Céline Lacerte-Lamontagne
Juge
Cour du Québec – Chambre criminelle et pénale


Figurant parmi les premières avocates criminalistes au Québec, Céline Lacerte-Lamontagne a obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal en 1974. Lorsqu’elle étudie à la maîtrise, elle est l’une des premières auteures de sa discipline à mener une étude sur le détecteur de mensonge et à en faire le sujet de son mémoire.

Elle pratique d’abord le droit pendant trois ans au Centre communautaire juridique de Montréal, section criminelle, et poursuit ensuite sa carrière au sein du cabinet Boulé Lamontagne durant quinze ans.

Membre active de l’Association des avocats de la défense de Montréal pendant plusieurs années, elle enseigne à l’Université de Montréal et au Barreau du Québec. Parallèlement à l’enseignement, elle est également consultante à la Commission de réforme du droit, aux ministères de la Justice du Canada et de la Condition féminine du Québec.

À la demande du gouvernement du Québec, Céline Lacerte-Lamontagne exerce les fonctions de procureure dans le cadre de la Commission Gagnon, une commission d’enquête sur les attentats sexuels contre des enfants d’un centre d’accueil. Par la suite, elle remplit les mêmes fonctions au sein de la Commission Krever, une commission fédérale d’enquête sur le sang contaminé, où elle est alors la seule francophone de l’équipe.