La mobilité et la fluidité des déplacements qu’offre une métropole, par le biais de ses infrastructures de transport routier, collectif et actif, sont intimement liées à la performance économique globale ainsi qu’à son attractivité et à sa qualité de vie.
Le centre-ville de Montréal est un lieu vivant, où résident des milliers d’habitants et où se rendent chaque jour des milliers de travailleurs, visiteurs et étudiants. La perception d’un centre-ville accessible et fluide pour tous les modes de déplacement joue sur leur volonté de s'y loger ou d'y travailler. L'accessibilité du secteur a aussi un effet majeur sur le désir des résidents des régions avoisinantes de profiter de ses attraits commerciaux, culturels, alimentaires et, de manière générale, sur son statut de place d'affaires.
Au cours des dernières années, nous avons observé une détérioration de la perception des travailleurs, des résidents et des visiteurs quant à l’accessibilité du centre-ville. Au début de l’année 2023, nous avons publié un appel à l’action pour corriger la situation dans le cadre de l’étude Blocage minimum.
Cet automne, nos sondages nous indiquent que plus de la moitié des travailleurs (53 %) ont toujours une perception négative quant à l'accessibilité du centre-ville et que cela mine leur intention de venir y travailler en présentiel.
Dans ce contexte, nous avons décidé de poursuivre notre analyse de la situation et de produire un nouvel outil de mesure de cette dernière. Nous l’appellerons le baromètre Obstacle minimum.
Consultez le baromètre
À propos de l’étude
Blocage minimum : pour une gestion innovante des chantiers publics et privés afin de rendre le centre-ville de Montréal plus attractif et accessible est une étude qui propose un ensemble de solutions afin d’améliorer la fluidité des déplacements, mise à mal depuis des années en raison de la multiplication des obstacles qui entravent les artères publiques. Elle a été réalisée en collaboration avec la firme IdéesFX dans le cadre de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville » et avec l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
À propos de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville »
« J’aime travailler au centre-ville » est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réalisée grâce à l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dont l’objectif est d’accélérer la relance du centre-ville de Montréal.