Conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Présidente du conseil, Mélanie Dunn*
Premier vice-président du conseil, Richard Speer*
Président et chef de la direction et secrétaire du conseil, Michel Leblanc*
Président sortant du conseil, Sean Finn*
Trésorière, Nathalie Bernier*, FCPA, FCA

* Membre du comité exécutif

* Membre du comité exécutif


Isabelle Bettez

Cofondatrice, 8D Technologies
Membre du conseil d’administration, Motivate International inc.
Ambassadrice, technopolys

Forte d’une excellente réputation qui dépasse les frontières canadiennes, Isabelle Bettez contribue vigoureusement à la promotion et au rayonnement de l’industrie des technologies de l'information du Québec.

En juillet 2000, Isabelle Bettez et son frère Jean-Sébastien s’associent pour bâtir 8D Technologies, une entreprise mettant au point l’une des technologies de points de vente (POS) M2M (machine to machine) les plus avancées au monde en matière de paiement électronique sans fil en temps réel dans les secteurs du stationnement commercial et du vélo en libre-service. C’est cette solution de points de vente sans fil et solaire qui contrôle le système avant-gardiste de quatrième génération de location de vélos en libre-service BIXIMC.

Sous la direction de Mme Bettez, l’entreprise a connu une croissance impressionnante, avec ses solutions déployées sur quatre continents. Cela lui a également valu un grand nombre de mentions internationales, notamment le prestigieux Duke's Choice Award de Sun Microsystems, une reconnaissance du Time Magazine (palmarès des meilleures inventions) et le prix OR du meilleur produit dans la catégorie « Énergie et développement durable » dans le cadre des prestigieux Edison Best New Products Awards.

En février 2017, à la suite de la fusion de 8D avec Motivate, un opérateur et propriétaire de systèmes de vélo en libre-service, incluant Citi Bike à New York, Mme Bettez devient membre du conseil d’administration de Motivate. Cette fusion représente une occasion unique de mettre de l’avant le talent montréalais, de renforcer la position de Montréal en tant que carrefour technologique mondial et de consolider la réputation internationale de 8D en tant qu’entreprise novatrice et visionnaire.

Très impliquée au sein de la communauté, Mme Bettez est entre autres membre des conseils d’administration de la Fondation Montréal inc., dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs de 18 à 35 ans, et de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Son rayonnement en tant qu’entrepreneure l’amène sur une base régulière à prendre la parole dans le cadre d’événements liés à la technologie, à la commercialisation et à l’entrepreneuriat, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Nommée ambassadrice de technopolys, le mouvement de promotion du secteur technologique québécois, Mme Bettez contribue à l’important effort de catalyser les voix des multiples intervenants de l’industrie.

Diplômée en marketing et en gestion internationale de HEC Montréal, Mme Bettez a été honorée à maintes reprises pour son sens de l'innovation technologique et son leadership remarquable, qui contribuent de façon soutenue à élargir les frontières de l'industrie canadienne des technologies de pointe et à renforcer notre fierté.

Isabelle Bettez est mère de jumeaux de 16 ans : un garçon et une fille.

 


Nathalie Bernier, FCPA, FCA *

Première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière
Investissements PSP

Nathalie Bernier est première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP). À ce titre, elle assure la direction des équipes Finances et administration, Planification stratégique et d’affaires, Vérification interne et conformité, Fiscalité, Trésorerie, et Communications et relations gouvernementales d’Investissements PSP. Elle est également responsable de l’expansion d’Investissements PSP à l’international.

Mme Bernier cumule plus de 30 ans d’expérience en finance. Après plus de 15 ans au sein du cabinet Arthur Andersen, elle a joint les rangs de KPMG en 2003 à titre d’associée et leader nationale du groupe Technologie, médias et communication. En 2007, elle a été nommée associée directeure de KPMG pour la région du Québec par le comité de gestion canadien, devenant ainsi la première femme au pays à occuper un tel poste au sein d’un cabinet de services professionnels. C’est sous son leadership que KMPG a procédé en 2012 à l’acquisition de Secor, la plus importante société de conseil en stratégie et management indépendante au Canada à l’époque.

Mme Bernier siège aux conseils d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Centraide du Grand Montréal, de Finance Montréal ainsi qu’au comité consultatif de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Son parcours et ses réalisations professionnelles lui ont valu de nombreux prix et reconnaissances, dont le premier rang des 10 femmes d’affaires les plus influentes au Canada en 2015 selon Business Review Canada, le Prix Leadership - Les Talentueuses de l’Association des femmes en finance du Québec en 2014 et le prix Femmes de mérite, catégorie Affaires et profession, de la Fondation Y des femmes en 2012. En 2010, l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec lui a décerné le titre de Fellow en reconnaissance de son dévouement exceptionnel à la profession et de ses réalisations professionnelles dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

Mme Bernier détient un baccalauréat en commerce (concentration en comptabilité) de l’Université McGill et est diplômée du cours de gestion avancée de la même université. Elle a obtenu le titre de comptable agréé en 1988.

 


Marie-Claude Boisvert

Première vice-présidente, Services aux entreprises
Mouvement Desjardins

Le mandat de Marie-Claude Boisvert consiste à appuyer les caisses et leurs centres Desjardins Entreprises par une offre de service adaptée aux besoins des entreprises de toutes tailles. Ses responsabilités incluent le leadership d’équipes spécialisées telles que les marchés des capitaux et le commerce international.

Au Mouvement Desjardins depuis 1994, Mme Boisvert œuvre depuis près de 30 ans dans le financement d'entreprises. Reconnue dans le secteur du capital de risque et pour son soutien à l’entrepreneuriat, elle connaît une carrière marquée par de nombreuses contributions au développement économique des communautés.

Bachelière de l'Université du Québec à Montréal, qui lui a notamment remis le titre de Grande Ambassadrice de l’établissement, Mme Boisvert est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle partage aussi son expertise en participant activement à de nombreux conseils d’administration dont celui de l’Administration portuaire de Montréal, qu’elle préside, et de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ses valeurs sociales et coopératives s'expriment aussi par son engagement auprès de plusieurs organismes communautaires.

Mme Boisvert figure au prestigieux palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada. En 2014, elle a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, une récompense destinée à reconnaître le mérite des membres de l’Ordre qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession. Le conseil d’administration de l’Association des femmes en finance lui a aussi décerné le prix Inspiration-Andrée Corriveau.

 

Nathalie Bondil

Directrice générale et conservatrice en chef
Musée des beaux-arts de Montréal

Nathalie Bondil cumule les fonctions de directrice et de conservatrice en chef du Musée des beaux‑arts de Montréal. Conservatrice en chef depuis 2000, elle est nommée à la direction en janvier 2007.

Depuis, le Musée se distingue par sa politique de conception, de production et d’exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international. Nathalie Bondil a invité la mode au Musée avec les premières rétrospectives Yves Saint Laurent et La planète mode de Jean Paul Gaultier. En tournée dans douze étapes autour du monde, cette dernière génère des retombées médiatiques et critiques exceptionnelles. La directrice a également renforcé la programmation en art contemporain avec Peter Doig en 2013 et ouvert le Musée sur les cultures du monde avec des expositions comme Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune.

Elle a introduit la musique spatialisée au Musée grâce à une programmation d’expositions pluridisciplinaires originale : La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol, Imagine : la ballade pour la paix de John & Yoko, Miles Davis : le jazz face à sa légende, Lyonel Feininger : de Manhattan au Bauhaus et Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime. Dans le cadre de la reconversion audacieuse d’une église patrimoniale ornée de vitraux Tiffany, le Musée a créé en 2011 la salle Bourgie, une salle de concert professionnelle de 462 places qui présente quelque 200 concerts et activités musicales et reçoit environ 50 000 auditeurs par an.

En 2011, avec l’ajout d’un quatrième pavillon à la cité muséale, Nathalie Bondil a entrepris avec son équipe l’étude, la restauration et le redéploiement de quelque 4 000 œuvres de la collection encyclopédique du Musée : des cultures du monde aux maîtres anciens, à l’art canadien et contemporain. Ce « Musée réinventé » compte aussi un important pavillon d’arts décoratifs et de design récemment aménagé ainsi qu’un jardin de sculptures agrandi, au terme d’une campagne majeure de financement de 100 millions de dollars.

En 2012, elle a conduit l’agrandissement de nouveaux espaces éducatifs au Musée, dédiés aux groupes scolaires et aux familles, les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, avec l’objectif de doubler la fréquentation de 100 000 à 200 000 élèves par an d’ici 2017, un record atteint après seulement 18 mois d’ouverture. Le Musée des beaux-arts de Montréal compte actuellement 94 000 membres et est le seul musée au Canada à avoir accueilli plus d’un million de visiteurs en 2013 et, à nouveau, en 2014.

Aujourd’hui, grâce à la donation majeure de la collection de maîtres anciens de Michal et Renata Hornstein, le Musée s’agrandit à nouveau : un 5e bâtiment, le Pavillon pour la Paix, consacré à l’art international et à l’éducation, sera inauguré en novembre 2016, prêt pour le lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal, ce qui permettra le redéploiement de quelque 3 000 œuvres additionnelles.

Née en 1967, de nationalité canadienne et française, Nathalie Bondil est historienne de l’art de formation, diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, à Paris. Elle a agi comme commissaire notamment pour Hitchcock et l’art : coïncidences fatales; Picasso érotique; L’invitation au voyage : l’avant-garde française de Gauguin à Matisse de la collection du musée de l’Ermitage; Catherine la Grande : un art pour l’Empire; Maurice Denis : le paradis terrestre; Van Dongen : un fauve en ville; ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours; Il était une fois l’impressionnisme : chefs-d’œuvre de la peinture française du Clark; et enfin, Merveilles et mirages de l’orientalisme : de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps, ainsi que Métamorphoses, dans le secret de l’atelier de Rodin.

Nathalie Bondil a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2016), a été nommée membre de l’Ordre du Canada et a reçu le Prix Camille-Laurin de l’Office québécois de la langue française et un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal (2015). Parmi les autres distinctions qui lui ont été décernées, soulignons la Médaille du Centre Jacques Cartier (2014), un doctorat honoris causa de l’Université McGill (2013), le prix Samuel de Champlain de l’Institut France-Canada (2012), et l’Insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2011). En 2008, elle est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec et reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (promue au rang d’officier en 2016).

Nathalie Bondil est vice-présidente du Conseil des arts du Canada et vice-présidente de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 


Ann Bouthillier

Chef, Communications
VIA Rail

Ann Bouthillier œuvre dans la gestion et les communications depuis 30 ans. Avant de se joindre à VIA Rail en tant que chef des communications en 2018, elle a occupé le poste de présidente et chef de la direction à Havas Worldwide Canada jusqu’en 2015.

Grâce à son leadership et à son approche globale des communications, elle a contribué considérablement à l’expansion de Havas au Canada, en implantant notamment le service numérique et les services de gestion de la relation client à Havas, ainsi qu’à la croissance d’affaires de ses clients.

Mme Bouthillier siège au conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion – marketing de HEC Montréal.

 


Sophie Brochu*

Présidente et chef de la direction
Énergir

Sophie Brochu œuvre dans l’industrie énergétique depuis 30 ans.

Diplômée en sciences économiques de l’Université Laval, elle a entrepris sa carrière en 1987, à la SOQUIP (Société québécoise d’initiatives pétrolières).

En 1997, elle s’est jointe à Énergir, en tant que vice-présidente, Développement des affaires. Après avoir occupé divers postes au sein de l’organisation, elle en devient présidente et chef de la direction, poste qu’elle occupe depuis 2007.

Mme Brochu siège aux conseils d’administration de la Banque de Montréal, de Bell Canada et de BCE inc.

Impliquée activement auprès de Centraide du Grand Montréal, Mme Brochu préside par ailleurs le conseil d’administration de la Fondation Forces Avenir, un organisme qui encourage et célèbre l’engagement étudiant dans la communauté. Elle est également cofondatrice de ruelle de l’avenir, un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga.

Mme Brochu est membre de l’Ordre du Canada.


Mélanie Dunn*

Présidente et chef de la direction
Cossette
Présidente du Conseil
Vision7 in Quebec

Femme d’affaires et gestionnaire accomplie, Mélanie Dunn possède plus de 20 ans d’expérience en gestion et en communication marketing. Elle est présidente et chef de la direction de Cossette et membre de l’équipe exécutive de Vision7 International, une société de gestion détenant un vaste portefeuille d’entreprises spécialisées en communication et œuvrant en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Mme Dunn participe à diverses associations professionnelles et sociétales. Elle siège aux conseils d’administration de la Société canadienne des postes et de l’Organisation de normes en santé (HSO). Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Mélanie Dunn est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un certificat en marketing de l’Université du Québec à Montréal.


Sean Finn*

Vice-président exécutif, Services corporatifs
et chef de la direction des Affaires juridiques
CN

Sean Finn a été nommé vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN en décembre 2000. À ce titre, il est responsable des questions d’ordre juridique et gouvernemental et de celles qui ont trait à l’atténuation des risques, à la sécurité et aux affaires publiques. 

M. Finn est entré au CN en 1994. Il était alors responsable de la fiscalité pour l’ensemble de l’entreprise et a participé activement à la privatisation du CN en novembre 1995. En 1996, il a été nommé vice-président, trésorier et conseiller principal en fiscalité. À ce titre, il était chargé des activités liées à la trésorerie et aux finances de la Compagnie ainsi que des questions fiscales.

En 2000, en tant que premier vice-président, Affaires publiques, chef de la direction des Affaires juridiques et secrétaire général, il a dirigé les équipes responsables des questions juridiques et réglementaires ainsi que des affaires gouvernementales et publiques dans le cadre de l’acquisition et de l’intégration de l’Illinois Central Railway (en 1998), du Wisconsin Central Railway (en 2001) et de la British Columbia Railway Company, ainsi que des acquisitions, aux États-Unis, de Great Lakes Transportation (en 2005) et de l’Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (en 2009).

À titre de vice-président exécutif, Services corporatifs, il est responsable et s’occupe activement des pratiques de gouvernance du CN et de la mise en œuvre du Code de conduite du CN. Selon des études récentes, le classement du CN en matière de gouvernance d’entreprise s’est amélioré, atteignant le troisième rang sur plus de 190 entreprises en 2007 alors qu’il se situait au cinquième rang sur plus de 200 entreprises en 2004 (Globe and Mail), et le deuxième rang sur plus de 300 entreprises en 2006 alors qu’il occupait la quinzième position en 2005 (Canadian Business). Le CN demeure un chef de file en matière de pratiques de gouvernance d’entreprise parmi les grandes entreprises publiques industrielles canadiennes en Amérique du Nord.

Il a complété avec succès le Programme de perfectionnement des administrateurs de l'Institut des administrateurs de sociétés en avril 2008 (IAS.A) et le programme Excellence in the Boardroom (Spotlight on Effective Leadership) de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto en 2011.

Avant d’entrer au CN, M. Finn était associé directeur en fiscalité du cabinet d’avocats montréalais Lavery, de Billy, où il a travaillé dans les domaines de la planification fiscale canadienne et internationale, du financement transfrontalier ainsi que du financement et de la restructuration d’entreprises. De janvier 1989 à septembre 1990, il a été détaché par le cabinet Lavery, de Billy auprès de la Direction des décisions en impôt de Revenu Canada, à Ottawa, où il a exercé les fonctions d’agent supérieur des décisions.

M. Finn a été chargé de cours pendant 20 ans en législation et en politique fiscales au programme de maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke et au programme d’études supérieures en fiscalité de l’Université McGill. Il a prononcé fréquemment des allocutions dans le cadre de conférences sur la fiscalité et est l’auteur de nombreuses publications traitant de questions fiscales tant fédérales que provinciales.

M. Finn a été nommé Fiscaliste de l’année par ses pairs en 2000 et a reçu, en 2008, le prix Commerce-ZSA des conseillers juridiques du Québec pour ses réalisations exceptionnelles.

M. Finn est né à Montréal le 3 août 1958 et est marié à Nicole Bélanger; ils sont les parents de cinq enfants : Brian, Richard, Eric, Melanie et Kathleen.

Participation

  • Président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Québec (2002-2003), membre du conseil d’administration (1997-2004)
  • Président du conseil d’administration de l’Association des chemins de fer du Canada (2005-2006)
  • Président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada (2006-2007), membre du conseil d’administration (2002-2008)
  • Président du conseil d’administration de l’Association de planification fiscale et financière du Québec (1993-1994)
  • Conseiller municipal (1994-2005) et maire de la Ville de Saint-Lambert (2005-2009)
  • Membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (2005-2010) et président du conseil de la Fondation de l’Hôpital St. Mary (1994-1995)
  • Membre du conseil d’administration de Natation Canada (2009-2014)
  • Membre du conseil d’administration du Groupe CANAM (2011-2017)
  • Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Membre du conseil d’administration d’Arbres Canada
  • Vice-président du Comité mixte de direction sur les questions de voisinage de la Fédération canadienne des municipalités et de l’Association des chemins de fer du Canada
  • Membre du conseil d’administration du Centre des arts de la Confédération (Charlottetown, Î.-P.-É.)
  • Membre du conseil d’administration de l’US Chamber of Commerce (Washington, DC)

Magda Fusaro

Rectrice
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Magda Fusaro est rectrice de l’Université du Québec à Montréal depuis janvier 2018. Titulaire d’un doctorat en communication et sciences de l’information de l’Université Paris XIII, elle possède également une maîtrise en communication de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise en sciences et techniques de communication de l’Université Paris XIII. En 2001, elle intègre les rangs de son alma mater, où elle entame une fructueuse carrière qui la conduit à occuper plusieurs fonctions universitaires et administratives.

D’abord chercheuse associée au Réseau international des chaires UNESCO en communication (2001‐2005), elle occupera la fonction d’adjointe au vice‐recteur aux Services académiques et au développement technologique de 2003 à 2005. Professeure au Département de management et technologie à compter de 2006, elle y assumera, avec dynamisme, la direction des programmes en technologies de l’information de 2008 à 2015. Nommée vice‐rectrice aux Systèmes d’information en 2016, elle est reconnue comme une gestionnaire visionnaire qui place le développement et l’usage des technologies au service des activités d’enseignement, de recherche et de création. Elle a d’ailleurs soutenu et lancé de nombreux projets institutionnels d’envergure tels que la mise en œuvre des environnements numériques d’apprentissage, le mouvement de l’accès libre ainsi que l’intégration et la diffusion des technopédagogies au sein de l’Université du Québec à Montréal.

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Fusaro a participé à plusieurs comités et groupes de travail institutionnels, représentant aussi l’UQAM auprès de diverses organisations interuniversitaires et de recherche, dont la CRÉPUQ, TechnoMontréal et SmartCities. Convaincue que l’internationalisation des universités est cruciale pour le développement de la recherche, elle a également présidé le Réseau des Chaires UNESCO du Canada de 2016 à 2018. Titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement depuis 2006, Mme Fusaro a établi différents partenariats de recherche avec les milieux socioéconomiques et internationaux. Ses recherches, financées notamment par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds des nouveaux médias de Bell, portent sur les usages sociaux et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications et présentations au Canada et à l’étranger.

Magda Fusaro siège actuellement aux conseils d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles et du Quartier de l’innovation. Depuis avril 2018, elle siège au Conseil du numérique, mis en place par le gouvernement du Québec. Enfin, Universités Canada nomme Mme Fusaro membre du Comité des affaires internationales à compter du mois d’octobre 2018, et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain l’accueille au conseil d’administration pour un mandat d’un an.

 


Claude Gagnon

Président, Opérations
BMO Groupe financier, Québec

Claude Gagnon est président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec. Il voit à l’intégration des diverses entreprises partenaires de la Banque au Québec, notamment au maintien des nombreuses relations d’affaires de l’organisation tant internes qu’externes ainsi qu’à ses engagements sociaux et communautaires sur le territoire québécois.

M. Gagnon s’est joint à BMO en 1975. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes stratégiques dans les secteurs des services aux particuliers et de la gestion bancaire privée, notamment au sein d’équipes vouées aux ventes, aux services financiers, aux activités de placement et au développement des affaires. Dans le cadre de ses fonctions, il a été responsable de la création d’une importante équipe de professionnels en placement et de la mise en place de stratégies de développement des affaires au sein de ce vaste réseau de distribution.

Il a aussi assumé des fonctions de leadership en ressources humaines et en formation pour l’Est du Canada. Avant sa nomination récente au poste de président, Opérations, M. Gagnon a été directeur général – Opérations, chef – Bureau du président du conseil, BMO Nesbitt Burns, et chef – Bureau du président, BMO Groupe financier, Québec

 M. Gagnon est président sortant du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et président de Fusion Jeunesse. Il siège au conseil de direction de Finance Montréal. Il siège également aux conseils d’administration du CIRANO, de la Fondation du cancer du sein du Québec, de la Fondation Mobilys, de Robotique FIRST Québec et de Montréal International. Il siège aussi aux comités de gestion de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse et de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal. De plus, il soutient la relève d’affaires de Montréal à titre de parrain de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM).

Claude Gagnon est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’UQAM et d’un brevet de l’Institut des banquiers canadiens, et il est membre de la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ) et de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Il est également membre de l’Association des MBA du Québec. 

 


Benoit Godmaire

Vice-président principal,
Grand Montréal – Services financiers
CGI

En tant que vice-président principal de l’unité d’affaires Grand Montréal – Services financiers, Benoit Godmaire dirige le développement de la relation client et la prestation de services (services-conseils, intégration de systèmes, impartition, gestion des processus d’affaires et solutions de propriété intellectuelle) pour les clients montréalais de CGI dans les secteurs bancaire, de l’assurance et de la gestion de patrimoine.

Depuis qu’il s’est joint à CGI en 1998, M. Godmaire a été responsable de diverses activités de TI telles que le soutien des utilisateurs finaux, le soutien des guichets automatiques, la maintenance d’applications et les services d’intégration. Il a aussi dirigé le secteur de l’assurance et fourni des services d’infrastructure à des clients aux États-Unis et au Canada. À titre de vice-président dans le secteur bancaire, il a été responsable de la relation client et de la prestation des services couvrant tous les aspects des services bancaires de détail, des services bancaires aux entreprises, des transactions bancaires et des services de gestion de patrimoine offerts aux institutions financières à Montréal.

Avant de se joindre à CGI, M. Godmaire a travaillé dans le domaine des technologies de l’information dans le secteur manufacturier et dans celui du commerce de détail, et a soutenu des utilisateurs partout en Amérique du Nord.

M. Godmaire s’implique dans divers organismes caritatifs. Il a été chef de la campagne Centraide pour CGI pendant trois ans. En 2015, il a été coprésident d’une campagne de financement pour la Fondation OLO, un organisme qui aide les enfants à connaître un bon départ dans la vie, notamment grâce à un soutien alimentaire adapté.

Benoit Godmaire a fait ses études à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Ryerson à Toronto.


Shahir Guindi

Coprésident national
Osler

Shahir Guindi est coprésident national du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt et membre du conseil des associés du cabinet. Il a occupé le rôle d'associé directeur du bureau de Montréal durant les sept années précédant sa nomination en tant que coprésident national. Fort de plus de 25 années d'expérience, il est un avocat renommé en fusions-acquisitions, en investissement privé et en financement d'entreprises sur le marché canadien. Dans le cadre de sa pratique en investissement privé et en capital de risque, il a conseillé des fonds sur leur constitution et sur leurs placements et aliénations de portefeuilles nationaux et transfrontaliers. Il représente des sociétés de technologie et de biotechnologie parmi les plus performantes au pays. Il est l’un des avocats les plus reconnus dans son champ de pratique.

M. Guindi siège au conseil d'administration de la Banque de développement du Canada et il est membre du conseil de plusieurs autres sociétés. Il a aussi été coprésident de Réseau Capital (association de l’industrie du capital d’investissement privé et du capital de risque du Québec) de 2010 à 2013.

M. Guindi a reçu d’importantes distinctions de l’industrie. Il a aussi été récipiendaire de la distinction Avocat émérite pour 2017, attribuée par le Barreau du Québec.

 


Anne-Marie Hubert, FCPA, FCA

Associée directrice pour le Québec
EY

Depuis le 1er janvier 2016, Anne-Marie Hubert assume le rôle d’associée directrice pour le Québec. Elle a été auparavant associée directrice des Services consultatifs d’EY Canada de 2009 à 2015. Elle a contribué au développement du groupe des services consultatifs d’EY et les efforts qu’elle a déployés au sein des Services consultatifs d’EY Canada ont permis à notre zone de se hisser au deuxième rang des 28 zones qui ont connu la croissance la plus rapide.

Mme Hubert prodigue aux membres du conseil d’administration et de la haute direction d’entreprises des conseils stratégiques sur la gouvernance, la performance et la gestion des risques. Depuis 30 ans, son principal objectif est d’attirer, de perfectionner et d’aider les meilleures gens à réaliser leur plein potentiel.

De 2002 à 2006, elle a dirigé les initiatives sur l’égalité entre les sexes au sein d’EY Canada et a représenté le Canada au sein du Groupe de travail d’EY sur l’égalité entre les sexes – Amériques. En décembre 2006, elle a reçu le Prix Rosemarie Meschi en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en faveur de l’avancement des femmes dans les Amériques.

Anne-Marie Hubert estime qu’aider chacun à réaliser son potentiel est une condition fondamentale du succès d’une entreprise ou d’une économie. En mettant à profit son expérience en matière d’égalité entre les sexes, au travail, dans le cadre de ses interventions à titre de conférencière et auprès d’organismes sans but lucratif, elle aide les leaders d’entreprises à comprendre les occasions ratées ainsi que les effets négatifs des stéréotypes et des préjugés et à lutter contre la partialité systématique en offrant aux femmes et aux membres des minorités culturelles des possibilités d’avancement ainsi que de la rétroaction sur le rendement et en encourageant leurs ambitions. En décembre 2011, elle a été la lauréate du prix du Top 100 : les Canadiennes les plus influentes pour la quatrième année consécutive et elle a reçu en juin 2012 le Prix honorifique de Catalyst Canada pour l’avancement des femmes en affaires. En juin 2015, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes en affaires.

Membre du Conseil consultatif mondial d’EY de 2007 à 2009 et membre du comité de direction d’EY Canada de 2009 à 2015, Anne-Marie Hubert a la réputation de bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités. Elle siège aussi aux conseils d’administration du Forum des politiques publiques, de la Chambre de commerce du Canada, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de l’Institut des administrateurs de sociétés, Section Québec, et de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal.


Vickie Joseph

Cofondatrice, Groupe 3737
Présidente, V Kosmetik

Diplômée de l’Académie Internationale du Design de Montréal, Vickie Joseph est propriétaire et créatrice de Nu.i (se prononce new eye) by Vickie, une collection exclusive de vêtements pour femmes créée en 2006.

Grâce à sa grande volonté et à sa persévérance, Vickie Joseph a réussi à mettre sur pied une entreprise au Québec, qui a su rapidement prendre sa place dans un marché local très restreint, ainsi qu’une boutique virtuelle comptant des milliers de clients un peu partout dans le monde.

En mars 2012, Vickie Joseph a fondé avec son mari, l’homme d’affaires Frantz Saintellemy, le Groupe 3737, le plus gros incubateur d’entreprises privées au Québec. Situé au cœur de Saint-Michel, sous la forme d’un OBNL, l’organisme a pour mission de faciliter la création de nouvelles entreprises innovantes par des entrepreneurs issus de la diversité culturelle du Québec (Migrantspreneurs) ainsi que des entrepreneurs ayant à cœur le développement de leur communauté au moyen de l’innovation, du transfert de savoir et de la philanthropie.

Entrepreneure infatigable et polyvalente, Vickie Joseph s’est lancée dans deux nouvelles entreprises. En collaboration avec Varda Étienne, une personnalité bien connue du public, elle lance V Kosmetik, sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, qu’elle décrit comme étant une palette de base qui s’adapte à tous les teints de peau et à toutes les personnalités.

Elle propose également, en collaboration avec Frantz Saintellemy et le rédacteur en chef Jean Fils-Aimé, une nouvelle plateforme médiatique, par l’entremise du magazine BisB (Black is Beautiful), pour promouvoir les cultures noires et métissées à travers le monde.

Récipiendaire du Prix Hommage Philanthropie au Gala Dynastie et tout nouvellement récipiendaire du Prix collectivité et dons remis par BMO, elle a également été nommée Jeune entrepreneure de l’année par la JCCH, et siège à différents conseils d’administration dont celui du TNM.


Pierre Laporte, CPA, CA

Président, Québec Vice-président, Canada
Deloitte

Pierre Laporte est associé principal chez Deloitte depuis huit ans et il possède une vaste expérience dans la gestion de dossiers complexes et multijuridictionnels.

Au cours des dernières années, on lui a confié, entre autres, le rôle de leader de la pratique de restructuration des Amériques et du Canada. À cet égard, il s’est consacré essentiellement à la consultation en matière de redressement d’entreprises. De fait, tout au long de sa carrière, M. Laporte a participé à plusieurs cas très médiatisés dont les dossiers de la Davie de Lévis, de Papiers Gaspésia et de la restructuration du PCAA à l’échelle pancanadienne. Plus récemment, il a supervisé, à titre de contrôleur, le redressement de Homburg Invest Inc. Au cours de ce mandat, il a dirigé un groupe d’experts provenant de divers pays dans le cadre de la restructuration d’une dette de 2,8 milliards de dollars. Enfin, au fil des années, M. Laporte a prodigué des services-conseils à des entreprises œuvrant dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Au sein de Deloitte, M. Laporte a assumé la responsabilité du développement du marché du Québec, où il a agi à titre de leader pour plusieurs comptes corporatifs d’envergure. Finalement, il a été récemment promu à titre de président du Québec et vice-président de Deloitte Canada.

Depuis de nombreuses années, il est membre du conseil d’administration et du comité de vérification de la Fondation de la faune du Québec. Auparavant, il avait œuvré à titre de vice-président des finances et trésorier des Jeux olympiques spéciaux. Depuis juin 2015, il préside le conseil d’administration de la Société des entreprises culturelles du Québec (SODEC).

Amateur et collectionneur d’art contemporain, il s’intéresse également à toutes les formes d’art – danse, théâtre, cinéma, musique – qu’il fréquente assidûment dans le cadre de ses affaires et par intérêt personnel.


Alain Lavoie

Président
Irosoft

Président et cofondateur d’Irosoft, Alain Lavoie est de ceux qui ont suivi, et parfois devancé, l’évolution des technologies de l’information et de la gestion électronique de documents au Québec. Possédant une maîtrise en recherche opérationnelle (1989) du DIRO de l’Université de Montréal, il a travaillé sur des projets de recherche au département jusqu’à la fondation de sa compagnie en 1995.

Il fonde ainsi sa compagnie en 1995 avec son associé et ami René-Luc Morin pour exploiter au mieux la puissance du SGML (langage qui deviendra XML en 1997) en balisant sémantiquement les documents électroniques.

Depuis ce jour, la compagnie Irosoft est une entreprise de technologies et de services spécialisée dans la valorisation des données structurées et non structurées. Elle développe des outils, des algorithmes et des produits basés sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN/NLP) et sur des techniques modernes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle (IA) permettant à ses clients de transformer la simple information en donnée utile facilement exploitable. Irosoft est aussi reconnue sur la scène internationale pour ses systèmes législatifs et son expertise dans le domaine de l’information juridique.

Alain Lavoie est aussi très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec depuis près de 20 ans. Il est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l’information tout en faisant la promotion du domaine des TIC.


Michel Leblanc*

Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Michel Leblanc est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation, dont il assume également les responsabilités de planification, de gestion et de coordination de même que le suivi de l’ensemble des opérations.

Fort de sa riche expérience tant dans le secteur privé que public, Michel Leblanc a une solide connaissance des enjeux métropolitains. Économiste de formation, il possède une compréhension fine des questions économiques ainsi que de la réalité des gens d’affaires et des défis auxquels ils doivent faire face.

Expert reconnu en stratégie et en développement économiques, Michel Leblanc a été directeur associé chez SECOR. Il a auparavant occupé des postes de haute direction, notamment à Génome Québec, à Montréal International et à l’Institut de recherche en politiques publiques. Il a également été économiste au ministère des Finances du Canada.

Michel Leblanc a obtenu un baccalauréat en sciences économiques en 1987 et une maîtrise en sciences économiques en 1992 de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de l’année 2009 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal. En octobre 2012, il a été honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour ses réalisations professionnelles.

Michel Leblanc préside le comité consultatif pour le développement économique du territoire, créé par la mairesse Valérie Plante. Il préside également le conseil d’administration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. De plus, il siège aux conseils d’administration de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de C2 Montréal, de SCALE.AI (Supply Chains And Logistics Excellence AI) et de l’Association of Chamber of Commerce Executives (ACCE). Il est également membre du Conseil emploi métropole, du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région de Montréal (Mobilité Montréal) et du comité de pilotage Montréal, métropole culturelle. Il est aussi ambassadeur du Quartier de l’innovation (QI).

 


Selena Lu

Présidente
Jeune Chambre de commerce de Montréal
Avocate en droit commercial
Lapointe Rosenstein Marchand Melançon

Selena Lu est avocate en droit commercial chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon. Sa pratique consiste à conseiller les PME sur des questions relatives au droit des affaires, y compris les fusions, les acquisitions, les partenariats, les coentreprises et les contrats types, dont les baux, les contrats de distribution et les contrats de financement. En outre, des clients internationaux retiennent fréquemment ses services pour qu’elle leur fournisse des conseils de droit commercial en matière d’investissement et d’expansion au Canada.

De plus, Mme Lu possède une vaste expérience en matière de gouvernance qu’elle a acquise en siégeant à de nombreux conseils d’administration dont l’Association des jeunes professionnels chinois et asiatiques, la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray et la Société du Jardin de Chine de Montréal. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Festival Mode & Design, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Collège des administrateurs de sociétés. Depuis juillet 2018, elle est présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

En 2016, Serena Lu a été finaliste dans la catégorie « Leadership au féminin » des Grands Prix de la relève d’affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.  En 2017, elle s’est vu décerner le prix du Lys de la Diversité pour son engagement social et communautaire.

 


Domenica Maciocia

Première vice-présidente, services clients et services opérationnels de vente, Bell marchés affaires
Bell Canada

Domenica Maciocia occupe le poste de première vice-présidente, services clients et services opérationnels de vente à Bell Marchés Affaires. Elle dirige une équipe de professionnels qui soutiennent les services vitaux d’entreprises du classement Fortune 500 au Canada, tout en exécutant de nombreux programmes novateurs visant à transformer les services. Elle possède plus de 25 ans d’expérience, au cours desquels elle a dirigé avec brio la mise en œuvre d’une série de solutions d’expérience client destinées à améliorer le rendement, le tout en veillant à réduire les coûts d’exploitation.

Mme Maciocia vise toujours l’excellence. L’attention qu’elle porte à la simplification stratégique et à l’application d’innovations et son engagement hors pair ont des répercussions positives durables sur les clients, les employés, les partenaires et les actionnaires. Sa capacité à convaincre les membres de son équipe de la nécessité absolue de satisfaire et de fidéliser les clients est l’un des ingrédients essentiels de sa réussite. Elle est également déterminée à améliorer le cheminement et le développement de carrière des employés. Enfin, elle croit en l’importance de la diversité dans une équipe et elle est une membre active du Conseil du leadership en matière de diversité de Bell depuis sa création en 2014.

Domenica Maciocia joue un rôle de premier plan dans le programme de transformation des capacités numériques interentreprises, dont elle dirige la conception et la mise en œuvre au nom de Bell. Elle fait appel à son sens aigu de l’innovation pour développer des solutions d’automatisation de processus intégrale et en temps réel afin de raccourcir les délais de mise en marché. Ces solutions permettent à des services réseau de prochaine génération d’offrir aux clients des fonctionnalités d’accueil et de configuration en temps réel et de générer des renseignements stratégiques pour améliorer la prise de décisions et créer de nouvelles sources de revenus.

Titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université McGill, Mme Maciocia est invitée régulièrement à des forums et à des événements de l’industrie à titre de conférencière. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont une bourse d’études de la Fondation pour le leadership du Forum international des femmes (Harvard/INSEAD). Elle participe au projet Judy de la Rotman School of Business, un important programme destiné aux femmes cadres au Canada.

En dehors de ses responsabilités à Bell, Domenica Maciocia siège au conseil d’administration de la Fondation Jeunes en tête, un organisme dont la mission est d’améliorer le mieux-être et la santé mentale des jeunes. Elle a été nommée au conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2017.


Estelle Métayer

Présidente
Competia

Estelle Métayer conseille les PDG et leurs conseils d’administration dans leur démarche stratégique et concurrentielle afin d’éviter les angles morts stratégiques.

Entrepreneure, chasseuse de tendances, conférencière (Davos en 2012 sur l’identification des signaux faibles). Facilitatrice d’ateliers stratégiques sur les tendances futures et les industries en rupture. Professeure associée, Université McGill (Canada). Intervenante IMD (Suisse) et programmes conjoints avec le MIT (É.-U.), l’IMB (Inde) et l’INSEAD (France). Professeure, Institute of Corporate Directors (Canada). Anciennement chez McKinsey & Company (Canada); CAE (Canada); ING Bank (Pays-Bas, Pologne); Bouygues (France, R.-U.). Administratrice indépendante, membre du comité de vérification, BRP inc. ($DOO-Canada). Administratrice indépendante, membre du comité de conformité, gouvernance et rémunération, Zag Bank (Calgary, Canada). Membre du conseil consultatif, Ricardo Media. Anciennement administratrice indépendante, présidente du comité de rémunérations, Ubisoft Entertainment SA ($UBI-France, de 2012 à 2016), administratrice des Grands Ballets Canadiens (Canada); Canada World Youth (Canada). MBA et doctorat, Nijenrode University, Pays-Bas. Lauréate, prix Arista Sunlife « Entrepreneur de l’année » (2000). Parle français, anglais, allemand, italien, hollandais et apprend l’arabe. Pilote d’avion (licence commerciale) et instructrice certifiée de vol. Quand elle ne vole pas, on peut généralement la trouver sur Twitter (www.twitter.com/competia).


Simon Olivier

Senior Vice President, Strategy and Innovation
Agropur

Simon Olivier est responsable de l’innovation et du positionnement stratégique d’Agropur sur le marché nord-américain dans le but d’accélérer la croissance de la coopérative. Avec près de 20 ans d'expérience chez General Electric, M. Olivier a occupé plusieurs postes de direction incluant son plus récent comme vice-président exécutif, Stratégie, Innovation et Fusions & Acquisitions.

Auparavant, il était président-directeur général – Énergies renouvelables pour le Canada et le nord‑est des États-Unis, où il a construit une entreprise de plusieurs milliards de dollars. Avant de rejoindre GE Canada, il a travaillé cinq ans en tant qu'ingénieur avec Air Canada.

Simon Olivier est titulaire d'un diplôme en ingénierie de l'École Polytechnique et d'un MBA en finances de l'Université McGill. Il a récemment siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne de l'énergie éolienne et est membre d’un groupe d’experts de l’Université McGill consacré au leadership et à la stratégie mondiale. En 2009, il a reçu le prix « Jeune leader d'affaires du Québec ». Passionné de sport, Simon Olivier participe à des triathlons et à des marathons.

 


Élise Proulx

Vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales
Hydro-Québec

Élise Proulx assure les fonctions de vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales d’Hydro-Québec depuis janvier 2017. À ce titre, elle est responsable des communications internes et externes, des affaires publiques et gouvernementales, du marketing ainsi que des relations avec les collectivités.

Gestionnaire aguerrie avec plus de vingt ans d’expérience, Mme Proulx est entrée à Hydro-Québec en 2013 à titre de directrice – Communications. Auparavant, elle avait fondé et dirigé son propre cabinet de relations publiques et s’était rapidement distinguée par son leadership, son esprit d’équipe et sa rigueur intellectuelle. Elle a conseillé de nombreux dirigeants d’entreprises publiques et privées dans divers secteurs, comme la culture, les produits de luxe et le service à la clientèle, ainsi que plusieurs municipalités régionales de comté et municipalités du Québec. Avant de devenir entrepreneure, elle avait géré le service de communications d’Hydro Ottawa et été porte-parole et conseillère stratégique à Hydro-Québec.

Élise Proulx est titulaire d’un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que d’un MBA pour cadres de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle est également sommelière certifiée, pour son propre plaisir. Par ailleurs, elle siège aux conseils d’administration de l’Association canadienne de l’électricité, de Montréal International et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

 


Alan Shepard

Recteur
Université Concordia

Le professeur Alan Shepard est recteur de l’Université Concordia, à Montréal. Cette université urbaine est née de la fusion, en 1974, de ses deux établissements fondateurs : le Loyola College (1896) et la Sir George Williams University (1926). Elle accueille aujourd’hui 48 000 étudiants.

Avant d’entrer à Concordia en 2012, M. Shepard était vice-recteur exécutif aux affaires académiques à l’Université Ryerson de Toronto. Il a également occupé des postes de cadre supérieur à l’Université de Guelph ainsi qu’au Texas et en Virginie.

Il a siégé ou siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux du Réseau canadien de documentation pour la recherche, d’Universités Canada, du Bureau de coopération interuniversitaire, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Festival de Stratford, du Quartier de l’innovation de Montréal, de la Fondation Montréal inc., de la Fondation du Centre des sciences de Montréal, d’Aéro Montréal et du Conseil de l’attractivité du Grand Montréal.

À Concordia, M. Shepard et son équipe travaillent à établir une université de nouvelle génération.

 


Richard Speer

Président
Attraction

Titulaire d’un B.A.A. en finances de l’Université Laval et d’un baccalauréat en droit (LLB) de l’Université de Montréal, Richard Speer fonde Attraction en 2002. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise dont l’expertise reconnue lui confère un rôle de chef de file dans l’univers télévisuel et cinématographique – production publicitaire, distribution, diffusion de contenus et radiodiffusion –, Richard Speer possède les qualités indéniables des grands leaders rassembleurs qui savent s’entourer de gens partageant leur vision et leur passion du métier.

Depuis leur création en 2002, Attraction et ses divisions comptent à leur palmarès plus de 3 000 campagnes publicitaires pour des compagnies d’envergure telles la Banque Nationale, Coca-Cola, Hyundai et Rogers, 5 000 heures de productions télévisuelles, 13 longs métrages et 50 projets numériques.

En plus de ses responsabilités chez Attraction, Richard Speer a occupé de 2012 à 2015 la présidence de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec. Membre de la Young Presidents’ Organization (YPO), dont il a assuré la présidence du chapitre québécois en 2011-2012, et du Cercle des présidents du Québec, Richard Speer a reçu le prix Jeune entrepreneur du Québec au concours Arista 2013 de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et fut nommé entrepreneur de l’année EY en 2014.

 


Anik Trudel

Chef de la direction
Lavery Avocats

Anik Trudel est chef de la direction chez Lavery Avocats et cumule plus de 25 ans d’expérience au sein de cabinets professionnels. C’est son désir de participer à la transformation de l'industrie juridique qui l’a menée à prendre la barre du plus important cabinet d’avocats indépendant au Québec en avril 2017.

Avocate de formation, elle a commencé sa carrière dans une grande firme nationale, où elle a pratiqué le litige commercial pendant vingt ans à titre d’associée. Elle y a représenté plusieurs grandes sociétés publiques et privées nationales et internationales devant les tribunaux de droit commun, d’appel et d’arbitrage.

Mme Trudel a ensuite travaillé pendant plus de dix ans dans le monde des relations publiques, où elle a occupé successivement les postes de directrice générale d’Edelman à Montréal et de vice-présidente principale et directrice générale de Citoyen Optimum au sein du groupe Vision7. Ces deux firmes sont reconnues à titre de chefs de file dans l’industrie des communications sur l’échiquier international. Elle a conseillé et accompagné de hauts dirigeants d’entreprise au Canada et à l’international dans leurs multiples défis d’affaires, de transformation organisationnelle, de gestion d’image de marque, de relations publiques et de gestion d’enjeux.

Tout au long de sa carrière, elle a siégé à nombreux conseils d’administration d’organismes issus du monde des affaires ainsi que des milieux culturel et caritatif, notamment le Port de Montréal, la Fondation du cancer du sein du Québec, la Fondation Espace pour la vie et la Compagnie Marie Chouinard. Anik Trudel est également coach certifiée en programmation neurolinguistique (PNL). Elle agit à titre de conférencière dans de nombreuses tribunes, notamment en ce qui a trait au sujet du leadership au féminin.

 

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.