L’expérience immersive au profit du monde des affaires


On parle souvent de l’expérience immersive dans un contexte muséal et artistique, où la magie des innovations et des techniques multimédias nous plonge dans des univers parallèles; on est alors transporté par ceux-ci, prêt à ressentir de nouvelles sensations en totale connexion avec ce qui nous entoure. Mais aujourd’hui, l’expérience immersive séduit de nouveaux terrains improbables, celui de l’événementiel et du monde des affaires en apportant une dimension unique à la stratégie de marque des entreprises, mais aussi aux stratégies de la relance et du retour au travail en créant de multiples possibilités au carrefour de la technologie, des arts et de la découverte.

1.L’expérience immersive et les événements d’affaires

L’événement organisé de façon immersive réveille l’envie de découvrir avec émotion, de réinventer la connexion entre une marque et son auditoire en y apportant un volet sensoriel et émotif. Au-delà de la technologie, l’approche combine une production visuelle et sonore qui enveloppe le participant et le plonge au cœur de l’expérience. Qu’il s’agisse d’un séminaire d’entreprise, d’un lancement de produit ou d’un congrès, l’expérience immersive offre un éventail d’options pour faire vivre aux participants une expérience unique. La réalité virtuelle, le mapping 3D ou d’autres éléments sensoriels s’ajoutent et/ou s’entremêlent pour créer un contenu plus intime et plus authentique pour un public de plus en plus exigeant.

2. L’expérience immersive au service du retour au travail

De nombreux employés sont impatients de reprendre le chemin du bureau, mais d’autres préféreraient demeurer en télétravail après la pandémie et angoissent à l’idée de devoir changer une nouvelle fois leur routine mise en place depuis plus d’une année.

L’expérience immersive peut s’avérer être un outil non négligeable afin de pallier les problèmes liés au stress et à l’anxiété ressentis par les travailleurs en proposant de nouvelles expériences mettant l’humain au centre de celles-ci. L’objectif étant de stimuler l’imaginaire afin de préparer les travailleurs à leur propre processus de réflexion et ainsi créer un environnement de confiance. Mais comment concrétiser cela?

Aujourd’hui plus que jamais, la créativité et l’innovation passent par une forme d’exploration continue et de contribution sociétale. L’expérience immersive concrétise toute la force du médium de l’immersion en offrant aux clientèles d’affaires de nouvelles avenues pour améliorer la qualité de vie de leurs équipes et stimuler une approche positive dans la relance des activités d’affaires. La relance du centre-ville de Montréal et la réduction du stress et de l’anxiété sont bien sûr un processus qui prendra du temps, et l’expérience immersive pourrait bien faire partie de ce processus en mettant à contribution une forme de créativité bienveillante dans un contexte technologique novateur.

3. L’expérience immersive et le bien-être au travail

Une corrélation existe entre les attentes, la motivation, la persévérance, le capital psychologique et le renforcement de l'esprit d'équipe. Ainsi, l’immersion permettrait aux participants de mieux identifier et développer les relations au sein des entreprises et des organisations. En outre, cela pourrait influer positivement sur la psychologie ou la culture globale d’une organisation.

L’utilisation de l’immersion à des fins thérapeutiques en est à ses balbutiements. Aujourd’hui, par exemple, l’équipe d’OASIS immersion souhaite pouvoir explorer ce segment pour mieux en mesurer et définir les impacts favorables. L’idée est de réapprendre à interagir dans un même espace et de rebâtir une complicité. Les activités de team building, par exemple, pourraient y parvenir grâce à une expérience immersive et sensorielle unique. Cette activité impliquerait que les participants soient guidés à travers un parcours tout en étant exposés à une série d'activations sensorielles. Les entreprises peuvent avoir accès à des expériences à durée variable, adaptées à leurs valeurs et objectifs d’affaires.

En combinant des expertises liées au mieux-être, à la création multimédia, à la science olfactive et à la recherche comportementale, on peut développer des expériences immersives adaptées qui favoriseront une forme d’apaisement, d’ouverture et de bien-être chez les participants. L’objectif étant de bâtir une expertise en la matière, dans un créneau encore peu développé à l’échelle internationale.

L’expérience immersive commence à peine à dévoiler ce qu’elle peut offrir au monde des affaires. Plus le contexte économique, social et sanitaire connaîtra des transformations qui impacteront les acteurs économiques, plus l’immersion s’inspirera de toutes ces transformations pour nourrir l’imaginaire et proposer des expériences exclusives où les innovations et la création continueront d’être sa pierre angulaire.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.