Le lundi 25 mars, la Chambre tenait la première édition de son Forum stratégique sur les solutions aux défis de main-d’œuvre au New City Gas. Plus de 400 personnes étaient réunies pour discuter de l’importance des enjeux de main-d’œuvre pour les entreprises dans un contexte économique incertain.
Pour l’occasion, nous avons reçu à notre tribune l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, ainsi que Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.
Miser sur la culture organisationnelle et les salaires concurrentiels
EEn amont du Forum, la Chambre a lancé un coup de sonde express qui brosse un portrait de la situation du marché de l’emploi, des défis de main-d’œuvre des entreprises et des priorités des travailleurs dans leur expérience en emploi. En guise d’introduction, Michel Leblanc a présenté les faits saillants.
« Nos données montrent que le marché du travail continue d’être sous tension. Alors que 40 % des entreprises ont effectué des mises à pied en 2023, 90 % des entreprises prévoient effectuer des embauches en 2024. La majorité des entreprises déclarent avoir de la difficulté à attirer (61 %) et à retenir (56 %) des employés. Ce déséquilibre important crée une pression sur les salaires pour 58 % des entreprises dans un contexte économique toujours difficile. » − Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Face à ces défis, le coup de sonde démontre qu’une rémunération concurrentielle est nécessaire mais pas suffisante. Une culture d’entreprise inclusive et dynamique, entretenue sérieusement par les gestionnaires, représente une solution clé. Pour en savoir plus, consultez le rapport des faits saillants en cliquant ici.
Les gouvernements au rendez-vous des défis de main-d’œuvre
Tout au long de la journée, les interventions de leaders de l’écosystème ont permis de cerner les défis et les occasions liés aux transformations du marché du travail pour les employeurs grâce à des données concrètes.
Nous avons aussi pu entendre la vision des ministres Boissonnault et Boulet, qui ont dévoilé les mesures phares que leurs gouvernements mettront en place pour aider les entreprises à relever les défis du marché actuel.
Le ministre Boissonnault a profité de sa présence à notre tribune pour annoncer la tenue d’états généraux sur la main-d’œuvre à l’automne 2024.
« Pour développer la main-d’œuvre du 21e siècle, il faut innover. Nous devons attirer les gens bien formés, mais aussi former les gens sur place. Nous allons organiser cet automne des états généraux sur la main-d'œuvre, précédés d'un livre blanc. Je vous invite tous à y participer; nous allons préparer la main-d'œuvre du 21e siècle ensemble. » − L’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
Le ministre Boulet, quant à lui, a souligné l’importance de la polyvalence, de la mobilité et de l’intégration des nouvelles technologies, notamment dans l’industrie de la construction, au cœur de son projet de loi 51.
« Nous avons un impératif humain, social et économique de trouver de nouvelles façons de faire. Le marché du travail est en constante mutation, mais il faut s'assurer que la main-d’œuvre soit formée pour suivre l'automatisation. » − Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Une communauté d’affaires tournée vers le futur
De nombreuses données intéressantes ont été présentées aux participants afin de mieux comprendre et gérer les talents de demain avec des réflexions pertinentes sur les tendances et particularités de la génération Z et des milléniaux.
En après-midi, nous avons eu la chance d’assister à une conférence d’Amandine Beguet et Vianney Motte de LinkedIn Talent Solutions sur les tendances du marché de l'emploi en 2024 ainsi qu’à une séance d’expert avec Florian Pradon, qui a présenté des solutions concrètes à mettre en œuvre dans les milieux de travail pour aider les entreprises à surmonter leurs défis.
Cette première édition du Forum stratégique sur les solutions aux défis de main-d’œuvre a offert une vitrine inspirante qui a permis aux entreprises d’explorer des solutions tournées vers le futur et de s’adapter à la réalité d’aujourd’hui et à celle de demain.
Il reste beaucoup de travail à faire, mais votre mobilisation a contribué à la recherche de solutions concrètes pour le bien de l'ensemble du milieu des affaires!
À propos du Forum stratégique sur les solutions aux défis de main-d’œuvre
Le Forum stratégique sur les solutions aux défis de main-d’œuvre a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Il a été réalisé en collaboration avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Investissement Québec, la Ville de Montréal, ainsi qu’en partenariat avec ADP, le Grenier aux nouvelles, l’École des dirigeants HEC Montréal, La Presse et l’Université McGill.