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Veuillez prendre note que le programme « Le français, ça compte! » se poursuit sous un nouveau nom : « Le français, un choix payant! ».

La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a entraîné de nouvelles obligations pour les entreprises. Ces obligations entreront en vigueur le 1er juin 2025.

Votre entreprise emploie de 25 à 49 personnes?
Le nom de votre entreprise est affiché dans une autre langue que le français? Votre affichage comporte une marque de commerce en totalité ou en partie dans une autre langue que le français? Une marque de commerce figure sur vos produits?

Vous devez l’inscrire à l’Office québécois de la langue française. Cette obligation sera en vigueur à compter du 1er juin 2025.

La Chambre a le plaisir de poursuivre sa collaboration avec l'Office québécois de la langue française pour la mise sur pied de l'initiative « Le français, un choix payant! ». Celle-ci a pour but d'informer les membres de la Chambre et le milieu des affaires du Grand Montréal des amendements de la Charte de la langue française, de leurs droits et obligations et des outils et ressources mis à leur disposition pour les soutenir dans leur démarche de francisation de leurs activités.

25 à 49 personnes
25 à 49
personnes

Les entreprises employant de 25 à 49 personnes

Les entreprises employant de 25 à 49 personnes devront entreprendre, d’ici le 1er juin 2025, une démarche de francisation auprès de l’OQLF afin de généraliser l'utilisation du français dans leurs activités.

Cette démarche peut être amorcée dès aujourd’hui en cliquant ici.

Consultez le dépliant

Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français

Principales nouveautés concernant les activités de l'Office québécois de la langue française

Voici un sommaire des modifications qui touchent les entreprises.

Vos obligations :

Respect des droits linguistiques des employés
Assurez le droit de vos employés de travailler en français.

Communications en français avec le personnel
Le français doit être utilisé dans toutes communications écrites internes.

Rédaction française pour recrutement et contrats
Offres d’emploi, contrats, et documents relatifs au travail doivent être rédigés en français.

Critères linguistiques pour l'emploi
Limitez les exigences d'autres langues, sauf nécessité prouvée pour le poste.

Prédominance du français dans l'affichage public
Le français doit être dominant sur tout affichage public d'ici le 1er juin 2025.

Droits linguistiques des consommateurs
Les consommateurs ont le droit d'être servis et informés en français. Dans le cas contraire, une plainte visant la langue de service sera jugée recevable et l’OQLF pourra intervenir auprès de votre entreprise.

Pour prendre pleine connaissance de ces changements, veuillez consulter la page de l'OQLF Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.

Pour en savoir plus sur les principales nouveautés et les dates d'entrée en vigueur des modifications à la Charte de la langue française, veuillez consulter l'aide-mémoire.

L’OQLF a regroupé en ligne ses outils, dont la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT), pour vous offrir un accès plus rapide et unique à leurs contenus, pour obtenir des réponses à vos questions sur la langue française ainsi que pour consulter des rubriques linguistiques et des centaines de milliers de termes et de définitions.

La Vitrine linguistique vous propose aussi de nouvelles fonctionnalités, du contenu thématique, des outils pour les personnes qui apprennent le français ainsi qu’une description des services de consultation linguistique offerts.

Aussi, cette nouvelle plateforme vous offre plusieurs contenus téléchargeables intéressants pour le personnel de votre entreprise.

Découvrez-les en cliquant ici.

Un français de qualité, c'est bon pour les affaires!

L'OQLF tient à rappeler que la qualité de la langue utilisée par une entreprise dans ses communications a une incidence sur l'image qu'elle projette.

L'emploi d'un français de qualité comporte plusieurs atouts :

  • Contribue à bâtir une image de marque positive;
  • Témoigne du professionnalisme et de la crédibilité d'une organisation;
  • Promeut la fidélisation de la clientèle et accroît la satisfaction de celle-ci à l'égard de l'entreprise.

Informez-vous sur l'ensemble des services offerts par l'Office québécois de la langue française à l'aide de diverses formations et séances d'information.

Vous trouverez sur cette page un descriptif des différentes formations et séances d'information ainsi que les modalités à suivre pour vous y inscrire gratuitement.

Grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française :

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