Why the Chamber?
For over 200 years, the Chamber has been the voice of the business community, promoting the city’s prosperity. With its 8,000 members, it is the largest economic group in Quebec. The Chamber also delivers specialized services to individuals and businesses of all sizes to support them in their growth at home and around the world.
Working at the Chamber means having the chance to get involved in key sectors of economic development as part of a team whose philosophy for action is based on engagement, credibility, proactivity, collaboration, and innovation.
Our promise
What we offer is a springboard. Whether you are seasoned on the job market or just starting out, you will find the tools, resources, and opportunities to develop, grow and enjoy unique experiences in an organization that cares about your advancement.
You will have the chance to work alongside passionate, talented people in a caring environment, where your contribution will be recognized and valued. People who have worked for the Chamber for many years are our pillars. Their commitment is a source of strength and pride for our organization.
We support you throughout your career, helping you learn new skills and expand your knowledge to position you as a resource for your peers. If you have the ambition and motivation to push your limits and want to build an incredible career in an organization with a foundation of over 200 years of history, the Chamber is the perfect place to thrive!
Our benefits
- Competitive remuneration, generous vacation and holidays, as well as a full range of medical and dental benefits, including access to telemedicine.
- An incredible working environment, ideally located in the World Trade Centre Montréal, in the heart of downtown and a stone’s throw from the Square-Victoria metro station.
- An organizational culture based on team spirit, camaraderie, and mutual assistance.
- High-calibre management on seasoned teams, focused on excellence and action.
- Unparalleled networking opportunities through key events in Montréal and regular contact with entrepreneurs and prominent decision makers in every setting and community.
What career opportunities are available? (In French only)
Vous souhaitez vous engager et avoir un impact au sein de votre communauté? Le travail de mentorat en français est l'emploi idéal pour vous!
Il vous permettra d'acquérir une première expérience concrète en enseignement et sera un tremplin pour votre carrière professionnelle. Le programme « J'apprends le français » a été récompensé trois fois et reconnu pour son approche innovante et pertinente.
L'OCCASION D'EMPLOI
Dans le cadre de son programme de jumelage linguistique « J'apprends le français », la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vous offre l'occasion d'accompagner des personnes commerçantes allophones dans leur apprentissage du français.
Nous vous jumellerons à des commerçants et commerçantes (de trois à cinq) sur l'île de Montréal. Les séances de conversation, à raison de deux (2) heures par semaine, auront lieu directement dans les commerces pour favoriser une immersion totale. L'objectif de cette démarche est de développer les compétences linguistiques des personnes pour leur permettre d'offrir un service en français à leur clientèle. La formule est basée sur une relation interpersonnelle de soutien, d'échange et d'apprentissage.
Les personnes retenues seront appelées à :
- Enseigner le français langue seconde aux commerçants dans leur propre commerce;
- Contribuer à l'élaboration du parcours d'apprentissage des commerçants en fonction des besoins définis et des objectifs poursuivis;
- Préparer et adapter le matériel de formation avant chaque séance;
- Bonifier et ajuster la formation en fonction de la réalité vécue par les commerçants;
- Assurer l'atteinte des objectifs de formation des commerçants;
- Évaluer la progression des commerçants;
- Participer de manière assidue aux séances de formation continue;
- Préparer et transmettre à temps la reddition de comptes (journaux de bord) pour permettre un meilleur suivi des ateliers et faciliter les suivis administratifs.
LES Exigences
- Étudier en enseignement du français langue seconde, en didactique du français, en linguistique, en traduction, en communication, en littérature de langue française ou dans toute autre discipline connexe;
- Ou posséder une expérience en enseignement du français langue seconde à l'étranger;
- Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Avoir de l'expérience en enseignement à une clientèle adulte, un atout;
- Connaître une autre langue que le français, un atout;
- Être en mesure d'enseigner à différents niveaux;
- Avoir un intérêt marqué pour la diversité et les relations interculturelles;
- Posséder les qualités suivantes : empathie, entregent, souplesse, respect, initiative, créativité, débrouillardise.
LES MODALITÉS
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d'une lettre de motivation à mentor@ccmm.ca.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d'équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour la suite du processus.
(Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement)
accompagnement auprès des entreprises pour l’identification de leurs besoins de compétences dans le cadre d’un projet novateur en matière de rehaussement des compétences.
Tâches et responsabilités
- Fournir une expertise-conseil auprès des entreprises dans le domaine du développement organisationnel, en particulier en matière de développement des compétences.
- Accompagner des entreprises dans l’identification de leurs besoins de compétences
- Analyser les besoins de compétences des entreprises en lien avec leurs besoins organisationnels à partir d’un outil de diagnostic;
- Formuler des recommandations, élaborer et soutenir la mise en œuvre de stratégies, programmes et outils en matière de développement des compétences et de planification de la main-d'œuvre;
- Fournir une expertise dans la réalisation de bilans de compétences et l'établissement de plans de développement des compétences et assurer un suivi client.
- Offrir un soutien technique aux entreprises sur la plateforme d’analyse des besoins.
- Soutenir les entreprises dans le processus de recrutement, au besoin.
- Collaborer étroitement avec les homologues du partenaire majeur.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL IDÉAL :
- Grande capacité d’analyse des contextes et enjeux organisationnels en matière de développement des talents;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode collaboration;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires ou dans un domaine connexe;
- Expérience de 2 à 3 ans minimum dans un poste lié à la fonction;
- Connaissances poussées des méthodes et approches en matière de plans de développement des ressources humaines des organisations;
- Capacités relationnelles et d’écoute;
- Capacités d’analyse et de synthèse;
- Très bonnes habiletés rédactionnelles et communicationnelles;
- Facilité à comprendre un environnement numérique;
- Bilinguisme français – anglais fonctionnel.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 28 novembre 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité de la cheffe, Développement des compétences, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, au déploiement de la stratégie sectorielle de Visées, un programme novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Établir des partenariats solides avec les entreprises, les acteurs sectoriels et les établissements d’enseignement au besoin (centres de formation, cégeps et universités) pour la concertation en matière d’identification des besoins de compétences des employeurs;
- Proposer des méthodes, des approches et des outils pertinents afin d’assurer la concertation des parties prenantes;
- Organiser et animer des rencontres régulières de concertation avec les parties prenantes;
- Préparer le contenu nécessaire aux rencontres de concertation;
- Faciliter la discussion pour identifier les besoins communs en compétences dans le secteur;
- Assurer la collecte des données issues de la concertation dans le système de gestion de l’information;
- Assurer une veille sectorielle;
- Collecter les retours des partenaires sectoriels sur les programmes de formation et les besoins en compétences;
- Jouer un rôle-conseil dans le processus d’amélioration continue;
- Travailler en étroite collaboration avec les conseillers et conseillères en développement de formation pour l’expression du besoin de formation;
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- Les enjeux de main-d'œuvre vous passionnent;
- Vous avez une connaissance ou un intérêt pour le domaine de la technologie numérique et/ou de la cybersécurité;
- La mobilisation de partenaires et le développement de collaborations porteuses vous stimulent;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en administration, en gestion de projet, en science politique ou dans un domaine pertinent;
- Connaissance des enjeux de main-d’œuvre et des acteurs clés du secteur de la technologie numérique et/ou de la cybersécurité;
- Excellent sens de l’organisation et bonne capacité de gestion des priorités dans un contexte multitâches;
- Expérience démontrée dans la coordination et la concertation de plusieurs acteurs, de préférence dans le contexte industriel;
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en gestion de réunions;
- Capacité à travailler de manière collaborative et à influencer positivement les parties prenantes.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 28 novembre 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
(Poste permanent à temps plein)
Sous la responsabilité de la cheffe, Communications, vous veillerez, en collaboration avec les équipes internes de la Chambre, à l’exécution de différents projets touchant les communications.
Plus particulièrement, vous aurez à effectuer les tâches suivantes :
- Assurer le développement, la rédaction et la production d’outils de communication et d’outils promotionnels imprimés et électroniques (communiqués, notes d’allocution, vidéos, cahiers spéciaux, documents de vulgarisation et textes divers) selon les besoins des services ciblés;
- Vulgariser des enjeux complexes en privilégiant la mise en récit (storytelling);
- Assister la direction dans l’élaboration, la planification et la réalisation des plans de communication, externes et internes;
- Analyser et évaluer les contenus Web, campagnes Internet et interventions dans les médias sociaux portant sur les projets concernés;
- Agir à titre de responsable de projets pour tous les livrables de communication en lien avec les dossiers qui vous sont confiés (ex. : forums stratégiques, diffusion d’études);
- Établir des relations étroites avec les responsables des services internes (Web, graphisme, révision) et des fournisseurs externes (ex. : photographes, imprimeurs et médias);
- Coordonner le développement de projets spéciaux et y apporter le soutien nécessaire;
- Participer à la réalisation de divers événements de communication;
- Collaborer à la veille de l’évolution des principaux enjeux économiques, sociaux et politiques touchant la métropole et ayant une incidence sur son développement afin de proposer des actions de communication en conséquence.
PROFIL IDÉAL :
- Baccalauréat en communication (option communication et politique, un atout);
- Au moins trois (3) années d’expérience pertinente par rapport au poste;
- Expérience en communication sur des dossiers liés au développement économique ou aux politiques publiques (un atout);
- Excellentes habiletés rédactionnelles;
- Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit;
- Expérience en développement de contenus électroniques;
- Connaissance ou intérêt particulier pour les enjeux relatifs au développement économique de la métropole;
- Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément dans un contexte d’échéanciers serrés;
- Sens de l’initiative, autonomie, rigueur et aisance à travailler en équipe;
- Aptitude à travailler sous pression et à gérer de multiples priorités;
- Bonne capacité d’écoute et de résolution de problèmes;
- Aptitude à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
- Sens de l’organisation et souci du détail;
- Habileté à user de diplomatie.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 17 décembre 2024.
Poste à temps plein, à pourvoir immédiatement (durée déterminée)
Sous la responsabilité du chef-conseil, Marketing, vous occuperez un rôle de conseil auprès de vos collègues. Vous aurez la charge de planifier et d’exécuter la stratégie marketing des programmes de francisation et de différents projets transverses au sein de l’organisation.
Plus précisément, vous aurez les responsabilités suivantes :
Stratégie marketing et événementielle (30 %) :
- Élaborer la stratégie 360 des programmes de francisation;
- Concevoir des campagnes marketing multi-canaux (courriels, réseaux sociaux, presse, événements, publicité en ligne, etc.);
- Analyser les segments de marché et effectuer des ciblages;
- Assurer une veille stratégique et concurrentielle;
- Évaluer les résultats des campagnes marketing en produisant des rapports détaillés.
Coordination de projets marketing (40 %) :
- Élaborer et produire des contenus marketing pour différents canaux (Web, imprimés, médias sociaux, infolettres, etc.) en collaboration avec les équipes internes et les prestataires externes;
- Gérer le marketing direct et relationnel ainsi que le placement médias (traditionnels, sociaux et Web) pour toutes les activités sous votre responsabilité;
- Effectuer le suivi de l’avancement des projets;
- Assurer la gestion des budgets alloués.
Contenu et rédaction (30 %) :
- Rédiger du contenu promotionnel;
- Participer à la conception de scripts pour du contenu vidéo ou audio promotionnel.
PROFIL IDÉAL :
- Vous vous passionnez pour la gestion de projets marketing et la mise en œuvre de stratégies innovantes;
- Vous avez une bonne expérience dans l’élaboration et la mise en place d’un plan marketing;
- Vous comprenez le contexte linguistique et culturel au Québec et maîtrisez les nuances liées au marché francophone;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Vous avez l’esprit d’équipe et savez faire preuve d’autonomie et d’initiative;
- Vous mettez votre sens de l’organisation et votre souci du détail au service de votre goût du travail bien fait;
- Vous êtes une personne rigoureuse et avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode multiprojet;
- Vous maîtrisez le suivi d’un budget;
- Vous faites preuve de créativité et d’innovation, mais vous savez surtout comment vendre et promouvoir vos idées;
- Vous avez un esprit de synthèse et vous savez vulgariser.
EXIGENCES :
- Baccalauréat en marketing ou équivalent
- Minimum de 2 années d’expérience de travail pertinente
- Excellentes habiletés rédactionnelles
- Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
- Bonne connaissance des stratégies marketing numériques (marketing courriel, Web, mobile, médias sociaux, etc.)
- Connaissance approfondie de la suite MS Office et des outils d’analyse de performance (Google Analytics, par exemple)
- Être à l’affût des tendances marketing
- Esprit créatif
- Expérience dans la gestion des médias sociaux
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 29 novembre 2024.
(Poste permanent à temps plein)
Vous aurez pour principaux objectifs de fidéliser les membres Grands Partenaires, de démarcher de nouveaux Grands Partenaires membres, de trouver des solutions partenariales pour les clients existants en valorisant la plateforme de la Chambre et d’assurer la livraison des ententes à la satisfaction des intervenants internes et externes. Vos efforts seront essentiels à l’atteinte des objectifs financiers de la Chambre.
Sous la supervision de la directrice principale, Membership et Partenariats, vous aurez notamment les responsabilités suivantes :
- Fidéliser et optimiser les relations avec les grandes entreprises (Grands Partenaires), membres et/ou commanditaires sous votre responsabilité;
- Démarcher des Grands Partenaires membres et des commanditaires potentiels afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs financiers de la Chambre;
- Élaborer des propositions de vente adaptées à notre offre et appuyer la réflexion stratégique en analysant les performances des ventes et les perspectives de croissance;
- Concevoir, négocier et conclure les ententes de commandite et de partenariat;
- Assurer un suivi rigoureux des ententes et des dossiers sous votre responsabilité;
- Assurer la mise à jour des outils CRM;
- Assurer la rétention des membres Grands Partenaires existants;
- Développer et maintenir de bonnes relations avec les différents partenaires;
- Offrir un service à la clientèle hors pair;
- Représenter la Chambre à nos activités (déjeuners-causeries, forums stratégiques, événements de réseautage, etc.).
PROFIL IDÉAL :
- Baccalauréat en marketing, commerce, administration ou toute autre discipline connexe.
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience en vente, en partenariats et/ou en gestion de comptes majeurs.
- Excellente connaissance du français et de l'anglais parlés et écrits.
- Capacité de bâtir et d’entretenir un bon réseau de contacts d’affaires.
- Bonne connaissance du milieu des affaires de la métropole.
- Talent pour la négociation.
- Capacité de travailler sous pression en fonction d’objectifs de performance.
- Aisance dans les relations interpersonnelles.
- Sens de l’organisation et souci du détail.
- Sens politique.
- Habileté à user de diplomatie.
- Sens de l’entrepreneuriat.
- Créativité.
- Bonne maîtrise de l’informatique (suite MS Office, particulièrement PowerPoint et Excel, recherches sur Internet, Microsoft Teams, réseaux sociaux et professionnels, etc.).
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.
- Expérience dans l’utilisation d’un système de gestion de la relation client, un atout.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
À la Chambre, le lieu normal de travail est sa place d’affaires au Centre de commerce mondial.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 6 décembre 2024.
(Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement)
Relevant du directeur, Marketing, vous veillerez à la production visuelle des contenus relatifs aux activités, produits et services de la Chambre de manière à assurer leur rayonnement et l’atteinte des objectifs organisationnels.
Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
- Décliner les maquettes selon le style établi par les conseillères et conseillers marketing et communications et dans le respect de la charte graphique des marques (exemples de supports : publicités Web et imprimées, infographies, icônes, cahiers spéciaux, études, rapports annuels, présentations PPT, maquettes de pages Web et infolettres, écrans de scène, brochures et programmes).
- Animer des éléments infographiques dans le cadre de projets multimédias;
- Préparer des éléments visuels dans le format requis pour la création de pages Web et d’infolettres;
- Assurer un suivi de production de vos projets;
- Soutenir les conseillères et conseillers dans la recherche d’images, de styles, etc.;
- Traiter les images, effectuer la mise en page nécessaire selon le format du livrable et veiller à l’approbation des différents contenus Web et courriel sous votre responsabilité;
- Travailler en étroite collaboration avec l’intégratrice Web pour les pièces relatives au site Web et aux infolettres;
- Veiller à faire respecter la charte graphique de la Chambre;
- Travailler en équipe quant à la production et à l’intégration des éléments visuels;
- Proposer de nouvelles orientations graphiques pour des projets spéciaux ponctuels.
PROFIL IDÉAL :
- Diplôme d’études collégiales en graphisme ou équivalent (DEC ou AEC) ou autodidacte;
- 2 ou 3 années d’expérience en graphisme;
- Maîtrise des logiciels de la suite Adobe CC (InDesign, Illustrator, Photoshop);
- Maîtrise de la suite Microsoft Office;
- Aisance à structurer des présentations PowerPoint avec un souci esthétique;
- Connaissance des règles typographiques;
- Aisance à intégrer les solutions en intelligence artificielle dans votre écosystème de travail;
- Sens critique et constructif pour défendre vos idées en graphisme;
- Connaissance des tendances graphiques;
- Sens créatif et esthétique, souci du détail et rigueur;
- Capacités démontrées à mener plusieurs projets simultanément et à travailler sous pression dans un environnement changeant;
- Autonomie, proactivité et capacité à gérer les priorités;
- Esprit d’équipe, ouverture d’esprit et bonne écoute;
- Apport de solutions pour améliorer l’efficacité et le rendement de la production;
- À l’affût des progrès technologiques;
- Expérience en développement d’identité visuelle, un atout;
- Connaissance de l’environnement Canva Pro, un atout;
- Maîtrise d’Adobe Premier et Adobe After Effects, un atout.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 17 décembre 2024