Conseil d'Administration de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain

Présidente du conseil, Martine Turcotte*
Premier vice-président du conseil, Pierre Pomerleau*
Président et chef de la direction et secrétaire du conseil, Michel Leblanc*
Présidente sortante du conseil, Kim Thomassin*
Trésorier, Alain Côté*

* Membre du comité exécutif


Martine Turcotte, Ad. E., B.C.L., LL.B., MBA*

Vice-présidente exécutive, Québec, Bell

À titre de vice-présidente exécutive, Québec, Martine Turcotte a pour rôle de stimuler les initiatives d’affaires, gouvernementales et d’investissement communautaire de l’entreprise à l’échelle du Québec.

Nommée à ce poste en juillet 2011, Mme Turcotte est une dirigeante accomplie ayant accumulé, au fil de plus de 20 ans de carrière à Bell, de multiples réalisations en matière stratégique, juridique et réglementaire.

En 1999, Mme Turcotte a été la première femme à accéder au poste de chef principale du service juridique de Bell et la plus jeune à se joindre à l’équipe de haute direction.

Mme Turcotte est membre des conseils des gouverneurs de l’Université McGill et de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et elle est membre des conseils d’administration d’Empire/Sobeys et de la Banque CIBC. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et présidente du conseil du Théâtre Espace Go.

Mme Turcotte est titulaire de deux baccalauréats de l'Université McGill, l'un en droit civil et l'autre en common law, et possède une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la London Business School. Elle a été la première à être récompensée par un prix pour l'ensemble de ses réalisations dans le cadre des Canadian General Counsel Awards de 2005. De plus, elle a été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2005, 2006 et 2007, et a été intronisée au panthéon de l'organisme en 2008. Elle a été nommée « Advocatus Emeritus » par le Barreau du Québec en 2009 pour son excellence professionnelle et la réussite dans sa carrière.

Pierre Pomerleau, ing., MBA*

Président-directeur général, Pomerleau inc.

Titulaire d'un baccalauréat en génie civil de l'école Polytechnique de Montréal ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario, Pierre Pomerleau a entamé sa carrière au sein de Pomerleau en 1989. Dès le début, il s'implique dans la gestion de l'entreprise et de ses filiales manufacturière et immobilière avant de succéder à son père, Hervé Pomerleau, en 1997 en tant que président.

Pierre Pomerleau est aujourd'hui à la tête d'entreprises respectivement spécialisées en construction de projets d'envergure, de parcs éoliens et d'ébénisterie architecturale. Dès son accession à la présidence, il insuffle une nouvelle vision des affaires au groupe, qui poursuit sa croissance.

Il est appuyé dans sa démarche par son frère Francis et par quelque 3 500 collaborateurs dont les talents combinés s'illustrent dans toutes les provinces canadiennes et de très nombreux États américains.
Pierre Pomerleau est membre de plusieurs associations dont la World Presidents’ Organization, le Cercle des présidents du Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, pour ne nommer que les principaux. Il siège aussi à quelques conseils d'administration d’affaires et caritatifs.

Il est également sollicité pour prononcer des conférences et partager sa vision du milieu des affaires et du management entrepreneurial. Il est important de mentionner son apport en tant qu'entrepreneur-entraîneur à l'école d'Entrepreneurship de Beauce.

M. Pomerleau est un sportif engagé et c'est dans cet esprit que chaque année il se met au défi d'atteindre un objectif sportif spécifique. Il met en pratique ce vieux dicton auquel il croit fermement : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Michel Leblanc*

Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Michel Leblanc est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation, dont il assume également les responsabilités de planification, de gestion et de coordination de même que le suivi de l’ensemble des opérations.

Fort de sa riche expérience tant dans le secteur privé que public, Michel Leblanc a une solide connaissance des enjeux métropolitains. Économiste de formation, il possède une compréhension fine des questions économiques ainsi que de la réalité des gens d’affaires et des défis auxquels ils doivent faire face.

Expert reconnu en stratégie et en développement économiques, Michel Leblanc a été directeur associé chez SECOR. Il a auparavant occupé des postes de haute direction, notamment à Génome Québec, à Montréal International et à l’Institut de recherche en politiques publiques. Il a également été économiste au ministère des Finances du Canada.

Michel Leblanc a obtenu un baccalauréat en sciences économiques en 1987 et une maîtrise en sciences économiques en 1992 de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de l’année 2009 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal. En octobre 2012, il a été honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour ses réalisations professionnelles.

Michel Leblanc préside le conseil d’administration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. De plus, il siège aux conseils d’administration de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) et de C2 Montréal. Il préside le Comité directeur des orientations de la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015 en matière de francisation. Il est également membre du Conseil emploi métropole, du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région de Montréal (Mobilité Montréal) et du comité de pilotage Montréal, métropole culturelle. Il est aussi ambassadeur du Quartier de l’innovation (QI).


Kim Thomassin*

Associée directrice, région du Québec, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Kim Thomassin est l’associée directrice du cabinet McCarthy Tétrault pour la région du Québec, l’une des très rares Canadiennes à occuper un tel poste au sein d’un grand cabinet d’avocats national tout en continuant d’exercer le droit.

La pratique de Me Thomassin porte principalement sur le financement de projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, des acquisitions et des opérations de financement, ainsi que des opérations commerciales. Me Thomassin a participé à des opérations nécessitant la mise en place de fiducies de revenu et des placements en actions et en capital d’emprunt dans le cadre de projets d’énergie (hydroélectrique, éolienne, biogaz, biomasse et autres) et d’infrastructures. De plus, elle a représenté diverses institutions publiques et des promoteurs dans le cadre de partenariats public-privé.

Me Thomassin possède une connaissance approfondie du secteur des énergies renouvelables et des infrastructures. Au cours des dernières années, elle a pris part à certaines des transactions les plus importantes dans ce secteur, que ce soit au Canada ou à l’échelle internationale. Me Thomassin figure à titre d’avocate de premier plan en droit de l’énergie dans l’édition spéciale de Lexpert Canada’s Leading Energy Lawyers (novembre 2014). Elle est inscrite à titre de chef de file dans le domaine bancaire dans la dernière édition du répertoire Best Lawyers in Canada. De plus, elle est « constamment recommandée » dans le répertoire Canadian Legal Lexpert Directory depuis 2011 à titre d’avocate chef de file pour des mandats touchant des sociétés du marché intermédiaire ainsi que pour le domaine de l’énergie.

Depuis 2008, Me Thomassin est membre de l’équipe de direction nationale du cabinet. À ce titre, elle contribue à la gestion régionale et nationale de McCarthy Tétrault tout en œuvrant au renforcement de la présence du cabinet à l’échelle du pays. En tant qu’associée directrice et membre du comité national sur la diversité, Me Thomassin contribue à la poursuite d’une des priorités absolues du cabinet : l’avancement professionnel des avocates.

En janvier 2015, Me Thomassin et quatre grandes dirigeantes du Québec formaient la première cohorte de L’effet A, un programme innovateur visant à offrir aux femmes des outils concrets pour propulser leur ambition professionnelle.

Me Thomassin a été présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour l’exercice 2014-2015. Elle occupait auparavant le poste de première vice-présidente du conseil d’administration.

En 2010, dans le cadre des prix Lexpert Rising Stars: Leading Lawyers Under 40, Me Thomassin a été nommée « étoile montante » du droit. En 2012, elle figurait parmi le Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutivesMC (WXN) et, en 2013, elle a reçu un prix Zenith de Lexpert à titre d’« avocate chef de file ».

Me Thomassin partage régulièrement son expertise dans le cadre de conférences ou d’événements organisés, entre autres, par Les Affaires, Insight, l’Institut Canadien, l’Association canadienne de l’énergie éolienne et le Forum de l’énergie. Me Thomassin est l’auteure de bon nombre d’articles sur les énergies renouvelables, les infrastructures, le financement de projets et les partenariats public-privé destinés à des publications aussi bien canadiennes qu’américaines.

Me Thomassin a obtenu un B.C.L./LL. B. de l’Université Laval en 1996, après avoir effectué une mineure en psychologie à l'Université McGill. Elle a également étudié à la Faculté de droit de l'Université Western Ontario. Me Thomassin a été admise au Barreau du Québec en 1996.


Alain Côté, IAS.A, FCPA, FCA*

Associé, Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Alain Côté compte plus de 35 ans d’expérience en certification et services-conseils auprès d’entreprises de toute taille, et plus particulièrement auprès d’institutions financières. Associé depuis plus de 25 ans, il a assumé plusieurs responsabilités et a occupé nombre de rôles importants chez Deloitte, dont celui de membre du comité exécutif de Deloitte Canada de 2007 à 2015, d’associé directeur de la région du Québec de 2012 à 2015, d’associé directeur du bureau de Montréal de 2007 à 2012 et de codirecteur des opérations de certification et services-conseils de 1999 à 2003. Pendant quatre ans, il a également apporté son aide au bureau du Grand-Duché de Luxembourg de Deloitte à titre de vérificateur et de conseiller auprès d’institutions financières internationales.

Son expertise comprend les services d’audit; le financement public ou privé; les revues diligentes; et la revue des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.

Doté d’une grande expertise dans le secteur financier, M. Côté a agi ou continue d’agir à titre d’associé-conseil ou d’associé leader du service à la clientèle, notamment pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale du Canada, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), Investissement Québec, RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada, la Société Générale (Canada), la Société générale de financement du Québec, l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et la Banque Nationale de Paris-Paribas. Il a également été responsable du secteur financier pour le Québec au sein du cabinet de 2003 à 2007.

Il a participé aux activités de l’Ordre des comptables agréés du Québec (maintenant l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec) durant plusieurs années en tant que membre du conseil d’administration et du comité exécutif du conseil. Il a également été membre du comité des finances et a exercé la fonction de président du conseil de l’Ordre de 2009 à 2011. Il est maintenant membre du conseil d’administration de l’ICCA et membre du conseil d’administration de CPA Canada, où il exercera la fonction de président du conseil de 2015 à 2017. Alain Côté est aussi membre du conseil d’administration, du comité exécutif et du comité finances et audit de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et membre du comité exécutif du Club Mont-Royal.

En octobre 2011, Alain Côté a été nommé consul honoraire du Luxembourg à Montréal, avec juridiction sur toute la province de Québec. M. Côté a été honoré lors de la 35e édition du gala des prix Hermès et a été lauréat 2012 de ce prix. En novembre 2012, il s’est vu décerner une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et en novembre 2013, il s’est vu remettre le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec lors du Gala des Ambassadeurs de l’Ordre des comptables professionnels (CPA) du Québec.

Engagé auprès de différents organismes sans but lucratif, M. Côté a entre autres été président d’honneur et gouverneur de la soirée-bénéfice du fonds d’aide à l’éducation d’Éducaide, patron d’honneur de la campagne de financement de l’Institut Pacifique, membre de la campagne de financement de la Maison des Greffés Lina Cyr, membre de la campagne de financement du Centre FSA Banque Nationale de l’Université Laval et membre du Cabinet de campagne de la Fondation de l’Université Laval. Il participe également aux collectes de fonds de la campagne des Grands donateurs de Centraide.


Stéphane Achard

Premier vice-président et directeur général, Entreprises, Services de cartes et Monétique, Mouvement Desjardins

Stéphane Achard est premier vice-président et directeur général, Entreprises, Services de cartes et Monétique du Mouvement Desjardins, le premier groupe financier coopératif au Canada. Il agit aussi à titre de président et chef de la direction de Fiducie Desjardins, cochef de l’exploitation de Valeurs mobilières Desjardins ainsi qu’administrateur de Desjardins Capital de risque.

À la tête du secteur des entreprises, M. Achard oriente notamment les stratégies et l’offre globale de services aux quelque 400 000 entreprises de toutes tailles membres et clientes des caisses et de ses centres Desjardins Entreprises. Il dirige aussi les activités de marchés des capitaux, de financement, de capital de développement, de services internationaux, de garde de valeurs, ainsi que de solutions de paie et de ressources humaines.

De plus, M. Achard supervise les Services de cartes et Monétique Desjardins, un secteur de 1 600 employés au service de millions de personnes et d’entreprises à l’échelle canadienne. Ce groupe assure l’évolution des services de paiement entre les consommateurs et les détaillants, incluant l’offre éventuelle d’une solution de paiement mobile.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia, Stéphane Achard est reconnu comme un leader aguerri et dynamique. Excellent communicateur, il travaille depuis plus de 25 ans dans le milieu des affaires et de la finance, où il a œuvré au sein de grandes institutions financières tant à Québec, qu’à Montréal et à Toronto.

Très généreux de son temps, il participe à de multiples conseils de sociétés à vocation caritative, présidences d’honneur, fondations, de même qu’à des activités de soutien à l’entrepreneuriat.


George Alexopoulos

Vice-président des ventes et du marketing, Belden inc.

George Alexopoulos possède plus de 25 ans d'expérience dans une variété de domaines dont la gestion des ventes et l'exploitation, la négociation de contrats, la planification de l'efficacité de la force de vente, l'art oratoire et la gestion des ressources, le tout dans les industries des télécommunications et de l'aérospatiale.

M. Alexopoulos est actuellement vice-président du développement des affaires pour les solutions de connectivité d’entreprise à Belden Canada. Chef de file mondial en systèmes de transmission de signaux, l’entreprise fabrique et vend une gamme complète de produits de connectivité et de réseautage pour une variété de marchés mondiaux, notamment les segments des entreprises et de la diffusion et le segment industriel. L'entreprise est également cotée à la New York Stock Exchange (NYSE : BDC).

Avant de se joindre à Belden, M. Alexopoulos a été vice-président du marketing et de la stratégie d'entreprise pour le service technique d'Air Canada. Sa mission consistait à créer et mettre en œuvre un plan de marketing ciblé visant à accroître les affaires dans le domaine de l'entretien, de la réparation et de la remise en état, et ce, en offrant des services aux autres compagnies aériennes des Amériques par l'entremise d'alliances et de partenariats stratégiques.

Il a également occupé de nombreux postes de gestion clés, dont celui de directeur du développement des affaires mondiales à NORTEL/NORDX, poste dans le cadre duquel il était responsable de la notoriété mondiale de la marque et des programmes de marketing par partenaires intermédiaires. Il a conclu avec succès des accords commerciaux avec d'importants partenaires spécialisés dans l'intégration et la diffusion de systèmes aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et dans des régions du Moyen-Orient et de l'Afrique. Il a aussi été chargé de la création et de l'ouverture du premier bureau régional de l'entreprise à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour desservir le Moyen-Orient et l’Afrique.

M. Alexopoulos fait partie du conseil d'administration de la Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain, dont il est actuellement président. Il est également secrétaire et membre du conseil de Consultants SkyView & Associés.

Il a étudié le génie mécanique à l'Université Concordia et appuie depuis longtemps cette même université dans ses efforts pour récolter des fonds servant à constituer des bourses d'études et d'entretien destinées aux étudiants dans le besoin, ainsi qu'à inciter les plus brillants esprits à étudier à Concordia. Il est aussi impliqué auprès d'autres causes dont l'organisme Forces Avenir, qui fait la promotion de l'engagement des étudiants exceptionnels dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités du Québec.


Nathalie Bernier, FCPA, FCA

Première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière, Investissements PSP

Nathalie Bernier est première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP). À ce titre, elle assure la direction des équipes Finances et administration, Planification stratégique et d’affaires, Vérification interne et conformité, Fiscalité, Trésorerie, et Communications et relations gouvernementales d’Investissements PSP. Elle est également responsable de l’expansion d’Investissements PSP à l’international.

Mme Bernier cumule plus de 30 ans d’expérience en finance. Après plus de 15 ans au sein du cabinet Arthur Andersen, elle s’est jointe à KPMG en 2003 à titre d’associée et leader nationale du groupe Technologie, médias et télécommunications. En 2007, elle a été nommée associée directrice de KPMG pour la région du Québec par le comité de gestion canadien, devenant ainsi la première femme au pays à occuper un tel poste au sein d’un cabinet de services professionnels. C’est sous son leadership que KMPG a procédé en 2012 à l’acquisition de SECOR, la plus importante société de conseil en stratégie et management indépendante au Canada à l’époque.

Mme Bernier siège aux conseils d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Centraide du Grand Montréal, du Musée Pointe-à-Callière, de Finance Montréal ainsi qu’au comité consultatif de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Son parcours et ses réalisations professionnelles lui ont valu de nombreux prix et reconnaissances, dont le premier rang des 10 femmes d’affaires les plus influentes au Canada en 2015 selon Business Review Canada, le Prix Leadership – Les Talentueuses de l’Association des femmes en finance du Québec en 2014 et le prix Femmes de mérite, catégorie Affaires et profession, de la Fondation du Y des femmes en 2012. En 2010, l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec lui a décerné le titre de Fellow en reconnaissance de son dévouement exceptionnel à la profession et de ses réalisations professionnelles dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

Mme Bernier possède un baccalauréat en commerce (concentration en comptabilité) de l’Université McGill et est diplômée du Cours de gestion avancée de la même université. Elle a obtenu le titre de comptable agréée en 1988.


Michèle Boisvert

Première vice-présidente, Rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec

Michèle Boisvert est première vice-présidente, Rayonnement des affaires, de la Caisse de dépôt et placement du Québec. À ce titre, elle est responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales de la Caisse et elle assure une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investissement. Mme Boisvert siège au comité de direction de la Caisse.

Économiste de formation, Michèle Boisvert a mené une carrière en journalisme pendant plus de 25 ans. Elle a d’abord travaillé à Radio-Canada puis, en 2002, elle est entrée au journal La Presse, où elle a couvert l’actualité économique comme reporter, puis à titre d’éditorialiste et de chroniqueuse. En janvier 2007, elle est devenue responsable du cahier Affaires du journal, à titre de directrice, La Presse Affaires. Outre ses fonctions à La Presse, Michèle Boisvert a tenu, pendant sept ans, une chronique économique quotidienne à la radio de Radio-Canada. Entrée à la Caisse en 2012, elle y a occupé le poste de première vice-présidente, Affaires publiques et communications stratégiques, de 2012 à 2015.

Michèle Boisvert siège au conseil d’administration du Forum des politiques publiques du Canada ainsi qu’au Conseil d’orientation du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM). Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation de la Place des Arts et membre du Comité de positionnement de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy. Mme Boisvert a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le titre de Femme de mérite en communication du YMCA pour l’année 2009. Elle est membre de l’International Women’s Forum.


Gabriel Bran Lopez

Président, Jeune Chambre de commerce de Montréal
Président fondateur, Fusion Jeunesse
Cofondateur, Robotique FIRST Québec

Gabriel a été élu président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal – la plus grande jeune chambre au monde – en 2015. Il siège présentement au conseil d’administration de la Fondation J.A. Bombardier et à celui de l’Université Concordia.

Nommé porte-parole du Concours québécois en entrepreneuriat en 2014, Personnalité de la semaine par La Presse/Radio-Canada en 2013, Entrepreneur social de l’année par Ernst & Young et Fellow d’Ashoka en 2011, Gabriel Bran Lopez est le président fondateur de Fusion Jeunesse, un organisme de bienfaisance, gagnant de plusieurs prix et distinctions, qui travaille pour contrer le décrochage scolaire. À ce jour, Fusion Jeunesse compte 180 employés et travaille toutes les semaines auprès de 10 500 jeunes à risque dans 80 établissements scolaires publics situés sur l’ensemble du territoire québécois, incluant : le Grand Montréal, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay—Lac-Saint-Jean, l’Estrie et les communautés autochtones de la Baie James et du Nunavik (Cris et Inuits).

M. Bran Lopez a également cofondé, en collaboration avec Bombardier, le Festival de robotique québécois, et l’organisme Robotique FIRST Québec, deux initiatives qui permettent à des milliers de jeunes de s’investir dans des projets concrets liés aux sciences et à la technologie. De plus, il a conçu un projet en design de mode avec le Groupe ALDO et a contribué au développement de Je vois mtl et de Je fais mtl.

M. Bran Lopez est diplômé de l’Université Concordia en communication. En 2013, il a reçu le prestigieux prix Michel-Perron de Réunir Réussir (une entité de la Fondation Chagnon) pour reconnaître « l’apport exceptionnel d’un leader résolument enraciné sur le territoire et engagé en faveur de la réussite scolaire des jeunes Québécois âgés de moins de 20 ans ». Dans les dernières années, son travail a également été salué par le Forum des politiques publiques du Canada, le Globe and Mail, les YMCA du Québec, la Fondation Jeanne Sauvé, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ), le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal et la Chambre de commerce latino-américaine du Québec.

Ancien membre du conseil d’administration d’Oxfam-Québec, Gabriel Bran Lopez est depuis des années un membre actif du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires.

Eva Carissimi

Présidente et chef de la direction, Zinc électrolytique du Canada Limitée

Eva Carissimi, présidente et chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada limitée, compte 25 années d’expérience dans le domaine de la métallurgie et de la gestion stratégique d'entreprise. Animée par les défis, cette diplômée en génie métallurgique de l'Université McGill a amorcé sa carrière professionnelle en Abitibi à la fonderie Horne de Xstrata Copper, en 1989. À la base ingénieur de développement, elle poursuit son cheminement en tant qu’ingénieur de production, métallurgiste en chef et surintendante des opérations. Elle est nommée directrice des opérations de la fonderie en 2003.

En 2005, Mme Carissimi est mutée à Xstrata Nickel, à Sudbury en Ontario, où elle occupe divers postes de direction, dont ceux de directrice des opérations de la fonderie, directrice de la mine Craig et directrice de la fonderie.

Toujours à l'emploi de l'entreprise minière Xstrata, Eva Carissimi accepte en février 2012 la fonction de vice-présidente des opérations pour Zinc électrolytique du Canada limitée (CEZinc). Seulement cinq mois après sa nomination, elle est promue présidente et chef de la direction de cette même organisation.

En plus d'un parcours professionnel hors pair, Mme Carissimi a siégé à divers conseils d'administration. Elle s'implique également activement dans sa communauté. De ce fait, elle a été choisie, en décembre 2011, parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie « Pionnières et créatrices de tendances ». Ce prix, remis par le Réseau des femmes exécutives, lui a été décerné pour son engagement communautaire et ses réalisations professionnelles.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds est propriétaire de l'affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Cette affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré de zinc provenant d'exploitations minières situées au Québec, en Ontario et en Australie. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée, filiale en propriété exclusive de Xstrata Canada Corporation. Actuellement, 75 % des parts du Fonds de revenu Noranda sont détenues par le public (parts prioritaires) et 25 % par Xstrata Canada Corporation (parts ordinaires).


Pierre-Luc Desgagné

Vice-président – Affaires corporatives et secrétaire général, Hydro-Québec

Pierre-Luc Desgagné assure les fonctions de vice-président – Affaires corporatives et secrétaire général d’Hydro-Québec depuis mai 2015. À ce titre, il est notamment responsable des affaires juridiques, des communications, des affaires publiques et gouvernementales, des relations avec les collectivités ainsi que des dossiers liés à l’environnement et à l’électrification des transports. Il est également secrétaire du Conseil d’administration d’Hydro-Québec et de ses filiales.

Entré à Hydro-Québec en 2001, M. Desgagné a occupé divers postes de gestion dans les domaines des affaires publiques, de l’environnement et des affaires gouvernementales. En 2007, il a été nommé directeur principal – Planification stratégique. En 2009, il s’est aussi vu confier le mandat de piloter les initiatives d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, y compris le déploiement du Circuit électrique, rapidement devenu le plus important réseau de recharge public du Québec. En 2013, il a accédé au poste de vice‑président – Affaires publiques et gouvernementales.

Pierre-Luc Desgagné est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Membre du Barreau du Québec depuis 1992, il a commencé sa carrière au sein du cabinet Grondin, Poudrier, Bernier, où il se spécialisait en droit commercial et civil.

Il s’est ensuite joint au gouvernement du Québec, d’abord au ministère de la Métropole (1996), puis au cabinet du premier ministre (1997), où il est devenu chef de cabinet adjoint.

En 2007, M. Desgagné a remporté le prix Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal dans la catégorie « Jeune cadre de l’année au Québec ».

Il siège au conseil d’administration et au comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au conseil d’administration de Pro Bono Québec et à celui de TM4, filiale d’Hydro-Québec qui développe et fabrique des moteurs électriques.


Pierre Dion

Président et chef de la direction, Québecor

Pierre Dion est président et chef de la direction de Québecor depuis avril 2014. Il s’est joint à Groupe TVA en 2004 à titre de vice-président exécutif et chef de l'exploitation, pour ensuite être nommé président et chef de la direction de Groupe TVA en janvier 2005.

Depuis son entrée en poste à la direction de Québecor, Pierre Dion et son équipe ont conclu huit transactions majeures ayant pour objectif d’optimiser la rentabilité de l’entreprise, dont l’acquisition des studios MELS, la plus importante entreprise canadienne de services liés au cinéma et à la télévision. À Groupe TVA, sous sa gouverne, la chaîne TVA a consolidé sa position de numéro un sur le marché québécois. Pierre Dion a également été à la tête de la stratégie d’expansion de Groupe TVA qui, grâce à un investissement dans la création de huit chaînes spécialisées, occupe aujourd’hui la position de chef de file de l’industrie télévisuelle. Grâce à son leadership, la chaîne TVA Sports a vu le jour en septembre 2011 et, trois ans seulement après sa création, devenait le télédiffuseur francophone officiel de la LNH au Canada. Auparavant, Pierre Dion a occupé des postes de direction chez Vidéotron, de 1990 à 1996. Il a ensuite été président et chef de la direction d’un grand éditeur canadien.

Pierre Dion est bachelier en administration de l'Université Bishop’s de Lennoxville (1988) et diplômé de l'Executive Business Program de l'Université Queen’s de Kingston en Ontario (1999). Très engagé dans la communauté, il a notamment été président du conseil de la Canadian Marketing Association et est président de campagne de nombreuses activités philanthropiques. Il a aussi reçu plusieurs marques de reconnaissance de ses pairs, dont le Award of Merit de l'Université Bishop’s en 2003. Enfin, Pierre Dion siège actuellement aux conseils d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.


Mélanie Dunn

Présidente et chef de la direction, Cossette
Présidente du conseil, Vision7 au Québec

Femme d’affaires et gestionnaire accomplie, Mélanie Dunn possède près de 20 ans d’expérience en gestion et en communication marketing. À titre de présidente et chef de la direction de Cossette au Canada, elle mène l’ensemble des activités de l’entreprise sur ce territoire. Elle est également présidente du conseil de Vision7 au Québec et membre de l’équipe exécutive de Vision7 International. Grâce à ses qualités de chef reconnues, à sa vision des communications intégrées et à son excellent sens des affaires, Mme Dunn participe activement à l’essor de l’entreprise et à son orientation stratégique.

Mme Dunn participe à diverses associations professionnelles et sociétales. Elle siège au conseil d’administration de la Canadian Marketing Association et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Souhaitant communiquer une vision inspirante et motivante aux jeunes dirigeantes, elle s’exprime régulièrement dans des conférences et des forums, notamment au sujet de la gestion du risque et du pouvoir d’influence au féminin.

Mélanie Dunn est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un certificat en marketing de l’Université du Québec à Montréal.


Sean Finn

Vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques, CN

Sean Finn a été nommé vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques en décembre 2000. Il est responsable d’un grand nombre de questions d’ordre juridique et gouvernemental et qui ont trait à la réglementation, aux affaires publiques, à l’atténuation des risques et à la sécurité. Il est également secrétaire général du conseil d’administration du CN. Avant de se joindre au CN en 1994, il était associé directeur en fiscalité auprès du cabinet d’avocats Lavery, de Billy, où il dirigeait le groupe de fiscalité.

M. Finn a été président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada (2006-2007), de la Fédération des chambres de commerce du Québec (2002-2003) et de l’Association des chemins de fer du Canada (2005-2006). Il a aussi rempli les fonctions de conseiller municipal et de maire de la ville de Saint-Lambert (1994-2009). Il fait actuellement partie du conseil d’administration de Groupe CANAM, de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, de Natation Canada et d’Arbres Canada. Il est également vice-président du comité directeur sur les questions de voisinage de la Fédération canadienne des municipalités et de l’Association des chemins de fer du Canada.


Éric Fournier

Partenaire et producteur exécutif, Moment Factory

Éric Fournier s’est joint à Moment Factory en 2007. En tant que partenaire et producteur exécutif, il a entre autres élaboré une stratégie créative solide, ce qui a amené la compagnie à passer de 15 à 150 employés, à ouvrir de nouveaux studios à Los Angeles et à Londres et à devenir un leader mondial dans son domaine. M. Fournier a également pris part à de nombreuses réalisations multimédias, dont la projection sur la Sagrada Familia et l’installation à l’aéroport international de Los Angeles, et il a chapeauté le lancement de certains nouveaux produits, comme le logiciel maison de Moment Factory, X-Agora.

Avant de se joindre à l’équipe de Moment Factory, M. Fournier a été vice-président principal, Nouvelles Entreprises et membre du comité exécutif du Cirque du Soleil (2002-2006), où il a supervisé le développement des sections Complexes de divertissement, Musique, Télévision, Cinéma, Événementiel et Produits dérivés. Il a aussi été vice-président à la planification stratégique chez Bombardier (1996-2001), où il a participé activement à l’expansion de l’entreprise et à son positionnement en tant que leader mondial de la fabrication d’équipement ferroviaire. Éric Fournier possède un MBA de l’Université McGill et un BAA de l’Université du Québec à Montréal.


Anne-Marie Hubert, FCPA, FCA, LLD

Associée directrice pour le Québec, EY

À titre d’associée directrice du groupe Services consultatifs d’EY Canada, Anne-Marie Hubert prodigue aux membres du conseil d’administration et de la haute direction d’entreprises des conseils stratégiques sur la gouvernance, la performance et la gestion des risques.

Ciblant les occasions et les résultats, elle sait tirer parti des connaissances, de l’expérience et du talent des personnes clés au sein de l’équipe de service à la clientèle et au sein de la Société mondiale afin de favoriser le changement. Elle a aidé ses clients à réexaminer avec succès leurs modèles d’affaires et à établir des fondements plus solides pour la croissance et l’avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.

Anne-Marie Hubert est reconnue pour son attitude positive et sa capacité à rassembler des gens provenant d’horizons divers autour d’objectifs communs. Depuis 30 ans, son principal objectif est d’attirer, de perfectionner et d’aider les meilleures gens à réaliser leur plein potentiel.

De 2002 à 2006, elle a dirigé les initiatives sur l’égalité entre les sexes au sein d’EY Canada et a représenté le Canada au sein du Groupe de travail d’EY sur l’égalité entre les sexes – Amériques. En décembre 2006, elle a reçu le Prix Rosemarie Meschi en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en faveur de l’avancement des femmes dans les Amériques. Anne-Marie Hubert estime qu’aider chacun à réaliser son potentiel est une condition fondamentale du succès d’une entreprise ou d’une économie. En mettant à profit son expérience en matière d’égalité entre les sexes, au travail, dans le cadre de ses interventions à titre de conférencière et auprès d’organismes sans but lucratif, elle aide les leaders d’entreprises à comprendre les occasions ratées ainsi que les effets négatifs des stéréotypes et des préjugés et à lutter contre la partialité systématique en offrant aux femmes et aux membres des minorités culturelles des possibilités d’avancement ainsi que de la rétroaction sur le rendement et en encourageant leurs ambitions. En décembre 2011, elle a été la lauréate du prix du Top 100 : les Canadiennes les plus influentes pour la quatrième année consécutive et elle a reçu en juin 2012 le Prix honorifique de Catalyst Canada pour l’avancement des femmes en affaires. En juin 2015, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes en affaires.

Membre du Conseil consultatif mondial d’EY de 2007 à 2009 et membre du comité de direction d’EY Canada depuis 2009, Anne-Marie Hubert a la réputation de bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), du Forum des politiques publiques, de la Chambre de commerce du Canada et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Anne-Marie Hubert a également contribué professionnellement à titre de membre de la faculté pour le cours Chartered Director Program du Directors College, de professeur en gestion, contrôle et gouvernance d’entreprise à l’Université d’Ottawa, à l’Université du Québec en Outaouais et à l’École supérieure de commerce de Lyon, et de conférencière fréquente sur ces sujets et sur l’inclusivité.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa en Commerce en 1985, Anne-Marie Hubert a reçu le titre de CA (maintenant CPA) en 1987 et celui de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 2004.


Normand Lebeau

Président, Mandrake Vézina Lebeau

Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce à l'Université West Florida, Normand Lebeau s'est joint à l'équipe de Trans-Canada Glass inc. à titre de stagiaire en gestion du marketing, un poste où il devait mettre l'accent sur l'image du produit et le développement des affaires.

En 1986, M. Lebeau a quitté Trans-Canada et, avec le concours d'un autre partenaire, a fondé ce qui allait devenir l'une des plus grandes entreprises de fabrication de matériel promotionnel au point de vente au Canada. Après avoir contribué à la croissance de l'entreprise à Montréal, à Toronto et à Ottawa, il s'est départi de ses intérêts financiers dans l'entreprise en 1996 pour se joindre à l'équipe de Mandrake à titre d'associé et directeur général au bureau de Montréal. Il a depuis développé une pratique multi-spécialiste en recherche de cadres intermédiaires et supérieurs au sein du marché québécois.

M. Lebeau est en outre le représentant exécutif de Mandrake à l'International Executive Search Federation (IESF), où il a été nommé responsable de la pratique globale du groupe pharmaceutique de 2006 à 2008. Il siège présentement en tant que membre du groupe de développement des affaires de cette même organisation. Depuis septembre 2012, M. Lebeau est président de la région des Amériques ainsi que membre du comité exécutif de l'IESF. En 2011 et 2013, il s'est vu remettre le prestigieux trophée « Cross-border Assignment » lors du Congrès annuel à Bangkok et à Milan.

M. Lebeau a à son actif de nombreuses réalisations. Il a été finaliste en 1988 et 1990 au concours provincial Arista, catégorie Entrepreneur, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). Il a été vice-président exécutif de la JCCM en 1991 et président de la campagne de financement de cette même organisation en 1989 et 1990. On l'a également recruté pour siéger au conseil d'administration de l'Institut économique de Montréal et pour la Fondation des Jeux du Québec. Depuis 2008, M. Lebeau est mentor dans le programme de développement de talents de la JCCM.

M. Lebeau a été invité à titre de conférencier à de nombreuses activités et conférences portant sur le développement des ressources humaines au Québec et en Ontario afin de traiter de sujets comme la gestion des talents en entreprise et l'image de marque RH des organisations. Depuis 2007, il présente une variété de sujets tels que les indicateurs de performance dans le secteur de la recherche de cadres, les stratégies d'intégration des candidats en entreprise, l'image de marque des entreprises de service au Canada. Il a été conférencier à Montréal, Ottawa et Toronto ainsi qu'à l'international dans les villes d'Atlanta, de Dallas, de Moscou, de Madrid et de Hong Kong.

M. Lebeau est un athlète passionné : il s'est classé parmi les 25 meilleurs joueurs de tennis en simple dans la division 2 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) pendant ses années universitaires aux États-Unis et parmi les 10 meilleurs joueurs junior en simple au Canada. à la même période, il a également obtenu le titre de All-American Student Athlete de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA). On l'a intronisé au panthéon des athlètes de l'Université West Florida en 2004.


Tony Loffreda, CPA (Illinois)

Vice-président régional - Services financiers commerciaux, Ouest du Québec, RBC Banque Royale

M. Loffreda est le vice-président régional et chef des Services financiers commerciaux de l’Ouest du Québec. Il dirige sept vice-présidents et leurs équipes respectives, couvrant tous les services commerciaux et bancaires généraux, ainsi que les principaux secteurs spécialisés de financement, notamment l’immobilier, le secteur public et les industries des sciences et des technologies (technologie, cinéma et sciences de la santé) pour le Québec.

Membre du Comité de direction de RBC et du Comité des Ressources humaines, des dons et de direction du Québec, il est aussi membre du Comité national de direction des engagements de capitaux immobiliers de RBC.

M. Loffreda a commencé sa carrière au sein d'un cabinet comptable renommé en 1984 et a été chef d’équipe et directeur dans les domaines de l’audit et de la comptabilité. Travaillant dans le secteur des services financiers depuis 1990, il a gravi les échelons en occupant de nombreux postes, allant de directeur général principal, Grande entreprise, pour l’Est du Canada au poste de haute direction actuel à RBC dans le secteur des services commerciaux et des services bancaires à l’entreprise.

Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia en commerce, avec majeure en comptabilité, et détient le titre de CPA remis par l’Université de l’Illinois.

Au cours de sa carrière, qui a débuté en 1984, M. Loffreda a présidé et participé à de nombreux conseils d’administration, a présidé à d’innombrables activités de collecte de fonds et a prononcé bon nombre de conférences dans des chambres de commerce, dans diverses fondations d’hôpital et d’institution de soins de santé, et dans des écoles de commerce de cégep et d’université. Il continue activement d’appuyer et de participer à une grande variété d’activités et d’événements.

Il est récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour l’entraide en 2014 et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, ainsi que de nombreux autres prix reçus au cours de sa carrière.


Michel Patry

Directeur, HEC Montréal
Professeur titulaire, HEC Montréal

Titulaire d’un Ph. D. en science économique de l’University of British Columbia et d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) de l’École des hautes études commerciales de Montréal, Michel Patry est actuellement professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur de HEC Montréal, une école de gestion de calibre international parmi les meilleures au monde.
 
Il a auparavant assumé diverses fonctions administratives à HEC Montréal, dont celles de directeur adjoint – corps professoral et planification stratégique, de directeur du programme de doctorat et de directeur de la recherche. À l’extérieur de HEC Montréal, il a été président-directeur général du CIRANO, un important centre de recherche, de liaison et de transfert voué à l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité des organisations et des marchés. Il a également été directeur du programme roumano-canadien de MBA, directeur du programme conjoint de doctorat en administration des universités montréalaises et secrétaire-trésorier de la Société canadienne de science économique.
 
Michel Patry est membre de nombreux conseils d’administration au Canada et à l’étranger, parmi lesquels HEC Montréal (www.hec.ca), la Fondation HEC Montréal, l’Université de Montréal (www.umontreal.ca), le Bureau de coopération interuniversitaire (www.bci-qc.ca), le Conseil du patronat du Québec (www.cpq.qc.ca), le Conseil des relations internationales de Montréal (www.corim.qc.ca), la Revue Gestion, l’European Foundation for Management Development(www.efmd.org), laGlobal Foundation for Management Education(www.gfme.org) etla Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration (www.cfbsd.ca). Il a également été membre du cabinet de campagne de Centraide du Grand Montréal en 2011 et en 2012 et président du Comité des sociétés d’État et organismes publics de Centraide, ainsi que membre du conseil consultatif pour le Québec de TALISMAN (2011-2013), de l’Association of MBAs (2008-2014) et des conseils d’administration du Collège André-Grasset (2009-2014), de Finance Montréal (2010-2013), du CIRANO (2001-2006), de AACSB International (2009-2015), du CEFRIO (2007-2009) et de l’ACFAS (2002-2005).
 
Expert en économie des organisations et de la réglementation, Michel Patry axe actuellement ses enseignements et ses recherches sur l’analyse économique des organisations, la gestion déléguée et l’impartition, l’analyse de la réglementation ainsi que l’économie des technologies de l’information et du commerce électronique.
 
Le professeur Patry a publié au-delà de cent documents de recherche à caractère scientifique et professionnel – articles de revues savantes et professionnelles, parties d’ouvrage, monographies, rapports de recherche, etc. – ainsi que de nombreux articles de transfert et de vulgarisation. Il a dirigé ou participé à l’encadrement de près d’une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs en gestion, en économie et en technologies de l’information. Il a également agi à titre de consultant auprès de nombreuses organisations privées et publiques.


Mario Rigante

Premier vice-président, direction du Québec, Services bancaires aux entreprises et aux particuliers canadiens - BMO Banque de Montréal

Mario Rigante est premier vice-président des services bancaires aux entreprises et aux particuliers canadiens de la direction du Québec. À ce titre, il est responsable de l'ensemble des résultats d'affaires pour le secteur des services bancaires aux entreprises et aux particuliers à l'échelle de la province. Cela inclut les stratégies d’affaires pour les services aux particuliers et aux entreprises, les stratégies régionales des ventes ainsi que les paiements des particuliers et des petites entreprises.

M. Rigante possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine bancaire. Depuis son arrivée chez BMO en 2002, il a occupé des postes à responsabilités, notamment ceux de vice-président des services pour la région Laval-Nord-Ouest et de vice-président des services aux entreprises pour la région de Montréal. Son fantastique leadership en ventes lui a permis d'obtenir d'excellents résultats à long terme dès son entrée au service de BMO. L'importance qu'il accorde à l'expérience des clients est exemplaire, et il possède une solide expérience en direction d'équipes de haut niveau. M. Rigante est aussi titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Dalhousie University, ainsi que d'un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia. Il a été nommé à son poste actuel en juin 2014.

M. Rigante est également très engagé et siège à plusieurs conseils, dont celui de la Fondation En Cœur, qui aide les jeunes atteints de maladies cardiaques et leur famille, et la Fondation de l’Hôpital St. Mary. Le soutien de sa femme, qui l'accompagne depuis 21 ans, ainsi que de ses trois enfants, lui permet en outre d'être un bénévole dévoué dans le domaine du hockey.


Gilbert Rozon*

Président-fondateur, Gestion Juste pour rire

Gilbert Rozon est à la tête du plus grand festival d'humour de la planète, le Festival Juste pour rire de Montréal, qu’il a créé il y a plus de 30 ans. Président-fondateur du Groupe Juste pour rire, il a su diversifier les activités de son entreprise autour de quatre axes majeurs : les festivals, les productions télévisuelles, les spectacles et la gestion d’artistes. Il est également l’instigateur du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et de son vis-à-vis canadien, Festivals et événements majeurs Canada.

La vision de Gilbert Rozon a été récompensée par le Prix du ministre du Tourisme 2007 et le Prix Peter Ustinov du Banff World Television Festival. À la demande de la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, il a présidé le Comité Performance de l’industrie touristique du Québec, qui a déposé son rapport en mai 2011. En 2012, il a de plus été intronisé au Temple de la renommée du tourisme canadien. Gilbert Rozon est commissaire des fêtes du 375e anniversaire de Montréal, qui auront lieu en 2017.


Claude Séguin*

Vice-président principal, Développement de l’entreprise et investissements stratégiques, CGI inc.

Né à Montréal, Claude Séguin est entré au service de CGI en 2003 et il est actuellement vice-président principal, Développement de l’entreprise et investissements stratégiques. À ce titre, M. Séguin est responsable des activités relatives aux fusions et acquisitions ainsi que des dossiers stratégiques.

Avant d’entreprendre sa carrière chez CGI, M. Séguin était président de CDP Capital-Placements privés, chez CDP Capital. Auparavant, de 1992 à 2000, il a occupé le poste de vice-président exécutif, Finances et chef de la direction financière de Téléglobe inc.

M. Séguin a été sous-ministre du ministère des Finances du Québec de 1987 à 1992. À ce titre, il dirigeait les activités du ministère en matière de politique budgétaire, fiscale et économique, ainsi que les opérations de financement et de trésorerie de l’ensemble du gouvernement. De 1983 à 1987, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint aux politiques financières et sociétés d’État.

Il a également été au service du Conseil du trésor du gouvernement du Québec à titre de directeur adjoint des programmes sociaux, puis de directeur de la planification, après avoir travaillé brièvement comme économiste à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) à Montréal.

M. Séguin est président du conseil de Finance Montréal. Il siège aux conseils d’administration de HEC Montréal, de la Fondation Centraide du Grand Montréal et d’EXFO inc.

M. Séguin a fait ses études de baccalauréat à HEC Montréal et a obtenu une maîtrise et un doctorat en administration publique de l'Université de Syracuse dans l'État de New York.


Alan Shepard

Recteur et vice-chancelier, Université Concordia

Le professeur Alan Shepard est recteur de l’Université Concordia, à Montréal. Parmi les plus importantes et les plus innovantes du Canada, cette université urbaine est née de la fusion, en 1974, de ses deux établissements fondateurs : le Loyola College (1896) et la Sir George Williams University (1926). Elle accueille aujourd’hui 46 000 étudiants.

Avant d’entrer à Concordia en 2012, M. Shepard était vice-recteur exécutif aux affaires académiques à l’Université Ryerson de Toronto. Dans l’exercice de ses fonctions, il a dirigé des équipes chargées de l’établissement d’initiatives d’apprentissage expérientiel axées sur l’entrepreneuriat, dont la Digital Media Zone (« zone de médias numériques ») et le Centre for Urban Energy (« centre pour l’énergie urbaine »). Il a également occupé des postes de cadre supérieur à l’Université de Guelph ainsi qu’au Texas et en Virginie.

En tant que chercheur, M. Shepard s’est intéressé aux liens entre la sécurité nationale, l’histoire et la rhétorique dans l’Europe du début des temps modernes. Il s’est aussi penché sur l’émergence d’une culture du discours scientifique à la même époque, dans le monde des belles-lettres. Outre des livres et des articles sur ces thèmes, il a publié des opinions sur les défis que connaissent les établissements universitaires d’aujourd’hui.

Alan Shepard a fréquenté le St. Olaf College – où il a été reçu à la société Phi Bêta Kappa – ainsi que l’Université de Virginie, où il a obtenu un doctorat en 1990. Étudiant visiteur à l’Université de Cambridge, il a par ailleurs été attaché supérieur de recherches à l’Université de Toronto.

Il a siégé ou siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux du Festival de Stratford, de Santé publique Ontario, de Centraide, de la Fondation Montréal inc., des Amis de la montagne, de la Fondation du Centre des sciences de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.


Marie-Hélène Sicard

Vice-présidente principale, Services aux entreprises, Sodexo Canada Limitée

Arrivée chez Sodexo Canada en juin 1998, Marie-Hélène Sicard y a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de directrice principale, Marketing, avant de rejoindre Sodexo France en janvier 2008 en tant que vice-présidente exécutive, Marketing.

En 2011, Mme Sicard est rentrée à Montréal, sa ville natale, pour occuper chez Sodexo Canada les fonctions de vice-présidente principale, Opérations; elle assumait ainsi les responsabilités opérationnelles liées au développement et à la mise en œuvre des Services de qualité de vie, facteur essentiel de performance des personnes et des organisations au Québec.

En septembre 2013, Mme Sicard a été promue au poste de vice-présidente principale, Services aux entreprises, pour tout le Canada.

Mme Sicard a siégé à plusieurs comités de direction au sein du Groupe Sodexo, tels que le Comité Marketing Groupe, le Comité du Better Tomorrow Plan – qui pilote et coordonne la stratégie de développement durable à travers le monde, et le Comité du Marché mondial de l’éducation. Elle est également membre fondatrice du Sodexo Women’s International Forum for Talent (SWIFt), qui réunit 20 hautes dirigeantes du monde entier.

Siégeant au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et également membre du Young Presidents’ Organization (YPO), Mme Sicard est d’autant plus fière d’être l’une des 80 marraines de l’organisme d’entraide Le Chaînon. Elle vient tout récemment d’être nommée au conseil d’administration de la Fondation du Centre des femmes de Montréal.

Marie-Hélène Sicard est titulaire d’un baccalauréat en économie de HEC Montréal et œuvre dans l’industrie des services depuis vingt ans. Elle est mariée et mère de deux adolescents. Pratiquant la course à pied depuis plusieurs années, elle participe régulièrement à des 10 km et à des demi-marathons.

Le conseil d'administration a procédé
à la nomination de trois membres observateurs :

 

Hélène Desmarais, C.M., LL.D.

Fondatrice, présidente du conseil et chef de la direction, Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal

Titulaire d'un BAA en finances de HEC Montréal, Mme Hélène Desmarais est fondatrice et présidente du conseil d'administration et chef de la direction du Centre d'entreprises et d'Innovation de Montréal (CEIM). Le CEIM est un incubateur d'entreprises qui se consacre au démarrage et au développement d'entreprises innovantes dans les domaines des technologies de l'information, du multimédia, des technologies industrielles et des biotechnologies. Depuis sa fondation en 1996, le CEIM est devenu le chef de file des incubateurs au Québec et le plus grand dans son genre au Canada.

Mme Desmarais a été nommée présidente du conseil d'administration de HEC Montréal en 2003 et y siège depuis 1999. Elle est vice-présidente et fondatrice du Conseil consultatif international de HEC Montréal (depuis 1990); est présidente du Conseil consultatif de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (depuis 2006); est présidente du Conseil consultatif et d’orientation stratégique ainsi que membre du Bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques (depuis 1995); est présidente du conseil d'administration de l'Institut économique de Montréal (depuis 2007) et y siège depuis 2002; est présidente du conseil d'administration de la Société de développement économique Ville-Marie (SDEVM) (depuis 1998); est présidente du conseil d'administration de la Société d'Investissement Jeunesse (SIJ) (depuis 1999); a présidé le conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, où elle a siégé de 2002-2009 en tant qu’administratrice et membre du comité de vérification; est présidente déléguée du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique de Montréal (depuis 2004) et est présidente, fondatrice du conseil d'administration de la Fondation de l'Orchestre symphonique de Montréal (depuis 2008); a présidé une commission sur la santé mandatée par le gouvernement du Québec (en 1997).

Mme Desmarais est ou a été aussi membre des conseils d'administration des organisations suivantes : Christian Dior SA (groupe Arnault), où elle siège également au comité de sélection des administrateurs et des rémunérations (depuis 2012); la Corporation de sécurité GardaWorld, où elle siège également au comité de vérification (depuis 2006); l'Institut C.D. Howe (depuis 2005), où elle a été présidente des comités régionaux canadiens (2005-2012); l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (depuis 2005); l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) (depuis 2005); Génome Québec (depuis 2002); VAL-CHUM (Société de valorisation des recherches du CHUM) (2004-2008); le Conseil des partenaires de l'innovation (CIP), présidé par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (2006-2012); le Comité d’orientation économique de la Ville de Montréal (2005-2012); la Commission consultative de l’Institut de recherche en biotechnologie de Montréal (2002-2006); le Comité d’investissement du Fonds Hydro-Québec CapiTech – Innovation (2001-2004).

Elle a reçu la Médaille du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II en 2002 et en 2012; l’Ordre du mérite de l’Université de Montréal en 2007; la médaille d’honneur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 2009; un doctorat honorifique en droit de l’Université St. Francis Xavier en 2009; un doctorat honorifique de l’Université de Lyon en France en 2009; l’Ordre du Canada de la Chancellerie des distinctions honorifiques en 2009. Elle a été intronisée au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec en 2010. L’académie des Grands Montréalais et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont élu Hélène Desmarais Grande Montréalaise dans le secteur économique en 2010.


Elliot Lifson

Vice-président du conseil, Vêtements Peerless Clothing inc.

Durant les 35 dernières années, M. Elliot Lifson a travaillé dans l'industrie canadienne du vêtement. Il est président de la Fédération canadienne du vêtement (FCV); membre du conseil d'administration d'Exportation et développement Canada (EDC); membre du comité Export Québec du gouvernement du Québec; membre du conseil d'administration de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ); et ancien président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain – auquel il siège présentement à titre de conseiller. Il est aussi professeur à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et entrepreneur-entraîneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Il siège au conseil de nombreux organismes de bienfaisance comme la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal et la Fondation de l'Hôpital général juif. Il est aussi membre du conseil d'administration du Centre Segal des arts de la scène.

Elliot Lifson est également membre du Barreau du Québec et siège au conseil d'administration de l'Association de droit Lord Reading. Il est également diplômé de l'Université de Montréal en droit et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario.

Erik J. Ryan

Vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures, SNC-Lavalin inc.

Biographie à venir.


Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.