L’urgence climatique que nous vivons est une réalité palpable qui touche l’ensemble de la société. Les entreprises reconnaissent l’ampleur du défi et s’affirment prêtes à contribuer à la solution. Il est désormais crucial de passer à l'action et de traduire cette prise de conscience en mesures concrètes et coordonnées pour assurer un avenir viable pour les générations futures.
En réponse à la nécessité d’accélérer l’action climatique en soutenant mieux les entreprises de la métropole, la Chambre et BMO Groupe financier ont lancé au printemps 2023 l’initiative convertgence qui met à la disposition des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs des ressources, des services, de la formation, des outils et de l'accompagnement spécialisés pour les aider à réduire leur empreinte carbone.
Avec ce nouveau sondage réalisé à l’hiver 2024 dans le cadre de convertgence en collaboration avec Léger, la Chambre a souhaité obtenir un portrait actuel de l’état d’avancement, des défis et des besoins des entreprises pour l’intégration de considérations environnementales dans leur modèle d’affaires.
Voici quelques constats du sondage :
Une forte majorité des entreprises se préoccupent de la transition écologique et souhaitent passer à l’action : le présent sondage révèle que 81 % des entreprises sondées se disent préoccupées par la transition écologique de manière générale et 87 % jugent important d’entamer un virage vert.
Une majorité d’entreprises sont engagées dans la transition verte, et près des trois quarts d’entre elles ont bon espoir d’atteindre leurs objectifs : plus de la moitié des entreprises (52 %) intègrent des facteurs environnementaux tels que la réduction des émissions de GES (66 %), l’optimisation de l'énergie (50 %) et des principes d’économie circulaire (40 %). Parmi celles-ci, 74 % ont bon espoir de voir leurs objectifs environnementaux atteints au terme de leurs efforts.
Cependant, la conjoncture économique et le manque de ressources financières et humaines représentent des défis majeurs : plus du quart des entreprises (28 %) indiquent que le contexte économique difficile ralentit leur transition verte. De plus, parmi les entreprises qui n’ont toujours pas entrepris leur transition écologique, le manque de ressources financières et humaines demeure le principal frein au passage à l’action (31 %).
Consultez les résultats du sondage