Les entreprises québécoises jouissent aujourd'hui des avantages de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP, en vigueur depuis 2019), qui regroupe dix marchés dont le Japon, l'Australie, Singapour et le Vietnam, ainsi que de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC, depuis 2015).
Ces deux accords commerciaux procurent un accès privilégié à un espace qui compte plus de 550 millions de consommateurs et qui représente annuellement près de 5,5 G$ CA pour le Québec. Ces accords veillent entre autres à éliminer les tarifs sur la quasi-totalité des produits québécois exportés (qui peuvent aller de 3 % à 38 %). Les accords comportent aussi plusieurs autres avantages, notamment en matière d'admission temporaire du personnel canadien et de l'accès aux contrats publics.
La compréhension et l'utilisation efficace de ces accords contribuent au positionnement d'entreprises sur les grands marchés de diversification que sont notamment le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, Singapour et le Vietnam.