La Chambre est heureuse de soumettre son mémoire intitulé Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme : des gestes nécessaires pour faire du Canada une destination de premier choix dans le cadre de la consultation publique annoncée par le ministre Boissonnault à la tribune de la Chambre en mai dernier.
Alors que le secteur du tourisme a été happé de plein fouet par la crise sanitaire, cette consultation est une occasion pour avoir une réflexion approfondie qui permettra de relancer le secteur de manière pérenne et selon des principes adaptés à la réalité postpandémique.
La Chambre invite le gouvernement fédéral à faire preuve d’ambition et d’innovation, tout en reconnaissant les actifs stratégiques que le Grand Montréal possède et qui demandent un soutien continu. à terme, l’objectif est notamment de consolider la position de la métropole en tant que première destination touristique de la province et de première place d’accueil de congrès internationaux en Amérique du Nord.
Pour ce faire, la Chambre met de l’avant les onze priorités suivantes qui devraient trouver écho dans la nouvelle stratégie fédérale:
- Assurer une plus grande prévisibilité dans l’environnement d’affaires et tenir compte du rôle clé du secteur du tourisme en matière de développement économique, culturel et social, ce pour toutes décisions d’imposition de restriction aux activités, ainsi que pour la mise en place de mesures d’aide ciblées.
- Développer une stratégie ciblée pour soutenir l’industrie touristique face aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre, en misant notamment sur l’attraction des talents et en accélérant le traitement des demandes pour les travailleurs issus de l’immigration.
- Revoir les exigences relatives aux processus de départ et d’arrivée dans les aéroports canadiens en concertation avec les parties prenantes, incluant l’Agence des services frontaliers du Canada, afin de réduire les délais et simplifier les formalités.
- Augmenter la connectivité internationale du Grand Montréal à travers un soutien accru au développement de liaisons aériennes directes.
- Renforcer le positionnement du Canada en matière d’accueil de congrès internationaux en confirmant rapidement un financement dédié à l’agrandissement du Palais des congrès de Montréal.
- Assurer une meilleure connexion entre les stratégies maritimes et soutenir le développement de l’industrie des croisières et des activités touristiques au Port de Montréal.
- Soutenir les efforts de revitalisation du Vieux-Port en tant qu’actif stratégique situé au cœur de la métropole.
- Augmenter le financement octroyé à Destination Canada pour la promotion du Canada à l’étranger.
- Renforcer l’image de marque du pays en misant sur les éléments distinctifs à travers les campagnes de Destination Canada.
- Soutenir la création et la promotion de l’offre en matière de tourisme durable, afin de permettre au Canada de se démarquer à l’international par ses innovations et son approche verte
- Se doter d’une stratégie de relance et de transition des centres-villes de nos métropoles en bonifiant le soutien aux grandes villes dans les champs de compétences du gouvernement fédéral.
Consult the brief (in French only)