Pourquoi la Chambre?
Depuis plus de 200 ans, la Chambre porte la voix du milieu des affaires et agit pour la prospérité de la métropole. Avec ses 8000 membres, elle est aujourd’hui le plus important regroupement économique au Québec. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.
Travailler à la Chambre, c’est avoir la possibilité de s’engager dans les secteurs clés du développement économique en faisant partie d’une équipe dont la philosophie d'action est axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme.
Notre promesse
Ce qu’on t’offre, c’est un tremplin. Que tu aies de l’expérience sur le marché du travail ou que tu en sois à tes débuts, tu trouveras les outils, les ressources et les possibilités pour te développer, grandir et vivre des expériences uniques au sein d’une organisation qui a à cœur ta progression.
Tu auras la chance de travailler aux côtés de personnes passionnées et talentueuses dans un environnement bienveillant, où ta contribution sera reconnue et valorisée. Ceux et celles qui travaillent à la Chambre depuis de nombreuses années sont des piliers pour nous. Leur engagement est une force et une fierté pour notre organisation.
Nous t’accompagnerons tout au long de ton parcours, t’aidant à acquérir de nouvelles compétences et à élargir tes connaissances pour te positionner comme une référence par tes pairs. Si tu as l’ambition et la motivation de repousser tes limites et que tu souhaites bâtir une carrière exceptionnelle dans une organisation riche d’une histoire de plus de 200 ans, la Chambre est l'endroit tout désigné pour t’épanouir!
Nos avantages
- Une rémunération concurrentielle, une généreuse offre de vacances et de congés, ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire, y compris l’accès à la télémédecine.
- Un magnifique environnement de travail, idéalement situé dans le Centre de commerce mondial de Montréal, au cœur du centre-ville et à deux pas de la station de métro Square-Victoria.
- Une culture organisationnelle basée sur l’esprit d’équipe, la camaraderie et l’entraide.
- Un encadrement de haut niveau au sein d’équipes expérimentées, orientées vers l’excellence et le passage à l’action.
- Des possibilités de réseautage inégalées grâce à des événements de référence à Montréal et à des contacts réguliers avec bon nombre d'entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés.
Quelles sont les occasions de carrière?
Vous souhaitez vous engager et avoir un impact au sein de votre communauté? Le travail de mentorat en français est l'emploi idéal pour vous!
Il vous permettra d'acquérir une première expérience concrète en enseignement et sera un tremplin pour votre carrière professionnelle. Le programme « J'apprends le français » a été récompensé trois fois et reconnu pour son approche innovante et pertinente.
L'OCCASION D'EMPLOI
Dans le cadre de son programme de jumelage linguistique « J'apprends le français », la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vous offre l'occasion d'accompagner des personnes commerçantes allophones dans leur apprentissage du français.
Nous vous jumellerons à des commerçants et commerçantes (de trois à cinq) sur l'île de Montréal. Les séances de conversation, à raison de deux (2) heures par semaine, auront lieu directement dans les commerces pour favoriser une immersion totale. L'objectif de cette démarche est de développer les compétences linguistiques des personnes pour leur permettre d'offrir un service en français à leur clientèle. La formule est basée sur une relation interpersonnelle de soutien, d'échange et d'apprentissage.
Les personnes retenues seront appelées à :
- Enseigner le français langue seconde aux commerçants dans leur propre commerce;
- Contribuer à l'élaboration du parcours d'apprentissage des commerçants en fonction des besoins définis et des objectifs poursuivis;
- Préparer et adapter le matériel de formation avant chaque séance;
- Bonifier et ajuster la formation en fonction de la réalité vécue par les commerçants;
- Assurer l'atteinte des objectifs de formation des commerçants;
- Évaluer la progression des commerçants;
- Participer de manière assidue aux séances de formation continue;
- Préparer et transmettre à temps la reddition de comptes (journaux de bord) pour permettre un meilleur suivi des ateliers et faciliter les suivis administratifs.
LES Exigences
- Étudier en enseignement du français langue seconde, en didactique du français, en linguistique, en traduction, en communication, en littérature de langue française ou dans toute autre discipline connexe;
- Ou posséder une expérience en enseignement du français langue seconde à l'étranger;
- Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Avoir de l'expérience en enseignement à une clientèle adulte, un atout;
- Connaître une autre langue que le français, un atout;
- Être en mesure d'enseigner à différents niveaux;
- Avoir un intérêt marqué pour la diversité et les relations interculturelles;
- Posséder les qualités suivantes : empathie, entregent, souplesse, respect, initiative, créativité, débrouillardise.
LES MODALITÉS
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d'une lettre de motivation à mentor@ccmm.ca.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d'équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour la suite du processus.
(Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement)
accompagnement auprès des entreprises pour l’identification de leurs besoins de compétences dans le cadre d’un projet novateur en matière de rehaussement des compétences.
Tâches et responsabilités
- Fournir une expertise-conseil auprès des entreprises dans le domaine du développement organisationnel, en particulier en matière de développement des compétences.
- Accompagner des entreprises dans l’identification de leurs besoins de compétences
- Analyser les besoins de compétences des entreprises en lien avec leurs besoins organisationnels à partir d’un outil de diagnostic;
- Formuler des recommandations, élaborer et soutenir la mise en œuvre de stratégies, programmes et outils en matière de développement des compétences et de planification de la main-d'œuvre;
- Fournir une expertise dans la réalisation de bilans de compétences et l'établissement de plans de développement des compétences et assurer un suivi client.
- Offrir un soutien technique aux entreprises sur la plateforme d’analyse des besoins.
- Soutenir les entreprises dans le processus de recrutement, au besoin.
- Collaborer étroitement avec les homologues du partenaire majeur.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL IDÉAL :
- Grande capacité d’analyse des contextes et enjeux organisationnels en matière de développement des talents;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode collaboration;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires ou dans un domaine connexe;
- Expérience de 2 à 3 ans minimum dans un poste lié à la fonction;
- Connaissances poussées des méthodes et approches en matière de plans de développement des ressources humaines des organisations;
- Capacités relationnelles et d’écoute;
- Capacités d’analyse et de synthèse;
- Très bonnes habiletés rédactionnelles et communicationnelles;
- Facilité à comprendre un environnement numérique;
- Bilinguisme français – anglais fonctionnel.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 28 novembre 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité de la cheffe, Développement des compétences, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de la stratégie sectorielle de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Établir des partenariats solides avec les entreprises, les acteurs sectoriels et les établissements d’enseignement au besoin (centres de formation, cégeps et universités) pour la concertation en matière d’identification des besoins de compétences des employeurs;
- Proposer des méthodes, des approches et des outils pertinents afin d’assurer la concertation des parties prenantes;
- Organiser et animer des rencontres régulières de concertation avec les parties prenantes;
- Préparer le contenu nécessaire aux rencontres de concertation;
- Faciliter la discussion pour identifier les besoins communs en compétences dans le secteur;
- Assurer la collecte des données issues de la concertation dans le système de gestion de l’information;
- Assurer une veille sectorielle;
- Collecter les retours des partenaires sectoriels sur les programmes de formation et les besoins en compétences;
- Jouer un rôle-conseil dans le processus d’amélioration continue;
- Travailler en étroite collaboration avec les conseillers et conseillères en développement de formation pour l’expression du besoin de formation;
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- Les enjeux de main-d'œuvre vous passionnent;
- Vous avez une connaissance ou un intérêt pour le domaine de la technologie numérique et/ou de la cybersécurité;
- La mobilisation de partenaires et le développement de collaborations porteuses vous stimulent;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en administration, en gestion de projet, en science politique ou dans un domaine pertinent;
- Connaissance des enjeux de main-d’œuvre et des acteurs clés du secteur de la technologie numérique et/ou de la cybersécurité;
- Excellent sens de l’organisation et bonne capacité de gestion des priorités dans un contexte multitâches;
- Expérience démontrée dans la coordination et la concertation de plusieurs acteurs, de préférence dans le contexte industriel;
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en gestion de réunions;
- Capacité à travailler de manière collaborative et à influencer positivement les parties prenantes.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 28 novembre 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste à temps plein, à pourvoir immédiatement (durée déterminée)
Sous la responsabilité du chef-conseil, Marketing, vous occuperez un rôle de conseil auprès de vos collègues. Vous aurez la charge de planifier et d’exécuter la stratégie marketing des programmes de francisation et de différents projets transverses au sein de l’organisation.
Plus précisément, vous aurez les responsabilités suivantes :
Stratégie marketing et événementielle (30 %) :
- Élaborer la stratégie 360 des programmes de francisation;
- Concevoir des campagnes marketing multi-canaux (courriels, réseaux sociaux, presse, événements, publicité en ligne, etc.);
- Analyser les segments de marché et effectuer des ciblages;
- Assurer une veille stratégique et concurrentielle;
- Évaluer les résultats des campagnes marketing en produisant des rapports détaillés.
Coordination de projets marketing (40 %) :
- Élaborer et produire des contenus marketing pour différents canaux (Web, imprimés, médias sociaux, infolettres, etc.) en collaboration avec les équipes internes et les prestataires externes;
- Gérer le marketing direct et relationnel ainsi que le placement médias (traditionnels, sociaux et Web) pour toutes les activités sous votre responsabilité;
- Effectuer le suivi de l’avancement des projets;
- Assurer la gestion des budgets alloués.
Contenu et rédaction (30 %) :
- Rédiger du contenu promotionnel;
- Participer à la conception de scripts pour du contenu vidéo ou audio promotionnel.
PROFIL IDÉAL :
- Vous vous passionnez pour la gestion de projets marketing et la mise en œuvre de stratégies innovantes;
- Vous avez une bonne expérience dans l’élaboration et la mise en place d’un plan marketing;
- Vous comprenez le contexte linguistique et culturel au Québec et maîtrisez les nuances liées au marché francophone;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Vous avez l’esprit d’équipe et savez faire preuve d’autonomie et d’initiative;
- Vous mettez votre sens de l’organisation et votre souci du détail au service de votre goût du travail bien fait;
- Vous êtes une personne rigoureuse et avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode multiprojet;
- Vous maîtrisez le suivi d’un budget;
- Vous faites preuve de créativité et d’innovation, mais vous savez surtout comment vendre et promouvoir vos idées;
- Vous avez un esprit de synthèse et vous savez vulgariser.
EXIGENCES :
- Baccalauréat en marketing ou équivalent
- Minimum de 2 années d’expérience de travail pertinente
- Excellentes habiletés rédactionnelles
- Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
- Bonne connaissance des stratégies marketing numériques (marketing courriel, Web, mobile, médias sociaux, etc.)
- Connaissance approfondie de la suite MS Office et des outils d’analyse de performance (Google Analytics, par exemple)
- Être à l’affût des tendances marketing
- Esprit créatif
- Expérience dans la gestion des médias sociaux
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 29 novembre 2024.
(Poste permanent à temps plein)
Vous aurez pour principaux objectifs de fidéliser les membres Grands Partenaires, de démarcher de nouveaux Grands Partenaires membres, de trouver des solutions partenariales pour les clients existants en valorisant la plateforme de la Chambre et d’assurer la livraison des ententes à la satisfaction des intervenants internes et externes. Vos efforts seront essentiels à l’atteinte des objectifs financiers de la Chambre.
Sous la supervision de la directrice principale, Membership et Partenariats, vous aurez notamment les responsabilités suivantes :
- Fidéliser et optimiser les relations avec les grandes entreprises (Grands Partenaires), membres et/ou commanditaires sous votre responsabilité;
- Démarcher des Grands Partenaires membres et des commanditaires potentiels afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs financiers de la Chambre;
- Élaborer des propositions de vente adaptées à notre offre et appuyer la réflexion stratégique en analysant les performances des ventes et les perspectives de croissance;
- Concevoir, négocier et conclure les ententes de commandite et de partenariat;
- Assurer un suivi rigoureux des ententes et des dossiers sous votre responsabilité;
- Assurer la mise à jour des outils CRM;
- Assurer la rétention des membres Grands Partenaires existants;
- Développer et maintenir de bonnes relations avec les différents partenaires;
- Offrir un service à la clientèle hors pair;
- Représenter la Chambre à nos activités (déjeuners-causeries, forums stratégiques, événements de réseautage, etc.).
PROFIL IDÉAL :
- Baccalauréat en marketing, commerce, administration ou toute autre discipline connexe.
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience en vente, en partenariats et/ou en gestion de comptes majeurs.
- Excellente connaissance du français et de l'anglais parlés et écrits.
- Capacité de bâtir et d’entretenir un bon réseau de contacts d’affaires.
- Bonne connaissance du milieu des affaires de la métropole.
- Talent pour la négociation.
- Capacité de travailler sous pression en fonction d’objectifs de performance.
- Aisance dans les relations interpersonnelles.
- Sens de l’organisation et souci du détail.
- Sens politique.
- Habileté à user de diplomatie.
- Sens de l’entrepreneuriat.
- Créativité.
- Bonne maîtrise de l’informatique (suite MS Office, particulièrement PowerPoint et Excel, recherches sur Internet, Microsoft Teams, réseaux sociaux et professionnels, etc.).
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.
- Expérience dans l’utilisation d’un système de gestion de la relation client, un atout.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
À la Chambre, le lieu normal de travail est sa place d’affaires au Centre de commerce mondial.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 6 décembre 2024.