Conseil d'Administration de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain
Président du conseil, Pierre Pomerleau*
Premier vice-président du conseil, Vacant
Président et chef de la direction et secrétaire du conseil, Michel Leblanc*
Présidente sortante du conseil, Martine Turcotte*
Trésorier, Nathalie Bernier*, FCPA, FCA
* Membre du comité exécutif
Isabelle Bajeux-Besnainou
Doyenne et professeure de finance
Faculté de gestion Desautels
Université McGill
Isabelle Bajeux-Besnainou est la doyenne de la Faculté de gestion Desautels de l’université McGill depuis septembre 2015. Sous sa direction, un nouveau plan stratégique a été établi afin de définir les initiatives futures. Il met en avant quatre piliers : l’excellence en recherche, la place centrale des étudiants, l’impact communautaire et la viabilité financière.
Guidée par ces objectifs, la Faculté a lancé plusieurs nouveaux programmes, notamment un Master de gestion en finance, une nouvelle concentration en analyse des données dans le programme MBA et une série de mineures interdisciplinaires en entrepreneuriat pour les étudiants du premier cycle. La Pre Bajeux-Besnainou a également élargi le programme de MBA grâce à l’acquisition et à la rénovation d’un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes au printemps 2018.
Avant d’intégrer Desautels, la Pre Bajeux-Besnainou a été doyenne adjointe des programmes de premier cycle à la George Washington University School of Business pendant trois ans, après avoir présidé le département de finance. Durant cette période, elle a créé un programme de baccalauréat en science et renouvelé le baccalauréat en administration des affaires. Fermement convaincue de l’importance des études interdisciplinaires, elle a élaboré ces deux programmes pour rendre obligatoire, respectivement, le choix d’une double majeure et d’une mineure en dehors de l’école de commerce. Elle a également revu le First Year Development Program (programme de développement de la première année) afin de promouvoir l’intégrité, l’éthique, la courtoisie et l’entrepreneuriat social.
La Pre Bajeux-Besnainou est une ancienne étudiante en mathématiques de l’École normale supérieure de Paris et a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées à la finance de l’Université Paris-Dauphine en 1989. Elle dispose d’une vaste expérience de l’enseignement dans différentes universités et ses domaines de recherche englobent, entre autres, la finance comportementale, l’évaluation des actifs financiers, la gestion de portefeuille et les risques de crédit.
Nathalie Bernier, FCPA, FCA*
Première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière
Investissements PSP
Nathalie Bernier est première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP). À ce titre, elle assure la direction des équipes Finances et administration, Planification stratégique et d’affaires, Vérification interne et conformité, Fiscalité, Trésorerie, et Communications et relations gouvernementales d’Investissements PSP. Elle est également responsable de l’expansion d’Investissements PSP à l’international.
Mme Bernier cumule plus de 30 ans d’expérience en finance. Après plus de 15 ans au sein du cabinet Arthur Andersen, elle a joint les rangs de KPMG en 2003 à titre d’associée et leader nationale du groupe Technologie, médias et communication. En 2007, elle a été nommée associée directeure de KPMG pour la région du Québec par le comité de gestion canadien, devenant ainsi la première femme au pays à occuper un tel poste au sein d’un cabinet de services professionnels. C’est sous son leadership que KMPG a procédé en 2012 à l’acquisition de Secor, la plus importante société de conseil en stratégie et management indépendante au Canada à l’époque.
Mme Bernier siège aux conseils d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Centraide du Grand Montréal, de Finance Montréal ainsi qu’au comité consultatif de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Son parcours et ses réalisations professionnelles lui ont valu de nombreux prix et reconnaissances, dont le premier rang des 10 femmes d’affaires les plus influentes au Canada en 2015 selon Business Review Canada, le Prix Leadership - Les Talentueuses de l’Association des femmes en finance du Québec en 2014 et le prix Femmes de mérite, catégorie Affaires et profession, de la Fondation Y des femmes en 2012. En 2010, l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec lui a décerné le titre de Fellow en reconnaissance de son dévouement exceptionnel à la profession et de ses réalisations professionnelles dont le rayonnement a rejailli sur la profession.
Mme Bernier détient un baccalauréat en commerce (concentration en comptabilité) de l’Université McGill et est diplômée du cours de gestion avancée de la même université. Elle a obtenu le titre de comptable agréé en 1988.
Nathalie Bondil
Directrice générale et conservatrice en chef
Musée des beaux-arts de Montréal
Nathalie Bondil cumule les fonctions de directrice et de conservatrice en chef du Musée des beaux‑arts de Montréal. Conservatrice en chef depuis 2000, elle est nommée à la direction en janvier 2007.
Depuis, le Musée se distingue par sa politique de conception, de production et d’exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international. Nathalie Bondil a invité la mode au Musée avec les premières rétrospectives Yves Saint Laurent et La planète mode de Jean Paul Gaultier. En tournée dans douze étapes autour du monde, cette dernière génère des retombées médiatiques et critiques exceptionnelles. La directrice a également renforcé la programmation en art contemporain avec Peter Doig en 2013 et ouvert le Musée sur les cultures du monde avec des expositions comme Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune.
Elle a introduit la musique spatialisée au Musée grâce à une programmation d’expositions pluridisciplinaires originale : La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol, Imagine : la ballade pour la paix de John & Yoko, Miles Davis : le jazz face à sa légende, Lyonel Feininger : de Manhattan au Bauhaus et Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime. Dans le cadre de la reconversion audacieuse d’une église patrimoniale ornée de vitraux Tiffany, le Musée a créé en 2011 la salle Bourgie, une salle de concert professionnelle de 462 places qui présente quelque 200 concerts et activités musicales et reçoit environ 50 000 auditeurs par an.
En 2011, avec l’ajout d’un quatrième pavillon à la cité muséale, Nathalie Bondil a entrepris avec son équipe l’étude, la restauration et le redéploiement de quelque 4 000 œuvres de la collection encyclopédique du Musée : des cultures du monde aux maîtres anciens, à l’art canadien et contemporain. Ce « Musée réinventé » compte aussi un important pavillon d’arts décoratifs et de design récemment aménagé ainsi qu’un jardin de sculptures agrandi, au terme d’une campagne majeure de financement de 100 millions de dollars.
En 2012, elle a conduit l’agrandissement de nouveaux espaces éducatifs au Musée, dédiés aux groupes scolaires et aux familles, les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, avec l’objectif de doubler la fréquentation de 100 000 à 200 000 élèves par an d’ici 2017, un record atteint après seulement 18 mois d’ouverture. Le Musée des beaux-arts de Montréal compte actuellement 94 000 membres et est le seul musée au Canada à avoir accueilli plus d’un million de visiteurs en 2013 et, à nouveau, en 2014.
Aujourd’hui, grâce à la donation majeure de la collection de maîtres anciens de Michal et Renata Hornstein, le Musée s’agrandit à nouveau : un 5e bâtiment, le Pavillon pour la Paix, consacré à l’art international et à l’éducation, sera inauguré en novembre 2016, prêt pour le lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal, ce qui permettra le redéploiement de quelque 3 000 œuvres additionnelles.
Née en 1967, de nationalité canadienne et française, Nathalie Bondil est historienne de l’art de formation, diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, à Paris. Elle a agi comme commissaire notamment pour Hitchcock et l’art : coïncidences fatales; Picasso érotique; L’invitation au voyage : l’avant-garde française de Gauguin à Matisse de la collection du musée de l’Ermitage; Catherine la Grande : un art pour l’Empire; Maurice Denis : le paradis terrestre; Van Dongen : un fauve en ville; ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours; Il était une fois l’impressionnisme : chefs-d’œuvre de la peinture française du Clark; et enfin, Merveilles et mirages de l’orientalisme : de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps, ainsi que Métamorphoses, dans le secret de l’atelier de Rodin.
Nathalie Bondil a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2016), a été nommée membre de l’Ordre du Canada et a reçu le Prix Camille-Laurin de l’Office québécois de la langue française et un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal (2015). Parmi les autres distinctions qui lui ont été décernées, soulignons la Médaille du Centre Jacques Cartier (2014), un doctorat honoris causa de l’Université McGill (2013), le prix Samuel de Champlain de l’Institut France-Canada (2012), et l’Insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2011). En 2008, elle est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec et reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (promue au rang d’officier en 2016).
Nathalie Bondil est vice-présidente du Conseil des arts du Canada et vice-présidente de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Michèle Boisvert
Première vice-présidente, Rayonnement des affaires
Caisse de dépôt et placement du Québec
Michèle Boisvert est première vice-présidente, Rayonnement des affaires. À ce titre, elle est responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales de la Caisse, et elle assure une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investissement. Mme Boisvert siège au comité de direction.
Économiste de formation, Michèle Boisvert a mené une carrière en journalisme pendant plus de 25 ans. Elle a d’abord travaillé à Radio-Canada puis, en 2002, elle est entrée au journal La Presse, où elle a couvert l’actualité économique comme reporter, puis à titre d’éditorialiste et de chroniqueuse. En janvier 2007, elle est devenue responsable du cahier Affaires du journal, à titre de directrice, La Presse Affaires. Outre ses fonctions à La Presse, Michèle Boisvert a tenu, pendant sept ans, une chronique économique quotidienne à la radio de Radio-Canada. Entrée à la Caisse en 2012, elle a occupé le poste de première vice-présidente, Affaires publiques et communications stratégiques, de 2012 à 2015.
Michèle Boisvert siège au conseil d’administration du Forum des politiques publiques du Canada ainsi qu’au Conseil d’orientation du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM). Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation de la Place des Arts et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Mme Boisvert a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le titre de Femme de mérite en communication du YMCA pour l’année 2009.
Marie-Claude Boisvert
Première vice-présidente, Services aux entreprises
Mouvement Desjardins
Marie-Claude Boisvert assume la fonction de première vice-présidente, Services aux entreprises au Mouvement Desjardins.
Son mandat consiste à appuyer les caisses et leurs centres Desjardins Entreprises par des stratégies d’affaires et une offre de service adaptée aux besoins des entreprises de toutes tailles. Ses responsabilités incluent le suivi de la performance globale des services aux entreprises et le leadership d’équipes spécialisées telles que les marchés des capitaux, le financement, le commerce international, la garde de valeurs et les services de paie.
Mme Boisvert œuvre depuis près de 30 ans dans le financement d'entreprises. Elle s’est jointe au Mouvement Desjardins en 1994, où elle a occupé diverses fonctions, dont celle de chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif jusqu’à sa nomination. Reconnue dans le secteur du capital de développement et pour son soutien à l’entrepreneuriat, sa carrière est marquée de nombreuses contributions au développement économique des communautés.
Bachelière en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal et membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Mme Boisvert partage son expertise en participant activement à de nombreux conseils d'administration, dont celui de l’Administration portuaire de Montréal, de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Ses valeurs sociales et coopératives s'expriment aussi par son engagement auprès de plusieurs organismes communautaires.
Mme Boisvert figure depuis 2010 au prestigieux palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie Dirigeants d'entreprises. En 2014, elle a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Ce titre honorifique vise à reconnaître le mérite des membres de l’Ordre qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession. En 2016, le conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec a choisi de lui décerner le prix Inspiration-Andrée Corriveau.
John Charalampopoulos, CPA, CA
Associé
Richter
Président du conseil d’administration
Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain
John Charalampopoulos est un associé chez Richter. Il compte plus de 20 années d’expérience en services d’audit et en services-conseils auprès d’une vaste gamme de sociétés entrepreneuriales. En travaillant étroitement auprès des propriétaires d’entreprise, il a acquis une grande expertise dans des secteurs variés, notamment l’alimentation et les boissons, la fabrication et la distribution, l’automobile et les soins de santé. Il est l’un des chefs d’équipe – marché chez Richter pour le secteur de la fabrication et de la distribution.
En plus d’apporter de solides compétences techniques et un leadership indéniable à la direction globale du cabinet, M. Charalampopoulos fournit des conseils axés sur les résultats à ses clients, tant pour leurs stratégies d’affaires que pour leurs décisions quotidiennes importantes.
En tant que responsable du groupe de pratique de l’Audit de Richter, il a accompagné de nombreux entrepreneurs dans la planification et la gestion de la croissance et de l’avenir de leurs entreprises, au moyen de fusions, d’acquisitions, de transactions, de la vente de leur entreprise ou de la planification de leur relève. Il possède également une expérience considérable auprès de sociétés ouvertes, ayant aidé de nombreuses organisations à établir et à mettre en œuvre des contrôles clés pour assurer leur conformité aux lois et aux règlements pertinents.
En plus de ses mandats dans les secteurs privé et public, M. Charalampopoulos travaille auprès de nombreux organismes sans but lucratif, notamment des œuvres de bienfaisance et des fondations. Il siège également au comité d’audit d’un organisme de soins de santé et il est président de la Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain ainsi que membre du conseil d’administration et du comité de direction de cette organisation.
Pierre-Luc Desgagné*
Avocat, associé
Langlois avocats, S.E.N.C.R.L.
Natif de Québec, Pierre-Luc Desgagné est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, année où il se joint au cabinet Grondin, Poudrier, Bernier. Il se spécialise alors en droit commercial et civil.
M. Desgagné entre ensuite au gouvernement du Québec, d’abord au ministère de la Métropole, en 1996, puis au cabinet du premier ministre, à l’automne 1997.
Entré à Hydro-Québec en 2001, il occupe diverses fonctions de gestion au sein du groupe Affaires corporatives et secrétariat général dans les domaines des affaires publiques, de l’environnement et des affaires gouvernementales. En 2007, il est nommé directeur principal – Planification stratégique. Entre autres réalisations à ce titre, il coordonne l’élaboration du Plan stratégique 2009‑2013 de l’entreprise. En 2009, il se voit aussi confier le mandat de piloter les initiatives d’Hydro‑Québec en matière d’électrification des transports, y compris le déploiement du Circuit électrique, rapidement devenu le plus important réseau de recharge public du Québec.
En mai 2013, il devient vice-président – Affaires publiques et gouvernementales de l’entreprise et deux ans plus tard, en mai 2015, il est promu vice-président – Affaires corporatives et secrétaire général. En février 2017, il se joint comme associé en droit des affaires à la Firme Langlois avocats de Montréal.
En 2007, M. Desgagné se voit décerner le prix Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal dans la catégorie « Jeune cadre de l’année au Québec ».
Il siège au conseil d’administration et au comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au conseil d’administration de Pro Bono Québec et à celui de TM4, filiale d’Hydro‑Québec qui développe et fabrique des moteurs électriques.
Pierre Dumouchel
Directeur général
ÉTS
Né à Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Dumouchel est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill, d’une maîtrise et d’un doctorat en télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Entré au Département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) en 1995 à titre de professeur, il est ensuite passé au Département de génie logiciel et des technologies de l’information, dont il a assumé la direction près de trois ans avant sa nomination à titre de directeur général. Il a également créé et dirigé le programme de maîtrise en génie des technologies de l’information de 2005 à 2011. Il assume la direction générale de l’École de technologie supérieure depuis février 2014.
Auparavant, Pierre Dumouchel a occupé des postes de vice-président recherche et développement et de vice-président scientifique au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), de chercheur principal de l’équipe Reconnaissance de la parole au CRIM et de chroniqueur scientifique à l'émission Les années lumière à la radio de Radio-Canada.
Ses intérêts de recherche portent sur la reconnaissance de la parole en vue d’applications de sous‑titrage télévisuel, la vérification du locuteur destinée à des applications d'écoute électronique et la détection des émotions pour des applications en santé et pour les centres d'appels téléphoniques.
Mélanie Dunn*
Présidente et chef de la direction
Cossette
Présidente du Conseil
Vision7 au Québec
Femme d’affaires et gestionnaire accomplie, Mélanie Dunn possède près de 20 ans d’expérience en gestion et en communication marketing. À titre de présidente et chef de la direction de Cossette au Canada, elle mène l’ensemble des activités de l’entreprise sur ce territoire. Elle est également présidente du conseil de Vision7 au Québec et membre de l’équipe exécutive de Vision7 International. Œuvrant pour Cossette depuis 14 ans, elle a également assumé la direction générale de Blitz, l’unité de promotion et de marketing relationnel, ainsi que la direction de Cossette Montréal. Grâce à ses qualités de chef reconnues, à sa vision des communications intégrées et à son excellent sens des affaires, Mme Dunn participe activement à l’essor de l’entreprise et à son orientation stratégique.
Mme Dunn participe à diverses associations professionnelles et sociétales. Elle siège au conseil d’administration du Canadian Marketing Association et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte‑Justine.
Mélanie Dunn est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un certificat en marketing de l’Université du Québec à Montréal.
Nicolas Duvernois
Président fondateur
PUR Vodka et Romeo's Gin
Président
Jeune Chambre de commerce de Montréal
Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal, Nicolas Duvernois fonde PUR Vodka en 2006.
M. Duvernois est aujourd’hui à la tête de PUR Vodka, l’une des vodkas les plus médaillées au monde, et de Romeo’s Gin. Le groupe PUR Vodka est le plus grand producteur de spiritueux québécois.
Auteur du succès de librairie Entrepreneur à l’état PUR, chroniqueur vedette du journal Les Affaires et conférencier extrêmement populaire, Nicolas Duvernois n’arrête devant rien afin d’atteindre ses objectifs.
Président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et cofondateur du mouvement Adopte inc., qui vise à offrir une expérience entrepreneuriale unique aux jeunes entrepreneurs, Nicolas Duvernois est très impliqué auprès de la relève d’affaires.
Lauréat 2014 du prix Jeune entrepreneur du Québec au concours ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, il est également coach à l’École d’Entrepreneurship de Beauce et porte-parole de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE).
Sean Finn*
Vice-président exécutif, Services corporatifs
et chef de la direction des Affaires juridiques
CN
Sean Finn est vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques depuis décembre 2008. À ce titre, il est responsable des questions liées aux affaires juridiques, réglementaires et publiques, à l'atténuation des risques et à la sécurité pour le CN. Il est également secrétaire général du Conseil d'administration du CN. Il s’est joint au CN en 1994. Auparavant, M. Finn pratiquait le droit au sein du cabinet d'avocats de Montréal Lavery, de Billy, où il dirigeait le groupe de fiscalité.
M. Finn a été président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada (2006-2007), de la Fédération des chambres de commerce du Québec (2002-2003) et de l'Association des chemins de fer du Canada (2005-2006). Il a aussi été maire de la ville de Saint-Lambert (2005-2009). Il a fait partie des conseils d'administration de nombreuses entreprises. Il est actuellement membre des conseils d'administration du Groupe CANAM, de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants ainsi que de Natation Canada.
En 2012, M. Finn a été président d'honneur de la campagne annuelle de financement de la Traversée internationale du lac St-Jean, épreuve de nage en eau libre organisée à Roberval chaque été depuis 1955.
Éric Fournier
Partenaire et producteur exécutif
Moment Factory
Éric Fournier s’est joint à Moment Factory en 2007. En tant que partenaire et producteur exécutif, il a entre autres élaboré une stratégie créative solide, ce qui a amené la compagnie à passer de 15 à plus de 200 employés, à ouvrir de nouveaux studios à Los Angeles, Paris et Londres et à devenir un leader mondial dans son domaine.
Avant de se joindre à Moment Factory, Éric Fournier a été vice-président principal, Nouvelles Entreprises et membre du comité exécutif du Cirque du Soleil, où il a supervisé le développement dans les complexes de divertissement, la musique, la télévision, le cinéma, l’événementiel et les produits dérivés. Il a aussi été vice-président à la planification stratégique chez Bombardier, où il a participé activement à l’expansion de l’entreprise et à son positionnement en tant que leader mondial en fabrication d’équipement ferroviaire. Éric Fournier possède un MBA de l’Université McGill et un BAA de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre du conseil d'administration du Conseil des arts de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Shahir Guindi
Associé directeur, Montréal
Osler
Shahir Guindi est associé directeur du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt à Montréal et également un ancien membre du comité de direction du cabinet. Il siège au conseil d’administration de la Banque de développement du Canada et de plusieurs autres sociétés. Il a été coprésident de Réseau Capital (association de l’industrie du capital d’investissement privé et du capital de risque du Québec) entre 2010 et 2013.
Sa pratique porte principalement sur les fusions et acquisitions, le financement d’entreprises, le capital d’investissement privé et le capital de risque (notamment pour le compte de sociétés du secteur des technologies et des sciences de la vie). Il représente de nombreux fonds d’investissement privé dans le cadre de leurs placements et aliénations de portefeuille, de même que des entreprises et des courtiers en valeurs mobilières relativement à des opérations de financement d’entreprises. M. Guindi possède une expertise approfondie en matière de création de fonds d’investissement privé transfrontaliers et de fusions et acquisitions transfrontalières.
Shahir Guindi figure régulièrement parmi les avocats réputés cités dans diverses revues juridiques, telles que Best Lawyers, Chambers et Lexpert.
Anne-Marie Hubert, FCPA, FCA
Associée directrice pour le Québec
EY
Depuis le 1er janvier 2016, Anne-Marie Hubert assume le rôle d’associée directrice pour le Québec. Elle a été auparavant associée directrice des Services consultatifs d’EY Canada de 2009 à 2015. Elle a contribué au développement du groupe des services consultatifs d’EY et les efforts qu’elle a déployés au sein des Services consultatifs d’EY Canada ont permis à notre zone de se hisser au deuxième rang des 28 zones qui ont connu la croissance la plus rapide.
Mme Hubert prodigue aux membres du conseil d’administration et de la haute direction d’entreprises des conseils stratégiques sur la gouvernance, la performance et la gestion des risques. Depuis 30 ans, son principal objectif est d’attirer, de perfectionner et d’aider les meilleures gens à réaliser leur plein potentiel.
De 2002 à 2006, elle a dirigé les initiatives sur l’égalité entre les sexes au sein d’EY Canada et a représenté le Canada au sein du Groupe de travail d’EY sur l’égalité entre les sexes – Amériques. En décembre 2006, elle a reçu le Prix Rosemarie Meschi en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en faveur de l’avancement des femmes dans les Amériques.
Anne-Marie Hubert estime qu’aider chacun à réaliser son potentiel est une condition fondamentale du succès d’une entreprise ou d’une économie. En mettant à profit son expérience en matière d’égalité entre les sexes, au travail, dans le cadre de ses interventions à titre de conférencière et auprès d’organismes sans but lucratif, elle aide les leaders d’entreprises à comprendre les occasions ratées ainsi que les effets négatifs des stéréotypes et des préjugés et à lutter contre la partialité systématique en offrant aux femmes et aux membres des minorités culturelles des possibilités d’avancement ainsi que de la rétroaction sur le rendement et en encourageant leurs ambitions. En décembre 2011, elle a été la lauréate du prix du Top 100 : les Canadiennes les plus influentes pour la quatrième année consécutive et elle a reçu en juin 2012 le Prix honorifique de Catalyst Canada pour l’avancement des femmes en affaires. En juin 2015, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes en affaires.
Membre du Conseil consultatif mondial d’EY de 2007 à 2009 et membre du comité de direction d’EY Canada de 2009 à 2015, Anne-Marie Hubert a la réputation de bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités. Elle siège aussi aux conseils d’administration du Forum des politiques publiques, de la Chambre de commerce du Canada, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de l’Institut des administrateurs de sociétés, Section Québec, et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Michel Leblanc*
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michel Leblanc est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation, dont il assume également les responsabilités de planification, de gestion et de coordination de même que le suivi de l’ensemble des opérations.
Fort de sa riche expérience tant dans le secteur privé que public, Michel Leblanc a une solide connaissance des enjeux métropolitains. Économiste de formation, il possède une compréhension fine des questions économiques ainsi que de la réalité des gens d’affaires et des défis auxquels ils doivent faire face.
Expert reconnu en stratégie et en développement économiques, Michel Leblanc a été directeur associé chez SECOR. Il a auparavant occupé des postes de haute direction, notamment à Génome Québec, à Montréal International et à l’Institut de recherche en politiques publiques. Il a également été économiste au ministère des Finances du Canada.
Michel Leblanc a obtenu un baccalauréat en sciences économiques en 1987 et une maîtrise en sciences économiques en 1992 de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de l’année 2009 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal. En octobre 2012, il a été honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour ses réalisations professionnelles.
Michel Leblanc préside le conseil d’administration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. De plus, il siège aux conseils d’administration de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA), de C2 Montréal et de GoodnessTv. Il est également membre du Conseil emploi métropole, du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région de Montréal (Mobilité Montréal) et du comité de pilotage Montréal, métropole culturelle. Il est aussi ambassadeur du Quartier de l’innovation (QI).
Tony Loffreda*
Vice-président du Conseil
RBC Gestion de patrimoine
M. Loffreda est vice-président du Conseil chez RBC Gestion du Patrimoine depuis le 1er novembre 2016.
Il occupait auparavant le poste de vice-président régional et chef des Services financiers commerciaux – Direction du Québec, où il a dirigé sept vice-présidents et leurs équipes respectives, couvrant tous les services commerciaux et bancaires généraux, ainsi que les principaux secteurs spécialisés de financement, notamment l’immobilier, le secteur public et les industries des sciences et des technologies (technologie, cinéma et sciences de la santé) pour le Québec.
Membre du Comité de direction de RBC et du Comité des Ressources humaines, des dons et de direction du Québec ainsi que membre du Comité national de direction des engagements de capitaux immobiliers de RBC.
Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia en commerce, avec majeure en comptabilité, et détient le titre de CPA remis par l’Université de l’Illinois.
Il est récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour l’entraide en 2014 et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, ainsi que de nombreux autres prix reçus au cours de sa carrière.
Présidente
Competia
Estelle Métayer conseille les PDG et leurs conseils d’administration dans leur démarche stratégique et concurrentielle afin d’éviter les angles morts stratégiques.
Entrepreneure, chasseuse de tendances, conférencière (Davos en 2012 sur l’identification des signaux faibles). Facilitatrice d’ateliers stratégiques sur les tendances futures et les industries en rupture. Professeure associée, Université McGill (Canada). Intervenante IMD (Suisse) et programmes conjoints avec le MIT (É.-U.), l’IMB (Inde) et l’INSEAD (France). Professeure, Institute of Corporate Directors (Canada). Anciennement chez McKinsey & Company (Canada); CAE (Canada); ING Bank (Pays-Bas, Pologne); Bouygues (France, R.-U.). Administratrice indépendante, membre du comité de vérification, BRP inc. ($DOO-Canada). Administratrice indépendante, membre du comité de conformité, gouvernance et rémunération, Zag Bank (Calgary, Canada). Membre du conseil consultatif, Ricardo Media. Anciennement administratrice indépendante, présidente du comité de rémunérations, Ubisoft Entertainment SA ($UBI-France, de 2012 à 2016), administratrice des Grands Ballets Canadiens (Canada); Canada World Youth (Canada). MBA et doctorat, Nijenrode University, Pays-Bas. Lauréate, prix Arista Sunlife « Entrepreneur de l’année » (2000). Parle français, anglais, allemand, italien, hollandais et apprend l’arabe. Pilote d’avion (licence commerciale) et instructrice certifiée de vol. Quand elle ne vole pas, on peut généralement la trouver sur Twitter (www.twitter.com/competia).
Simon Olivier
Vice-président principal, Stratégies et Innovation
Agropur
Simon Olivier est responsable de l’innovation et du positionnement stratégique d’Agropur sur le marché nord-américain dans le but d’accélérer la croissance de la coopérative. Avec près de 20 ans d'expérience chez General Electric, M. Olivier a occupé plusieurs postes de direction incluant son plus récent comme vice-président exécutif, Stratégie, Innovation et Fusions & Acquisitions.
Auparavant, il était président-directeur général – Énergies renouvelables pour le Canada et le nord‑est des États-Unis, où il a construit une entreprise de plusieurs milliards de dollars. Avant de rejoindre GE Canada, il a travaillé cinq ans en tant qu'ingénieur avec Air Canada.
Simon Olivier est titulaire d'un diplôme en ingénierie de l'École Polytechnique et d'un MBA en finances de l'Université McGill. Il a récemment siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne de l'énergie éolienne et est membre d’un groupe d’experts de l’Université McGill consacré au leadership et à la stratégie mondiale. En 2009, il a reçu le prix « Jeune leader d'affaires du Québec ». Passionné de sport, Simon Olivier participe à des triathlons et à des marathons.
Pierre Pomerleau, ing., MBA*
Président-directeur général
Pomerleau inc.
Titulaire d'un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario, Pierre Pomerleau a entamé sa carrière au sein de Pomerleau en 1989. Dès le début, il s'implique dans la gestion de l'entreprise et de ses filiales manufacturière et immobilière avant de succéder à son père, Hervé Pomerleau, en 1997 en tant que président-directeur général.
Pierre Pomerleau est aujourd'hui à la tête d'entreprises respectivement spécialisées en construction de projets de bâtiments et de génie civil, de parcs éoliens et d'ébénisterie architecturale, d’un océan à l’autre. Dès son accession à la présidence, il a insufflé une nouvelle vision des affaires au groupe, qui poursuit sa croissance, et aujourd’hui Pomerleau est l'une des plus grandes entreprises de construction au Canada. Elle se spécialise principalement dans les secteurs de la construction de bâtiments, des infrastructures et des travaux civils. Ses ventes ont considérablement augmenté, passant de 200 millions de dollars en 1997 à plus de 600 millions de dollars en 2004 et à plus de 1,7 milliard de dollars en 2016. Fondée il y a 50 ans, la société emploie jusqu’à 4 000 personnes dans ses 9 bureaux régionaux et sur plus de 150 chantiers à travers le pays. Depuis 2004, Pomerleau a été reconnue par Deloitte parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada.
Pierre Pomerleau est membre de plusieurs associations dont la World Presidents’ Organization, le Cercle des présidents du Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, pour ne nommer que les principaux. Il siège aussi au sein de quelques conseils d'administration d’affaires et caritatifs.
L'implication dans la communauté est importante pour M. Pomerleau, à la fois personnellement et pour l'entreprise. Il participe à de nombreuses campagnes de collecte de fonds, et la société soutient un grand nombre d'organisations à travers le Canada. La priorité est accordée à la santé et à l'éducation.
M. Pomerleau est un sportif engagé et c'est dans cet esprit que chaque année il se met au défi d'atteindre un objectif sportif spécifique. Il met en pratique ce vieux dicton auquel il croit fermement : « Un esprit sain dans un corps sain ».
Mario Rigante
Premier vice-président, Direction du Québec,
Services bancaires aux entreprises et aux particuliers canadiens
BMO Banque de Montréal
Mario Rigante occupe le poste de premier vice-président, Direction du Québec, Services bancaires aux entreprises et aux particuliers canadiens. Il est responsable des résultats globaux des Services bancaires Particuliers et entreprises au Québec, notamment des stratégies des secteurs Particuliers et Entreprises et des stratégies de vente de la direction, ainsi que des Paiements de particuliers et de petites entreprises.
M. Rigante compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Depuis son entrée au service de BMO en 2002, il a depuis occupé divers postes d’importance croissante, notamment celui de vice-président régional – Laval et Nord-Ouest du Québec, et dernièrement, celui de vice‑président – Services bancaires aux entreprises, Montréal. Le leadership remarquable dont M. Rigante fait preuve sur le plan des ventes s’est traduit par d’excellents résultats à long terme. Sa volonté d’améliorer l’expérience client est exemplaire et il a maintes fois démontré qu’il excellait à diriger des équipes à rendement élevé. Mario Rigante est titulaire d’un MBA de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia. Il a été nommé au poste actuel en juin 2014.
M. Rigante est président du Comité du Québec de l’Association des banquiers canadiens. Il participe activement à l’épanouissement de la collectivité et siège à divers conseils d’administration, notamment celui de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Fondation En Cœur, un organisme qui vient en aide aux enfants malades du cœur et à leur famille.
Claude Séguin
Vice-président principal, Développement de l’entreprise et investissements stratégiques
Groupe CGI inc.
Né à Montréal, au Québec, Claude Séguin est entré au service de CGI en 2003 et il est actuellement vice-président principal, Développement de l’entreprise et investissements stratégiques. À ce titre, M. Séguin est responsable des activités relatives aux fusions et acquisitions ainsi que des dossiers stratégiques.
Avant d’entreprendre sa carrière chez CGI, M. Séguin était président de CDP Capital-Placements privés, chez CDP Capital. Auparavant, de 1992 à 2000, il a occupé le poste de vice-président exécutif, Finances et chef de la direction financière de Téléglobe inc.
M. Séguin a été sous-ministre du ministère des Finances du Québec de 1987 à 1992. À ce titre, il dirigeait les activités du ministère en matière de politique budgétaire, fiscale et économique, ainsi que les opérations de financement et de trésorerie de l’ensemble du gouvernement. De 1983 à 1987, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint aux politiques financières et sociétés d’État.
Il a également travaillé pour le Conseil du trésor du gouvernement du Québec, où il a occupé les fonctions de directeur adjoint des programmes sociaux, puis de directeur de la planification, après avoir travaillé brièvement comme économiste à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) à Montréal.
M. Séguin est président du conseil de Finance Montréal. Il siège aux conseils d’administration de HEC Montréal, de la Fondation Centraide du Grand Montréal, de QG100 et d’EXFO inc.
M. Séguin a fait ses études de baccalauréat à HEC Montréal et a obtenu une maîtrise et un doctorat en administration publique de l'Université de Syracuse dans l'État de New York.
Richard Speer
Président
Attraction
Titulaire d’un B.A.A. en finances de l’Université Laval et d’un baccalauréat en droit (LLB) de l’Université de Montréal, Richard Speer fonde Attraction en 2002. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise dont l’expertise reconnue lui confère un rôle de chef de file dans l’univers télévisuel et cinématographique – production publicitaire, distribution, diffusion de contenus et radiodiffusion –, Richard Speer possède les qualités indéniables des grands leaders rassembleurs qui savent s’entourer de gens partageant leur vision et leur passion du métier.
Depuis leur création en 2002, Attraction et ses divisions comptent à leur palmarès plus de 3 000 campagnes publicitaires pour des compagnies d’envergure telles la Banque Nationale, Coca-Cola, Hyundai et Rogers, 5 000 heures de productions télévisuelles, 13 longs métrages et 50 projets numériques.
En plus de ses responsabilités chez Attraction, Richard Speer a occupé de 2012 à 2015 la présidence de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec. Membre de la Young Presidents’ Organization (YPO), dont il a assuré la présidence du chapitre québécois en 2011-2012, et du Cercle des présidents du Québec, Richard Speer a reçu le prix Jeune entrepreneur du Québec au concours Arista 2013 de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et fut nommé entrepreneur de l’année EY en 2014.
Julie Tremblay
Présidente et chef de la direction
Québecor Groupe Média et Groupe TVA inc.
Julie Tremblay est présidente et chef de la direction de Québecor Groupe Média et de Groupe TVA inc. depuis le 30 juillet 2014. Ce regroupement comprend divers secteurs d’activité, soit la télédiffusion, les magazines, les journaux, le livre, la musique, les studios MELS et l’affichage.
Depuis 1989, Mme Tremblay a occupé divers postes de direction au sein de Québecor et de ses filiales, dont celui de vice‐présidente, Ressources humaines de Québecor inc. et Québecor Média inc., position qu’elle a occupée pendant plus de huit ans. De juin 2011 à septembre 2013, elle a agi à titre de chef des opérations de Corporation Sun Media. En septembre 2013, elle a été promue présidente et chef de la direction de cette société, dont les activités sont maintenant regroupées dans Québecor Groupe Média. Avant de se joindre à Québecor, Mme Tremblay a pratiqué le droit au sein d’un important cabinet d’avocats.
Mme Tremblay est membre du conseil d’administration de Groupe TVA inc. depuis juillet 2014, administratrice de la Fondation Montréal inc. depuis mai 2015 et administratrice de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal depuis avril 2016.
Julie Tremblay est membre du Barreau du Québec depuis 1984 et est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec une mineure en sciences politiques de l’Université McGill.
Martine Turcotte*
Vice-présidente exécutive, Québec
Bell
À titre de vice-présidente exécutive, Québec, Martine Turcotte a pour rôle de stimuler les initiatives d’affaires, gouvernementales et d’investissement communautaire de l’entreprise à l’échelle du Québec.
Nommée à ce poste en juillet 2011, Mme Turcotte est une dirigeante accomplie ayant accumulé, au fil de plus de 20 ans de carrière à Bell, de multiples réalisations en matière stratégique, juridique et réglementaire.
En 1999, Mme Turcotte a été la première femme à accéder au poste de chef principale du service juridique de Bell et la plus jeune à se joindre à l’équipe de haute direction.
Mme Turcotte est présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Théâtre Espace Go, ainsi que membre des conseils d’administration d’Empire/Sobeys et de la Banque CIBC. Elle est également membre du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, du 375e de Montréal et de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
Mme Turcotte est titulaire de deux baccalauréats de l'Université McGill, l'un en droit civil et l'autre en common law, et possède une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la London Business School. Elle a été la première à être récompensée par un prix pour l'ensemble de ses réalisations dans le cadre des Canadian General Counsel Awards de 2005. De plus, elle a été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2005, 2006 et 2007, et a été intronisée au panthéon de l'organisme en 2008. Elle a été nommée « Advocatus Emeritus » par le Barreau du Québec en 2009 pour son excellence professionnelle et la réussite dans sa carrière.
Membres observateurs
Hélène Desmarais, C.M., LL.D.
Présidente du conseil et chef de la direction
Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal
Hélène Desmarais a été présidente du conseil et chef de la direction du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), le plus important incubateur-accélérateur d’entreprises dans le domaine de la technologie au Canada, et l’un de ceux qui ont connu le plus de succès, depuis sa fondation en 1996. Le CEIM, en tant que partie intégrante de l’écosystème des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada, a joué un rôle significatif, depuis 20 ans, avec d’autres organisations pour que les innovations se concrétisent dans des applications concrètes dans plusieurs secteurs clés de l’économie. Le CEIM a catalysé le développement de nombreuses entreprises canadiennes florissantes ainsi que d’entreprises d’envergure mondiale.
Mme Desmarais siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises et organismes autant dans le secteur public que privé, et elle a piloté des initiatives dans les domaines de l’économie, de l’éducation postsecondaire et des soins de santé. Elle est administratrice indépendante de Christian Dior SE depuis 2012 et préside son Comité de sélection des candidats et de rémunération depuis 2015. Christian Dior SE est la plus grosse société à portefeuille dans le domaine des produits de luxe dans le monde et le principal actionnaire de LVMH. Christian Dior SE est inscrit à la bourse Euronext Paris ainsi qu’à l’indice CAC40. Mme Desmarais est membre du conseil d’administration de Garda World Security Corporation depuis 2006. Elle siège au comité de vérification ainsi qu’au comité de sélection des candidats, de la rémunération et de la gouvernance de l’entreprise. Garda est une entreprise multinationale basée au Canada qui compte parmi les plus gros fournisseurs de services de sécurité dans le monde.
Mme Desmarais a présidé dès sa création en 1990 le conseil d’administration de Gestion Bio‑Capital, la première société de fonds de capital de risque spécialisée en démarrage dans le secteur des biotechnologies au Québec. Elle a siégé à son comité de vérification, son comité de la rémunération, son comité scientifique et son comité d’investissement jusqu’à la vente du fonds en 2001. Gestion Bio-Capital a joué un rôle clé dans le démarrage de vingt entreprises de biotechnologie et dans l’appel public à l’épargne de dix d’entre elles. Il demeure l’un des fonds de capital de risque en biotechnologies les plus importants et efficaces jamais mis sur pied au Canada. Mme Desmarais a également siégé au comité d’investissement d’Hydro-Québec CapiTech – Fonds d’innovation, l’un des plus importants fonds de capital de risque spécialisés dans le développement de nouvelles technologies de l’énergie prometteuses. Depuis 1998, Mme Desmarais est présidente et fondatrice de la Société de développement économique Ville-Marie (SDEVM), qui est devenu PME-Mtl centre-ville en 2015. Elle préside également depuis 1999 la Société d’Investissement Jeunesse (SIJ), un organisme public qu’elle a privatisé. Les deux organismes contrôlent des fonds de microfinance qui ont appuyé des centaines de nouvelles entreprises et d’entrepreneurs prometteurs au cours des 18 dernières années.
Mme Desmarais a aussi servi le Canada en participant à l’étude et à la formulation de solutions de politiques publiques avec les organisations suivantes : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en tant que présidente du conseil et administratrice indépendante; l’Institut C.D. Howe, un think tank canadien, en tant qu’administratrice indépendante et présidente de son comité régional pour le Québec et de ses comités régionaux canadiens; ainsi que l’Institut économique de Montréal, un think tank québécois, en tant que présidente de son conseil. Elle est membre du Bureau des gouverneurs et présidente du Comité consultatif du Forum économique international des Amériques depuis sa fondation en 1995. Ce forum est devenu l’un des principaux événements au monde avec des rencontres annuelles à Montréal, Toronto, Miami et Paris. Les articles de Mme Desmarais traitant des défis économiques du Canada sont régulièrement publiés dans divers journaux et magazines.
Mme Desmarais a aussi servi le monde universitaire montréalais, en particulier à HEC Montréal au cours des 30 dernières années. En effet, dès 1988, elle est activement impliquée dans des projets visant à accroître la visibilité internationale de HEC Montréal et met en œuvre un plan stratégique visant à faire de HEC Montréal une grande business school francophone avec un programme trilingue. HEC Montréal devient ainsi la première institution d’éducation postsecondaire en Amérique du Nord qui permet à ses étudiants d’acquérir une formation en gestion des affaires en trois langues. Elle met également sur pied en 1990 un conseil consultatif international pour l’école, auquel elle siège depuis 26 ans en tant que vice-présidente. En 2003, Hélène Desmarais devient la première femme en 97 ans d’existence à accéder à la présidence du conseil d’administration de HEC Montréal.
Mme Desmarais est titulaire d’un baccalauréat en finance de l’École des hautes études commerciales à Montréal. Elle a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université St. Francis Xavier en 2009, un doctorat honorifique de l’Université de Lyon en France en 2009, l’Ordre du mérite de l’Université de Montréal en 2007 et la médaille d’honneur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en juin 2009. Elle a été nommée Grande Montréalaise dans le secteur économique par l’Académie des Grands Montréalais et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2010, et a été intronisée au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec en 2010. Elle a reçu l’Ordre du Canada de la Chancellerie des distinctions honorifiques en 2009, et la Médaille du Jubilé de Sa Majesté la reine Élisabeth II en 2002 et en 2012. Elle est devenue officière de l’Ordre national du Québec en 2013.
Elliot Lifson
Vice-président du conseil
Vêtements Peerless Clothing inc.
Au cours des 45 dernières années, M. Elliot Lifson a travaillé dans l'industrie canadienne du vêtement. Il est président de la Fédération canadienne du vêtement (FCV), membre du conseil d'administration d'Exportation et développement Canada (EDC), membre du comité Export Québec du gouvernement du Québec, membre du conseil d'administration de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), et ancien président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et est présentement conseiller de ce même conseil d'administration. Il est aussi professeur à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et entrepreneur-entraîneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.
Il siège au conseil de nombreux organismes de bienfaisance tels que la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal et la Fondation de l'Hôpital général juif. Il est aussi membre du Conseil d'administration du Centre Segal des arts de la scène.
Elliot Lifson est également membre du Barreau du Québec et siège au conseil d'administration de l'Association de droit Lord Reading. Il est également diplômé de l'Université de Montréal en droit et est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario.
Erik J. Ryan
Vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures
SNC-Lavalin
Erik J. Ryan est vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures chez SNC-Lavalin. Il est responsable de la planification stratégique, du marketing et des communications d’entreprise, des affaires gouvernementales et autochtones, ainsi que des fusions et acquisitions de SNC-Lavalin.
Originaire du Québec, M. Ryan a occupé auparavant le poste de vice-président principal, Communications et relations extérieures chez Rio Tinto Alcan, et assumé la gestion de la réputation mondiale du groupe et de la stratégie d’engagement des parties prenantes. Il s’est joint à Rio Tinto Alcan en 2002 au sein de l’équipe du soutien à la gestion stratégique, et s’est ensuite vu confier des responsabilités sans cesse croissantes à d’autres postes, en particulier dans les sphères des fusions et acquisitions, de la stratégie et des négociations avec les gouvernements.
Auparavant, M. Ryan a travaillé pour le Monitor Group de Boston dans le domaine des services-conseils en stratégies mondiales. Il compte plus de 25 ans d’expérience en relations extérieures d’entreprise dans leurs diverses facettes, telles que les négociations contractuelles, le développement des affaires, les relations avec les communautés, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies.
M. Ryan est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Harvard. De plus, il siège à plusieurs conseils d’administration d’organismes canadiens à but non lucratif et en a présidé bon nombre, dont ceux de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l’association des Manufacturiers et exportateurs du Québec.