Au Québec, les industries créatives, qui englobent l’architecture et le design, les arts, les médias, le multimédia, la mode et la publicité, représentent une véritable force économique et créent des emplois de qualité dans des secteurs d’avenir. Dans la région métropolitaine, ces entreprises emploient directement plus de 91 000 personnes, soit 4,6 % du total des emplois de la région, et génèrent 8,6 milliards de dollars en retombées économiques directes et indirectes.
L’intérêt provincial de préserver une culture forte, d’investir en innovation et de miser sur la diversité a permis de créer un écosystème unique, qui fait de Montréal un lieu attirant pour les jeunes créatifs. Toutefois, ce bouillonnement crée une « tension sur l’emploi », qui oblige les gestionnaires d’entreprise à faire preuve, eux aussi, de créativité pour recruter et retenir les talents clés.
Découvrez les enjeux des industries créatives, un secteur en demande et en pleine croissance, dans notre cahier thématique composé de six articles sur le site Les Affaires.
- Montréal : une créativité hors du commun et en demande
- L’art de recruter et retenir les talents créatifs
- Talents créatifs : une ressource précieuse à retenir
- Se démarquer des concurrents dans l’arène du recrutement
- L’ère 4.0 de la communication en entreprise
- Gestionnaires à l’écoute, le secret de la gestion du rendement
Vous pouvez également consulter le cahier complet en format PDF en cliquant ici :
Télecharger PDF