La Chambre a présenté un mémoire intitulé Étudiants internationaux: des catalyseurs de croissance et de vitalité à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre de l’étude du projet de loi 74, Loi visant principalement à améliorer l’encadrement relatif aux étudiants étrangers.
Actuellement, le Québec et le Canada traversent une période de resserrement des politiques d’immigration économique, temporaire et étudiante. Le projet de loi 74 s’ajoute à une série d’annonces depuis l’été 2024, créant un environnement incertain pour des milliers d’individus et d’entreprises. La Chambre a notamment exprimé ses préoccupations face aux répercussions de ces restrictions sur l’attractivité des talents internationaux, notamment à Montréal.
La Chambre s’investit activement pour favoriser l’intégration des talents issus de l’immigration dans les entreprises locales et plus largement dans la société.
Ainsi, ce mémoire met de l'avant les recommandations suivantes :
Recommandation 1 : Établir un cadre réglementaire clair et prévisible pour l’octroi des permis d’études et des voies d’accès à la résidence permanente, tout en reconnaissant l’expertise et la rigueur des processus de sélection des universités.
Recommandation 2 : Éviter d’imposer tout quota qui pourrait affaiblir l’attractivité de Montréal comme métropole universitaire internationale.
Recommandation 3 : Augmenter rapidement la construction de tout type de logements, dont les résidences étudiantes, afin de répondre efficacement aux besoins en logement de toute la population.
Recommandation 4 : Ne pas baser les cibles ou les quotas sur une distinction entre les institutions selon leur langue d’enseignement.
Recommandation 5 : Ne pas appliquer les futurs quotas aux étudiants des cycles supérieurs.
Consultez le mémoire