Puisqu’il est fondamental d’opérer un virage numérique pour amorcer sa relance économique, plusieurs commerces et entreprises concentrent actuellement leurs efforts en ce sens. Malgré les obstacles que cela peut représenter, les entrepreneurs québécois ressentent la nécessité de s’outiller pour relancer leurs activités. D’ailleurs, pour rester concurrentielles, les entreprises doivent recueillir des informations clés sur leur marché de prédilection et savoir quoi en faire. Pas si simple pourtant de discerner quelle information sélectionner dans cette multitude de données!
Comment collecter rapidement des milliers de données, les structurer et les faire analyser pour qu’elles deviennent une source fiable d’information à partir de laquelle vous pourrez agir? Prenons le cas de la recherche de données que les experts en information d’affaires d’Acclr ont réalisée pour dresser un portrait du commerce en ligne de demain en quelques chiffres. Les 5 tendances essentielles du commerce électronique au Canada qu’ils en ont dégagées peuvent aiguiller les entreprises souhaitant effectuer une relance durable.
Le commerce en ligne : un secteur incontournable
- 26 millions d'utilisateurs constituaient le marché canadien du commerce électronique en 2020
- 25 milliards de dollars US de ventes nettes ont été réalisés dans le secteur canadien du commerce électronique en 2019
Source : Statistique Canada, Le commerce de détail électronique et la COVID-19, 2 juillet 2020
Tendance forte : les ventes du commerce électronique s’accentuent
L’écart entre les ventes effectuées en magasin et celles générées par le commerce électronique au Canada a bondi de plus du double lors du premier confinement en mars 2020. Ce pic de consommation en ligne s’est maintenu en avril et mai 2020.
Transformation de l'industrie du numérique 4.0 au service de la relance
Au Canada, les ventes en magasin ont basculé vers le commerce en ligne dès mars 2020.
Données indexées des ventes mensuelles réalisées grâce au commerce en ligne
Les secteurs des ventes en ligne qui ne connaissent pas la crise
De février à avril 2020, observons l’impact de la crise de la COVID-19 sur les ventes en ligne dans certains secteurs clés du commerce de détail au Canada :
Source : Statistique Canada, Le commerce de détail électronique et la COVID-19, 2 juillet 2020
Les secteurs phares pour mieux investir
Ces secteurs du commerce électronique devraient connaître une forte progression de leurs recettes au Canada en 2020 en raison la crise de la COVID-19.
Commerce électronique : les secteurs clés à privilégier pour innover et réussir en 2021 au Canada
Données indexées des ventes mensuelles réalisées grâce au commerce en ligne
Source : Statistique Canada, Le commerce de détail électronique et la COVID-19, 2 juillet 2020
La COVID-19 : un moteur de changement pour l’industrie du commerce électronique
Les entrepreneurs québécois innovent. Plusieurs initiatives ont été déployées pour optimiser leur présence sur le Web.
Source : Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail, L’impact de la pandémie sur le commerce de détail au Québec, novembre 2020
La fiabilité des sources d’information importe autant que l’usage de ces nombreuses données que vous aurez récoltées. Pour assurer leur survie, les entreprises doivent renforcer dès maintenant leur attractivité sur le Web, rehausser leur performance et investir dans l’avenir.
Pour plus d’information sur les services Acclr Information d’affaires, communiquez avec nous :
Centre contact client
514 496-4636
1 888 576-4444
infoentrepreneurs@ccmm.ca
Les services Acclr Information d’affaires reçoivent le soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec.