EXPORT ALLIANCE CONSTRUCTION
Lancement réussi de la deuxième édition
Montréal, le 10 février 2003 - C'est aujourd'hui qu'a eu lieu le lancement de la deuxième édition d'Export Alliance Construction, l'événement de réseautage international dans le domaine de la construction qui se tient jusqu'à demain à l'hôtel Delta centre-ville. Export Alliance Construction réunit des entreprises québécoises et une vingtaine d'acheteurs des Amériques, ainsi que des délégués et attachés commerciaux québécois et canadiens en poste à l'étranger.
Devant les 150 participants, le sous-ministre associé, mission Industrie et Commerce du ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche (MFÉR), M. Bernard Turgeon, a assuré aux exportateurs québécois, au nom de la ministre déléguée à l'Industrie et au Commerce, Mme Lucie Papineau, le soutien de son ministère : « Se préparer à l'exportation et exporter sont des activités incontournables dans notre monde économique tissé de plus en plus serré. Nous mettons tout en oeuvre, au MFÉR, pour aider les entreprises à accroître leurs exportations et à diversifier leurs marchés extérieurs », a déclaré M. Turgeon.
Pour M. Jacques Gariépy, président-directeur général de la Société d'habitation du Québec, le potentiel des entreprises québécoises est très élevé. « Nous avons, ici au Québec, une expertise unique, une réputation sans failles et une qualité de produits reconnue. Les entreprises québécoises du secteur de l'habitation sont donc bien placées pour profiter des marchés qui s'ouvrent un peu partout sur le continent américain. »
Dans le contexte où l'industrie de la construction roule à plein régime, M. Benoit Labonté, président et chef de la direction du World Trade Centre Montréal soutient qu'il est important pour les entreprises de poursuivre leur prospection de marché. Les entreprises doivent multiplier les occasions de prendre connaissance des marchés et créer les occasions d'établir des contacts avec des partenaires étrangers. « C'est justement au moment où l'industrie de la construction est en pleine effervescence, où le travail ne manque pas, qu'il faut commencer à prospecter de nouveaux marchés », conclut M. Labonté.
Organisée par le World Trade Centre Montréal et ses partenaires, le ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche, mission Industrie et Commerce, et la Société d'habitation du Québec, la programmation de l'événement comprend des séminaires de formation, de l'information sur les occasions d'affaires dans les différents marchés des Amériques et des activités de maillage, telles que des rencontres individuelles entre des acheteurs étrangers et des entreprises d'ici.
-30-