À l’instar de plusieurs grandes métropoles, Montréal fait partie de ces lieux reconnus pour leur puissance créative. Que ce soit par les arts vivants, le cinéma ou les événements culturels d’envergure, notre métropole rayonne par son ingéniosité et sa spécificité, au grand bénéfice des Montréalais et des Québécois.
Pourtant, cette grande richesse est fragile.
La pandémie a laissé des traces. Les clientèles, même si elles sont au rendez-vous, demeurent souvent imprévisibles.
L’inflation frappe dur, là comme ailleurs. Les coûts de location des salles, les frais pour les équipements et les salaires des professionnels ont beaucoup augmenté, alors que les ressources financières trop souvent peinent à suivre. Parfois, il ne reste presque rien pour les créatifs.
Cette situation précaire, couplée à une concurrence toujours plus féroce des géants du Web, force l’écosystème à innover et à trouver de nouveaux modèles de financement. Malgré les efforts déployés, les délais pour y arriver sont tout simplement trop courts. Si rien n’est fait, des organismes culturels, des lieux de diffusion et des festivals essentiels pourraient tomber.
Le milieu de la culture, fortement mobilisé, crie à l’aide. L’ensemble des acteurs multiplie depuis des mois les initiatives pour provoquer un engagement collectif. Devant l’importance de l’enjeu et l’urgence d’agir, la Chambre a décidé de mettre sa capacité de mobiliser le milieu des affaires au service de cette cause.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de notre implication aux côtés des acteurs de la culture. Au fil du temps, la Chambre a contribué à mettre en lumière l'apport de ce secteur à notre économie. Sa contribution à notre PIB était de 15 milliards de dollars en 2019, soutenant près de 160 000 emplois dans la province. C'est énorme!
Il est temps de mettre de nouveau l’épaule à la roue. Il faut trouver de nouvelles solutions durables. Il faut mieux protéger et développer nos atouts culturels.
Pour toutes ces raisons, la Chambre organisera un Forum stratégique sur les arts et la culture le 28 octobre prochain à la Place des Arts. Nous y dévoilerons deux études démontrant l’impact majeur de ce secteur sur la prospérité de la métropole. Nous y réunirons les décideurs publics, le milieu de la culture et celui des affaires afin d’élaborer, ensemble, des solutions à la crise que subit ce secteur névralgique.
Je sais l’importance qu’accorde notre communauté à la culture, et je suis certain que nous pourrons compter sur vous.
Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre est heureuse de compter sur le soutien et l’expertise de plusieurs partenaires, dont Tourisme Montréal, Power Corporation, Culture Montréal, le Conseil des arts de Montréal, Québecor, la Caisse de la Culture Desjardins, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Place des Arts, l’ADISQ, la TOHU, Les 7 doigts, Duceppe et AtkinsRéalis.
Le succès de cette initiative repose sur une mobilisation collective; si vous souhaitez explorer des avenues de collaboration, contactez Alexandrine Désourdy, directrice, Stratégie de programmation, Initiatives d’impact et Relations avec la communauté à adesourdy@ccmm.ca.