Quelques dates marquantes de notre histoire

1822 : Des marchands de la ville fondent le Committee of Trade (Bureau de Commerce).

1857 : L'organisme entreprend de faire draguer le Saint-Laurent et de construire des installations portuaires capables de recevoir des bâtiments de fort tonnage.

1863 : Le Bureau de Commerce fonde le Bureau du Maître de port et la Bourse des céréales.

1887 : 135 marchands fondent la Chambre de commerce du district de Montréal, qui multipliera les pressions afin d'améliorer le lien ferroviaire dans la région métropolitaine.

1892 : La Chambre propose la création de l'École des hautes études commerciales (HEC).

 

1940 : À la recommandation de la Chambre, l'administration municipale montréalaise subit une refonte complète.

1984 : La Chambre de commerce du district de Montréal devient la Chambre de commerce de Montréal pour ensuite adopter, à l'automne 1989, la dénomination de Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

1986 : Manon Vennat devient la première femme à diriger l’organisation.

1992 : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Montreal Board of Trade fusionnent pour devenir une seule association bilingue, qui regroupe les intervenants économiques, sociaux et culturels de la grande région de Montréal.

 

2002 : Dans la foulée de la création de la nouvelle Ville de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal, la Chambre réaffirme sa vision résolument métropolitaine du développement économique.

2003 : La Chambre consolide ses filiales – dont Info entrepreneurs et le World Trade Centre Montréal –, qui deviennent des directions de la Chambre offrant des services spécialisés à la grande communauté des affaires du Québec.

2007 : La Chambre met sur pied Cap sur le monde pour faciliter l'intégration professionnelle des travailleurs immigrants. En 2010, en partenariat avec Emploi-Québec, ce programme est revu et devient Interconnexion.

2011 : La Chambre crée la série Leaders internationaux Bell et reçoit des personnalités internationales telles que Biz Stone, Larry King, Hillary Clinton et Chris Hadfield.

2016 : La Chambre renforce son engagement en matière de langue française en lançant le programme J’apprends le français, qui propose des cours de français gratuits et pratiques destinés aux commerçants sur leur lieu de travail.

2020 : La Chambre lance le mouvement Relançons MTL en réponse aux impacts de la pandémie de COVID-19, avec la présentation de 11 plans d’action sectoriels élaborés en collaboration avec 17 grappes et plateformes de mobilisation.

2021 : La Chambre, appuyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec lance l’initiative « J’aime travailler au centre-ville », qui vise à amorcer un cycle positif de revitalisation du centre-ville et à mettre en place les conditions pour la relance pérenne du secteur à la suite de la pandémie de COVID-19.

2022 : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain célèbre son 200e anniversaire.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.