Les Rencontres internationales en bref
Le commerce international est sûrement l'un des aspects de l'économie les plus touchés par la pandémie de COVID-19. Vous avez des défis, des questions? Nous vous proposons d'y répondre dans le cadre de webinaires. Des experts invités vous communiqueront leur point de vue sur l'état du commerce international et vous donneront des clés pour surmonter cette période et préparer votre relance.
Thèmes abordés dans ce webinaire Rencontres internationales
Joignez-vous à nous le 26 janvier à 10 h (HE) pour un webinaire gratuit et apprenez-en plus sur l'écosystème derrière les Nations unies (ONU). Chaque année, l'ONU fournit une quantité importante de biens et de services pour soutenir les missions partout dans le monde, dans tous les domaines, de l'agriculture à l'énergie durable. La plupart des programmes de l'ONU sont mis en œuvre par les bureaux de pays de l'ONU. Ils sont souvent exécutés par les autorités nationales du pays bénéficiaire. Toute l'aide de l'ONU est non liée et ouverte aux entités canadiennes.
Venez en apprendre davantage sur les critères et principes afin de vous qualifier selon les normes de l'ONU.
À propos des Nations unies (ONU)
Le système des Nations unies comprend un certain nombre d’agences spécialisées à la fois dans l'aide humanitaire et le développement. Pour remplir ce mandat, l’ONU achète chaque année une quantité importante de biens et de services, pour 22,3 milliards de dollars américains au total en 2020. De cette somme, 140,61 millions de dollars ont été attribués à des fournisseurs canadiens. Tous les achats faits par l’ONU doivent respecter les principes suivants :
- Le meilleur rapport qualité-prix, qui consiste à sélectionner l’offre qui répond le mieux aux besoins des utilisateurs finaux et qui tient compte de plusieurs facteurs, dont la qualité, l’expérience, la réputation du fournisseur, les coûts et avantages du cycle de vie et les paramètres qui déterminent dans quelle mesure le bien ou le service permet à l’organisation d’atteindre ses objectifs.
- L’équité, l’intégrité et la transparence, qui garantissent une concurrence équitable, ouverte et fondée sur des règles. Tous les fournisseurs sont traités équitablement et le processus comporte des critères d’évaluation clairs, des instructions de sollicitation sans ambiguïté, des exigences réalisables et des règles et procédures faciles à comprendre.
- Une concurrence internationale efficace, en donnant à tous les fournisseurs potentiels des informations adéquates et opportunes sur les exigences, ainsi qu’une chance égale de participer, en limitant la participation seulement lorsque cela est absolument nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.
- Dans l’intérêt supérieur de l’agence de l’ONU, ce qui signifie que toutes les transactions commerciales doivent être conformes aux mandats et aux principes des Nations unies.
En savoir plus sur le marché du développement international
Le marché du développement international et le marché des IFI fournissent plusieurs milliards de dollars à plus de 100 pays en développement. Il en résulte des centaines de projets approuvés chaque année et plus de 50 milliards de dollars d'occasions commerciales potentielles sur les marchés émergents.
Une occasion unique de :
- Comprendre le processus d'approvisionnement de l'ONU;
- Vous renseigner sur les critères d'évaluation;
- Comprendre les procédures d'inscription des fournisseurs;
- Déterminer comment trouver des occasions d'affaires dans les diverses agences de l'ONU.
À qui s’adresse ce webinaire Rencontres internationales?
- Aux sociétés et experts-conseils individuels canadiens qui souhaitent répondre à un appel d'offres dans le cadre d'occasions d'affaires d'agences de l'ONU.
Déroulement de l’activité
10 h – 10 h 05 : Mot de bienvenue de Camille Crouzier, chargé de projets, Développement des marchés internationaux, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
10 h 05 – 10 h 15 : Présentation de Leah Johnston, déléguée commerciale du Bureau de liaison avec les institutions financières internationales (OLIFI) à l'ambassade du Canada à Washington
10 h 15 – 10 h 45 : Présentation de David Costello, responsable des achats à la division des achats des Nations unies du Bureau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
10 h 45 – 11 h : Période de questions et conclusion