Montréal, le 30 septembre 2020 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile les faits saillants de son dernier coup de sonde sur les priorités des entreprises du Grand Montréal pour favoriser la relance et sur le retour progressif des travailleurs dans les tours de bureaux. Les répondants, qui ont été sollicités avant le passage de la région métropolitaine en zone rouge, se sont également prononcés sur l’évolution des conséquences de la crise sur leur entreprise ainsi que sur leurs préoccupations quant à leurs effets sur l’environnement d’affaires.
Un retour progressif des employés qui tarde au centre-ville de Montréal
En septembre, seulement 37,7 % des répondants à notre récent coup de sonde ont indiqué que le pourcentage des employés qui occupaient leurs bureaux était supérieur à 20 %. Cette proportion devrait croître lentement dans les mois à venir : 38 % des répondants ont indiqué qu’ils atteindront un taux de 25 % en présentiel en novembre, et 62,8 % prévoient atteindre ce taux d’ici janvier 2021.
Notre coup de sonde démontre qu’une forte majorité d’entreprises s’inquiètent toujours de la perte de vitalité du centre-ville de Montréal. À ce titre, 81,8 % des répondants sont préoccupés par la baisse de l’achalandage et de l’activité économique au centre-ville, une proportion encore plus élevée que les 78 % relevés en juillet dernier.
Des effets sur les finances publiques qui inquiètent
La crise a exigé une réaction exceptionnelle des gouvernements, et les nombreuses mesures d’aide mises en place depuis le début de la crise en mars dernier exercent une pression sur les finances publiques. Si les répondants reconnaissent l’utilité de ces actions, 83,4 % d’entre eux craignent une hausse de taxes et d’impôts dans les mois à venir.
Les entreprises ont déployé les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs employés
Bien avant le passage de la région de Montréal en zone orange, puis rouge, 87,8 % des répondants au coup de sonde se disaient déjà moyennement ou très préoccupés à l’égard de la possibilité d’une deuxième vague. Toutefois, les entreprises affirment être bien préparées à maintenir un lieu de travail sécuritaire pour leurs employés : près de 80 % des répondants ont confiance d’avoir mis en place les mesures de santé et de sécurité nécessaires à la poursuite de leurs activités. Cela explique sans doute que les autorités publiques n’aient pas émis de nouvelles règles ou restrictions pour le retour des employés en présentiel dans le contexte du passage en zone rouge du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.
La collecte de données pour ce coup de sonde s’est échelonnée du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre et s’est effectuée auprès de 842 répondants. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain continuera de sonder les membres de son réseau sur une base régulière au cours des prochaines semaines.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.
– 30 –
Source:
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca
Facebook: www.facebook.com/chambremontreal
Twitter: @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm