Veuillez prendre note que le programme « Le français, ça compte! » se poursuit sous un nouveau nom : « Le français, un choix payant! ».
Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a été sanctionnée. C’est à cette date que la majorité des modifications apportées à la Charte de la langue française sont entrées en vigueur. Cette nouvelle loi vient modifier la Charte, qui est en vigueur depuis 1977.
Rappel : La Charte de la langue française s’applique à toutes les entreprises qui exercent leurs activités au Québec. Le français est notamment la langue normale et habituelle du travail, du commerce et des affaires.
La Chambre a le plaisir de poursuivre sa collaboration avec l’Office québécois de la langue française pour la mise sur pied de l’initiative « Le français, un choix payant! ». Celle-ci a pour but d’informer les membres de la Chambre et le milieu des affaires du Grand Montréal des amendements de la Charte de la langue française, de leurs droits et obligations et des outils et ressources mis à leur disposition pour les soutenir dans leur démarche de francisation de leurs activités.
Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
Principales nouveautés concernant les activités de l’Office québécois de la langue française
Voici un sommaire des modifications qui touchent les entreprises.
Vos obligations :
Respect des droits linguistiques des employés
Assurez le droit de vos employés de travailler en français.
Communications en français avec le personnel
Le français doit être utilisé dans toutes communications écrites internes.
Rédaction française pour recrutement et contrats
Offres d’emploi, contrats, et documents relatifs au travail doivent être rédigés en français.
Critères linguistiques pour l'emploi
Limitez les exigences d'autres langues, sauf nécessité prouvée pour le poste.
Prédominance du français dans l'affichage public
Le français doit être dominant sur tout affichage public d'ici le 1er juin 2025.
Droits linguistiques des consommateurs
Les consommateurs ont le droit d'être servis et informés en français. Dans le cas contraire, une plainte visant la langue de service sera jugée recevable et l’OQLF pourra intervenir auprès de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les principales nouveautés et les dates d’entrée en vigueur des modifications à la Charte de la langue française, veuillez consulter l’aide-mémoire.
25 à 49 personnes
25 à 49
personnes
Les entreprises employant de 25 à 49 personnes
Les entreprises employant de 25 à 49 personnes devront entreprendre, d’ici le 1er juin 2025, une démarche de francisation auprès de l’OQLF afin de généraliser l'utilisation du français dans leurs activités.
Cette démarche peut être amorcée dès aujourd’hui en cliquant ici.
Consultez le dépliant
L’OQLF a regroupé en ligne ses outils, dont la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT), pour vous offrir un accès plus rapide et unique à leurs contenus, pour obtenir des réponses à vos questions sur la langue française ainsi que pour consulter des rubriques linguistiques et des centaines de milliers de termes et de définitions.
La Vitrine linguistique vous propose aussi de nouvelles fonctionnalités, du contenu thématique, des outils pour les personnes qui apprennent le français ainsi qu’une description des services de consultation linguistique offerts.
Aussi, cette nouvelle plateforme vous offre plusieurs contenus téléchargeables intéressants pour le personnel de votre entreprise.
Découvrez-les en cliquant ici.
Un français de qualité, c’est bon pour les affaires!
L’OQLF tient à rappeler que la qualité de la langue utilisée par une entreprise dans ses communications a une incidence sur l’image qu’elle projette.
L’emploi d’un français de qualité comporte plusieurs atouts :
- Contribue à bâtir une image de marque positive;
- Témoigne du professionnalisme et de la crédibilité d’une organisation;
- Promeut la fidélisation de la clientèle et accroît la satisfaction de celle-ci à l’égard de l’entreprise.
Voici quatre capsules linguistiques vidéo qui démontrent comment vous pouvez dès maintenant favoriser un français de qualité :
Thématique no 1 : noms d’entreprises, de produits ou de services dans un français de qualité.
Apprenez comment vous y prendre pour nommer une entreprise, un produit ou un service, quand utiliser les majuscules et comment établir l’ordre des mots.
Consulter la version PDF (217 Ko)
Thématique no 2 : emploi d’un vocabulaire français
Apprenez à communiquer efficacement pour promouvoir les activités et les événements organisés par votre entreprise en vous appuyant sur la diversité du vocabulaire et la précision de la langue française.
Consulter la version PDF (199 Ko)
Thématique no 3 : un français de qualité dans les réseaux sociaux
Adoptez de bonnes pratiques rédactionnelles dans les réseaux sociaux, qui nécessitent un type de rédaction particulier, et assurez-vous de produire des messages clairs et efficaces.
Consulter la version PDF (178 Ko)
Thématique no 4 : ressources linguistiques de l’Office québécois de la langue française
Découvrez les nombreuses ressources linguistiques que l’OQLF met à la disposition des entreprises pour communiquer efficacement en français.
Consulter l’offre de services linguistiques
Informez-vous sur l’ensemble des services offerts par l’Office québécois de la langue française à l’aide de diverses formations et séances d’information.
Vous trouverez sur cette page un descriptif des différentes formations et séances d’information ainsi que les modalités à suivre pour vous y inscrire gratuitement.