Montréal, le 19 avril 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la Stratégie de développement économique 2018-2022 de la Ville de Montréal présentée par la mairesse Valérie Plante lors d’une allocution à sa tribune ce midi devant plus de 860 participants. Il s’agissait de la première allocution de la mairesse devant la communauté d’affaires.
Une première stratégie à l’ère du « Réflexe Montréal »
« La stratégie dévoilée ce matin revêt une importance particulière. C’est la première stratégie de développement économique de la Ville de Montréal depuis l’adoption de la Loi sur la métropole et de l’entente Réflexe Montréal. La Ville détient maintenant des pouvoirs et des budgets additionnels qui lui permettront d’intervenir directement sur des leviers essentiels au renforcement des entreprises et du tissu économique de la métropole. Nous sommes heureux de constater que les cinq orientations de la Stratégie sont en phase avec les priorités de la communauté d’affaires, notamment l’insistance sur la mise en valeur de nos talents et l’aménagement d’un cadre propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
L’accès aux talents est essentiel pour la croissance de nos entreprises
« La première orientation de la Stratégie porte à juste titre sur l’accès aux talents. La métropole connaît aujourd’hui une situation que nous n’avons pas connue depuis des décennies. Plusieurs secteurs sont en plein emploi et nos entreprises s’inquiètent de la disponibilité future de la main-d’œuvre. La Chambre appuie l’une des grandes priorités de la Stratégie qui vise à rapprocher les établissements d’enseignement et les entreprises afin de s’assurer d’un meilleur arrimage entre la formation et les besoins du marché. Nous saluons également l’intention de la Ville de travailler avec tous les partenaires pour faciliter une intégration réussie des immigrants sur le marché du travail, tant dans nos secteurs de pointe que dans les secteurs dits traditionnels », a mentionné M. Leblanc.
Des pôles économiques forts pour une métropole performante
« La présence de pôles économiques forts est l’une des grandes responsabilités de la Ville. La Stratégie identifie clairement parmi ses priorités l’importance de mettre en place des pôles qui reflètent les secteurs innovants de Montréal et les nouvelles façons de faire comme le manufacturier 4.0 et qui seront facilement accessibles à la main-d’œuvre et aux talents appelés à y travailler. L’arrimage de cette stratégie avec le déploiement d’infrastructures de transport collectif additionnelles s’inscrit directement dans la logique des TOD du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la CMM. À cet égard, la stratégie dévoilée aujourd’hui renforce la cohérence du développement économique sur le territoire », a ajouté Michel Leblanc.
Accélérer le virage vers l’internationalisation
« La signature récente de nouveaux accords économiques commerciaux présente des occasions de croissance majeures pour nos entreprises, et Montréal est particulièrement bien située pour en profiter. La Chambre contribuera à l’atteinte des objectifs de la Stratégie en incitant nos entreprises à accélérer leur croissance avec des projets d'exportation. Il est nécessaire de poursuivre les efforts pour accroître le rayonnement international de Montréal et nous saluons la décision de la mairesse Plante de diriger une importante mission commerciale vers le Japon dès juin prochain », a affirmé Michel Leblanc.
Miser sur les forces de Montréal
« Nous sommes très satisfaits de la décision de la Ville de renforcer l’écosystème économique qui sous-tend les secteurs d’excellence de la métropole. Nous avons connu au cours des dernières années une mobilisation exemplaire du milieu des affaires et des institutions partenaires à travers le modèle des grappes. Que ce soit dans le domaine de l’aérospatiale, des sciences de la vie, du jeu vidéo, de la finance, des technologies propres ou, encore plus récemment, de la voiture électrique et autonome ou de l’intelligence artificielle, nous assistons à un engagement du milieu des affaires et à une volonté d’investir sans précédent. La Chambre suivra de près le dévoilement prochain des plans d’action sur les huit thématiques clés de la Stratégie et y apportera sa contribution à l’occasion des consultations à venir », a indiqué Michel Leblanc.
Préserver un environnement fiscal municipal concurrentiel vis-à-vis des autres métropoles du continent
« La Stratégie vise les bons leviers pour accroître la performance économique de nos entreprises et de notre communauté. Toutefois, nous encourageons la Ville à s’engager à maintenir un environnement fiscal concurrentiel au cours des prochaines années », a conclu M. Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.
-30-
Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm