La Chambre de commerce du Montréal métropolitain soumet un mémoire intitulé Au-delà des seuils : positionner le Québec comme destination de choix à la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Christine Fréchette, dans le cadre des consultations sur la Planification pluriannuelle de l’immigration 2024-2027 du gouvernement du Québec.
La robustesse de l’économie du Québec, combinée au resserrement démographique, fait en sorte que d’importants besoins de main-d’œuvre se font sentir sur tout le territoire, et ce, dans pratiquement tous les secteurs de l’économie. La pénurie de main-d’œuvre devient un frein pour la croissance de nos entreprises. Il est prioritaire d’appuyer le milieu des affaires dans la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée, et l’accueil d’un nombre suffisant d'immigrants devient tout simplement nécessaire.
La Chambre appuie fortement un rehaussement des seuils d’immigration à 60 000 immigrants d’ici 2027. Nous sommes convaincus qu’avec des efforts significatifs pour augmenter la capacité d’intégration du Québec et des processus efficaces, le Québec sera en mesure d’augmenter son volume de traitement de candidatures.
Ainsi, la Chambre met de l’avant les six recommandations suivantes :
Recommandations
-
Recommandation 1 : Augmenter les seuils d’immigration annuelle pour atteindre 60 000 admissions en 2027 en :
- Admettant en continu et hors plafond les personnes sélectionnées au moyen du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), volet Diplômés du Québec;
- Rehaussant graduellement le nombre d’immigrants avec pour objectif de maintenir le poids démographique du Québec dans le Canada.
-
Recommandation 2 : Définir la capacité d’intégration du Québec et consulter les parties prenantes dans le développement de pistes de solutions pour l’améliorer.
-
Recommandation 3 : Travailler de concert avec l’écosystème d’accompagnement en francisation et le milieu des affaires pour optimiser l’offre de services en francisation destinée aux nouveaux arrivants.
-
Recommandation 4 : Établir une stratégie pour augmenter l’immigration qualifiée en construction pour rétablir l’offre de logements et augmenter la capacité d’intégration du Québec.
-
Recommandation 5 : Renforcer la collaboration avec le gouvernement fédéral afin de faciliter la transition du statut temporaire au statut permanent des travailleurs étrangers temporaires qui démontrent une volonté d’intégration réussie.
-
Recommandation 6 : Réduire les délais d’attente des demandes de résidence permanente pour être concurrentiels par rapport aux programmes d’immigration hors Québec en :
- Déployant les ressources humaines et financières nécessaires;
- Assurant une collaboration étroite avec le gouvernement du Canada afin d’optimiser les processus de traitement.
Consultez le mémoire