de préparer l’avenir, ou de risquer de ne plus exister.
À propos de l’auteur
Vikas Shreedhar est directeur général et responsable des services infonuagiques pour le Canada chez Accenture. Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'apport d'innovations et de technologies émergentes à ses clients, Vikas se passionne pour la direction de projets de technologie transformationnelle pour de grandes organisations canadiennes.
Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par conséquent, la Chambre ne peut être tenue responsable du contenu publié.