Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales en vue du dépôt du budget 2025-2026, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain formule ses recommandations au gouvernement du Québec.
Bien que la situation économique se soit stabilisée en 2024, le contexte d’incertitude économique inquiète grandement le milieu des affaires et les travailleurs. La réalité est préoccupante : nous faisons face à une tempête économique imminente. D’abord, l'économie québécoise accuse un retard de productivité qui fragilise la compétitivité de nos entreprises.
À cette fragilité structurelle s’ajoute une menace externe majeure : le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Depuis novembre 2024, celui-ci laisse planer l’ombre d’une nouvelle guerre commerciale avec l’imposition de tarifs de 25 % sur les exportations canadiennes. Une telle guerre commerciale avec notre voisin du Sud et plus grand partenaire commercial aurait des effets dévastateurs sur l’économie du Canada et du Québec.
Compte tenu de la situation économique actuelle, la Chambre met de l’avant les trois grandes priorités suivantes pour l’exercice budgétaire 2025-2026 :
Recommandation 1 : Augmenter la productivité des entreprises québécoises et renforcer la compétitivité de notre économie en :
Procédant à une évaluation des outils fiscaux du gouvernement, ainsi que du dispositif d’accompagnement, afin de renforcer les mesures qui permettent de stimuler l’investissement et d’accroître la productivité des entreprises québécoises.
Concentrant les stratégies sectorielles et les investissements du gouvernement sur un nombre restreint de secteurs et d’entreprises stratégiques, afin d’éviter la fragmentation du financement public et de maximiser l’impact sur l’économie québécoise.
Doublant le niveau de financement des ORPEX afin d’arrimer les sommes du provincial avec celles du fédéral, et en augmentant significativement le financement d’Investissement Québec International pour permettre de soutenir plus d’entreprises dans l’exportation vers de nouveaux marchés, particulièrement vers les marchés hors États-Unis.
S’assurant que l’attribution des blocs d’électricité s’intègre dans une stratégie globale de soutien à la compétitivité des entreprises québécoises afin d’augmenter l’impact des actions de l’État.
Recommandation 2 : Répondre aux grands enjeux de main-d’œuvre de la métropole en :
Octroyant le financement nécessaire pour soutenir le développement d’infrastructures urbaines dans les secteurs à haut potentiel de Namur-Hippodrome et Bridge-Bonaventure.
Accordant des ressources financières supplémentaires aux organismes de francisation, d’intégration et de placement en entreprise pour répondre à la demande d’intégration venant de la main-d’œuvre issue de l’immigration.
Recommandation 3 : Présenter un plan crédible de retour à l’équilibre budgétaire pour 2029-2030 et s’engager à ne pas hausser le fardeau fiscal.
Consultez le mémoire