Montréal, le 16 août 2022 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de dévoiler une étude intitulée La contribution des universités du Grand Montréal à l’économie du Québec, réalisée de concert avec neuf établissements universitaires de la métropole.
Cette étude met à jour les constats issus d’un premier rapport publié en 2016 qui évaluait la contribution économique des établissements d’éducation supérieure de la métropole. Elle mesure l’évolution de cette contribution et met en évidence le rôle que jouent les universités dans la croissance et la prospérité du Québec. À l’aube d’une campagne électorale importante pour notre avenir collectif, cette mise à jour contribuera à bien cadrer les enjeux lors des discussions avec les différentes formations politiques.
« Nous savons à quel point nos établissements universitaires contribuent à l’avancement de notre société sur plusieurs plans. L’étude chiffre en particulier l’impact du développement des talents québécois sur notre performance économique – la contribution économique directe de l’ensemble des diplômés universitaires à l’augmentation du PIB du Grand Montréal est évaluée à près de 29 milliards de dollars. Lorsqu’on élargit la focale à l’ensemble des secteurs étroitement liés à la présence de ces diplômés, ce chiffre monte à plus de 60 milliards », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« L’étude montre le lien étroit entre le dynamisme de Montréal et la bonne santé de ses universités. Les secteurs clés de notre économie sont en effet caractérisés par une forte proportion des emplois qui requièrent un diplôme universitaire. Pour les technologies de l’information seulement, ce sont 160 000 employés qui possèdent un tel niveau de qualification. C’est une grande force de notre métropole, et cela passe notamment par une forte synergie entre les universités et le secteur privé. à ce titre, la mise en valeur et la commercialisation de la recherche est une orientation déjà présente dans la stratégie gouvernementale, notamment par les zones d’innovation et la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation, qui doit être renforcée », a poursuivi Michel Leblanc.
« Nos universités sont au cœur de la recherche de solutions à nos grands enjeux collectifs. Elles forment les talents dont ont besoin nos entreprises en croissance dans un environnement en évolution rapide. Elles offrent une formation d’autant plus essentielle que la totalité de la création nette d’emplois vise des postes qui requièrent une formation postsecondaire. Comme le démontre l’étude, obtenir un diplôme universitaire constitue un investissement individuel très rentable : obtenir son diplôme, c’est recevoir un rendement annuel de 16,1 % pendant toute la durée de notre vie active », a souligné Michel Leblanc.
« L’étude de la CCMM confirme le rôle des établissements d’enseignement supérieur en tant que moteurs de création de richesse économique, sociale et culturelle de la métropole. Avec ses neuf établissements d’enseignement supérieur, Montréal joue un rôle central dans le développement de l’innovation et de la main-d'œuvre au Québec. En tant que deuxième meilleure ville étudiante des Amériques, nous allons continuer de miser sur la qualité de vie, qui attire de nombreux étudiants chaque année, notamment l’abordabilité, le dynamisme culturel et l’offre de mobilité. Je remercie tout l’écosystème du savoir pour sa précieuse collaboration, et je souhaite une excellente rentrée scolaire à toute la communauté étudiante qui retrouve le plaisir d’étudier dans l’environnement dynamique de Montréal », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Si l’impact de nos établissements universitaires est colossal à tout point de vue, il n’en demeure pas moins que nous éprouvons un retard lorsqu’on se compare à d’autres juridictions en Amérique du Nord. Que ce soit sur le nombre de diplômés en proportion de notre population, ou encore sur la croissance du nombre d’étudiants étrangers qui choisissent de fréquenter nos établissements, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir », a ajouté M. Leblanc.
« Le Grand Montréal accueille près de 173 000 étudiants des cycles supérieurs chaque année. Depuis 2014, c’est l’augmentation de 34 % du nombre d’étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement du Québec qui a permis à ce nombre de croître. Néanmoins, cette croissance est inférieure à ce que l’on observe dans les autres provinces canadiennes. Dans le contexte démographique actuel, tous les ordres de gouvernement doivent jouer leur rôle pour soutenir les universités montréalaises dans leurs efforts d’attraction et de rétention des talents internationaux afin de concurrencer les autres grandes régions métropolitaines », a conclu Michel Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
L’étude est disponible sur le site de la Chambre.
Forte d’un réseau de 8 000 membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (ci-après « la Chambre ») agit sur trois fronts : elle porte la voix du milieu des affaires de la métropole, offre des services spécialisés aux entreprises et à leurs employés et mène des initiatives d’impact pour renforcer l’environnement d’affaires. Depuis 200 ans, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la Chambre vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.
-30-
Source :
Jean-Baptiste Portrait
Attaché de presse
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4072
jbportrait@ccmm.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm