Veuillez prendre note que le programme « Le français, ça compte! » se poursuit sous un nouveau nom : « Le français, un choix payant! ».
La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a entraîné de nouvelles obligations pour les entreprises. Ces obligations entreront en vigueur le 1er juin 2025.
Votre entreprise emploie de 25 à 49 personnes?
Le nom de votre entreprise est affiché dans une autre langue que le français? Votre affichage comporte une marque de commerce en totalité ou en partie dans une autre langue que le français? Une marque de commerce figure sur vos produits?
Vous devez l’inscrire à l’Office québécois de la langue française. Cette obligation sera en vigueur à compter du 1er juin 2025.
La Chambre a le plaisir de poursuivre sa collaboration avec l'Office québécois de la langue française pour la mise sur pied de l'initiative « Le français, un choix payant! ». Celle-ci a pour but d'informer les membres de la Chambre et le milieu des affaires du Grand Montréal des amendements de la Charte de la langue française, de leurs droits et obligations et des outils et ressources mis à leur disposition pour les soutenir dans leur démarche de francisation de leurs activités.
25 à 49 personnes
25 à 49
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Les entreprises employant de 25 à 49 personnes
Les entreprises employant de 25 à 49 personnes devront entreprendre, d’ici le 1er juin 2025, une démarche de francisation auprès de l’OQLF afin de généraliser l'utilisation du français dans leurs activités.
Cette démarche peut être amorcée dès aujourd’hui en cliquant ici.
Consultez le dépliant
Entreprises de moins de 50 personnes : Mémo, mon assistant pour la francisation
à l'aide de Mémo, mon assistant pour la francisation, L'OQLF tient également à aider les entreprises de 50 personnes ou moins à se familiariser avec les obligations prévues par la Charte.
étapes à suivre
- Une offre de services gratuits qui permet à votre entreprise de déterminer vos besoins en effectuant une autoévaluation.
- Par la suite, l'équipe de spécialistes de l'OQLF vous aidera entre autres à :
- fixer des cibles réalistes à atteindre pour votre entreprise en matière de bonnes pratiques linguistiques;
- trouver les ressources adaptées à votre entreprise et à son secteur d'activité pour que vous atteigniez vos cibles.
Pour en apprendre plus sur les services d'accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation, destinés aux entreprises de 50 personnes ou moins, veuillez cliquer ici.
Consultez le dépliant
Entreprises de 100 personnes et plus : comités de francisation
Les entreprises qui exercent leurs activités au Québec doivent généraliser l'utilisation du français sur tous les plans, notamment comme langue du travail, du commerce et des affaires.
Pour atteindre cet objectif, la Charte prévoit que les entreprises employant 100 personnes ou plus doivent former un comité de francisation (Charte de la langue française, article 13). Les membres du comité contribuent ainsi à faire du français la langue normale et habituelle du travail. Ils sont épaulés par les conseillers et conseillères de l'OQLF dans la démarche de francisation de leur entreprise.
Pour prendre pleine connaissance des droits et obligations des entreprises qui emploient 100 personnes ou plus, veuillez consulter la page de l'OQLF en cliquant ici.
Consultez le Dépliant
Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
Principales nouveautés concernant les activités de l'Office québécois de la langue française
Voici un sommaire des modifications qui touchent les entreprises.
Vos obligations :
Respect des droits linguistiques des employés
Assurez le droit de vos employés de travailler en français.
Communications en français avec le personnel
Le français doit être utilisé dans toutes communications écrites internes.
Rédaction française pour recrutement et contrats
Offres d’emploi, contrats, et documents relatifs au travail doivent être rédigés en français.
Critères linguistiques pour l'emploi
Limitez les exigences d'autres langues, sauf nécessité prouvée pour le poste.
Prédominance du français dans l'affichage public
Le français doit être dominant sur tout affichage public d'ici le 1er juin 2025.
Droits linguistiques des consommateurs
Les consommateurs ont le droit d'être servis et informés en français. Dans le cas contraire, une plainte visant la langue de service sera jugée recevable et l’OQLF pourra intervenir auprès de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les principales nouveautés et les dates d'entrée en vigueur des modifications à la Charte de la langue française, veuillez consulter l'aide-mémoire.
L’OQLF a regroupé en ligne ses outils, dont la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT), pour vous offrir un accès plus rapide et unique à leurs contenus, pour obtenir des réponses à vos questions sur la langue française ainsi que pour consulter des rubriques linguistiques et des centaines de milliers de termes et de définitions.
La Vitrine linguistique vous propose aussi de nouvelles fonctionnalités, du contenu thématique, des outils pour les personnes qui apprennent le français ainsi qu’une description des services de consultation linguistique offerts.
Aussi, cette nouvelle plateforme vous offre plusieurs contenus téléchargeables intéressants pour le personnel de votre entreprise.
Découvrez-les en cliquant ici.
Un français de qualité, c'est bon pour les affaires!
L'OQLF tient à rappeler que la qualité de la langue utilisée par une entreprise dans ses communications a une incidence sur l'image qu'elle projette.
L'emploi d'un français de qualité comporte plusieurs atouts :
- Contribue à bâtir une image de marque positive;
- Témoigne du professionnalisme et de la crédibilité d'une organisation;
- Promeut la fidélisation de la clientèle et accroît la satisfaction de celle-ci à l'égard de l'entreprise.
Thématique no 1 : noms d’entreprises, de produits ou de services dans un français de qualité.
Apprenez comment vous y prendre pour nommer une entreprise, un produit ou un service, quand utiliser les majuscules et comment établir l’ordre des mots.
Consulter la version PDF (217 Ko)
Thématique no 2 : emploi d’un vocabulaire français
Apprenez à communiquer efficacement pour promouvoir les activités et les événements organisés par votre entreprise en vous appuyant sur la diversité du vocabulaire et la précision de la langue française.
Consulter la version PDF (199 Ko)
Thématique no 3 : un français de qualité dans les réseaux sociaux
Adoptez de bonnes pratiques rédactionnelles dans les réseaux sociaux, qui nécessitent un type de rédaction particulier, et assurez-vous de produire des messages clairs et efficaces.
Consulter la version PDF (178 Ko)
Thématique no 4 : ressources linguistiques de l’Office québécois de la langue française
Découvrez les nombreuses ressources linguistiques que l’OQLF met à la disposition des entreprises pour communiquer efficacement en français.
Consulter l’offre de services linguistiques
Informez-vous sur l'ensemble des services offerts par l'Office québécois de la langue française à l'aide de diverses formations et séances d'information.
Vous trouverez sur cette page un descriptif des différentes formations et séances d'information ainsi que les modalités à suivre pour vous y inscrire gratuitement.